Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !


Invité redsun711

Messages recommandés

Il y a 5 heures, ASPARIS a dit :

Superbe, la couleur est assez belle, mais dis moi, c'est surement moi qui suis très mauvais pour cela, mais toi tu fais des super photos !

 

Merci ! J'utilise un appareil compacte Olympus TG-1 avec super macro que je m'étais procurer pour prendre des photos lorsque je fais de la plongée...Ensuite j'ai lu quelques trucs ici pour me monter une petite station de photo maison avec plusieurs type d'éclairage et depuis j'essaye de m'améliorer 

 

:huh:

 

j'en prend vraiment beaucoup avant d'en trouver une qui reflète bien la pièce que je tente de mettre en valeur..et lorsque c'est fait je vais la retoucher un peu sur Photoshop pour le contraste et la netteté! J'essaye de rester le plus fidèle possible à la vrai couleur de mon spécimen dans tout ceci! Bref, tu peux y arrivé sans aucun doute aussi! S'agit d'aimer ça! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre: belle lumière mais flou sur une grande partie de la photo.

Mettre l'appareil sur pied, faire les réglages de lumière et réaliser plusieurs photos en faisant varier régulièrement la distance de mise au point. Enfin stacker (empiler) les photos avec par exemple Combine ZP (gratuit). Ça devrait être super...

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel de Champigny a dit :

Si je peux me permettre: belle lumière mais flou sur une grande partie de la photo.

Mettre l'appareil sur pied, faire les réglages de lumière et réaliser plusieurs photos en faisant varier régulièrement la distance de mise au point. Enfin stacker (empiler) les photos avec par exemple Combine ZP (gratuit). Ça devrait être super...

Cdlt

Michel

Merci du conseil Michel. Niveau logiciel je connais pas Combine ZP mais j'en prendre note... mais mon plus grand défi c'est de me procurer de quoi mettre mon appareil sur pied et trouver comment faire varier la distance de mise au point avec mon appareil compacte ;)...qui est somme toute, limité un peu

 

j'utilise ceci

IMG_0078.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe tes fluos !
Et pour ce qui est de la mise au point. Si tu veux une photo net sur tout ton sujet, essaye de faire varier l'ouverture de diaphragme en l'amoindrissant le plus possible, règle une ouverture f/16 au moins ou si tu peux monté jusqu’à f/22 par exemple c'est encore mieux (après c'est possible sur les reflex mais sur les compact je ne sais pas trop si tu peux bidouiller ça). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Shatterproof a dit :

Superbe tes fluos !
Et pour ce qui est de la mise au point. Si tu veux une photo net sur tout ton sujet, essaye de faire varier l'ouverture de diaphragme en l'amoindrissant le plus possible, règle une ouverture f/16 au moins ou si tu peux monté jusqu’à f/22 par exemple c'est encore mieux (après c'est possible sur les reflex mais sur les compact je ne sais pas trop si tu peux bidouiller ça). 

 

 Mon petit appareil compact est bien bon mais limité en effet pour ce qui est de jouer avec l'ouverture et autre paramètre plus personnalisés! En attendant que j'aille les moyens de me procurer un Reflex ou un Canon, vous allez devoir vivre avec mes photos flou! :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pouvait aussi venir des dernières acquisitions, mais les voilà ici, des pièces acquise à Boinville, (je recommence) mais un Grand merci à Elasmo pour les Chavaniac qu'il m'a disons "avancées", mais cela touche de près au don ;) 

Autre grand Merci à Pablo, pour Berbes et les autres minéraux qui m'ont gentiment permit agrémenter "lacollec" ! Autre merci au monsieur de la Fluo jaune, du club de Jouy en Josas :super:

Fluorines de Chavaniac Lafayette, Gros cube avec un magnifique fantôme bleu violacé :super::super: Autres jolies association encroûtées de quartz la première, elle aussi présente un magnifique dégradé du jaune au bleu en passant par le vert, mais difficile à piéger sur une photo...

Fluorine Jaune de la Forêt de Grateloup, proche de Pierre Perthuis, dans l'Yonne. :souslesoleil:

On finit avec une Jolie Berbes pleine de fantômes, la baryte est bien cristallisée à coté, on peut pas faire plus typique !

IMG_2569.JPG

IMG_2570.JPG

IMG_2571.JPG

IMG_2572.JPG

IMG_2573.JPG

IMG_2574.JPG

IMG_2575.JPG

IMG_2576.JPG

IMG_2577.JPG

IMG_2578.JPG

IMG_2579.JPG

IMG_2580.JPG

IMG_2581.JPG

IMG_2582.JPG

IMG_2583.JPG

IMG_2584.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma contribution au sujet. En voici quelques unes de ma collection. Assos fluo/quartz et fluo/quartz/baryte de Berbes sinon pour les autres malheureusement je n'ai pas la provenance.

ob_7a37ac_spa58143.JPG

ob_7eb423_spa58603.JPG

 

avec fantôme :

 

ob_70216e_20160909-153633.jpg

ob_a6eafc_spa58598.JPG

 

Fluo incrustée sur baryte :

 

ob_bec6c4_20160909-154121.jpgob_66bb55_20160909-154101.jpgob_fc73e6_20160909-154133.jpg

 

Fluo bleue en ton sur ton :

ob_659e97_spa58120.JPG

 

Fluo verte saupoudrée de quartz ( ça ne ressort pas trop à la photo, mais elle est d'une transparence quasi parfaite ) :

 

ob_f09114_spa58134.JPGob_f41bc2_spa58139.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fluopathe a dit :

la 3eme avec fantôme c'est berbes ? car elle ressemble aussi à celle de la collada ?

Je vais être d'accord avec toi, simplement parce que c'est mon père qui avait fait un séjour cailloux dans les Asturies il y a presque 15 ans et je doute qu'il se rappelle maintenant ce qu'il a pris à Berbes et ce qu'il a pris à La Collada.

Quelle est la différence entre les deux, d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...