Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !


Invité redsun711

Messages recommandés

Me revoilà après de long mois sans poster mais parcourant quand même les pages des différents sujets.

Cette absence s'explique par mes études qui ne m'ont pas beaucoup laisser de temps libre (entre les épreuves) pour poster.

Mais je suis maintenant en vacance et j'ai du temps pour le faire.

Tes pièces Philippe sont superbes et c'est sur qu'après ça c'est dure de poster certaines de nos fluo.

Ta fluo du burc avec pyro est sensationnelle est surement rarissime car je n’avais jamais entendu parler de cette association.

Tu nous fais rêver par tes pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien avec un fond en dégradé. J'aurais réglé un peu la luminosité/contraste, mais tu es le seul à savoir ce que le caillou "donne" en réalité.

Le numérique permet de rattraper sur l'ordi les réglages difficiles à maîtriser lors de la prise de vue, mais ça doit rester juste un réglage, pas une modification de la réalité.


post-3743-0-11693900-1362400609.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Bonjour,

JPZAX es tu certain de la provenance de ta fluorine car il me semble que ce type de pièce est typique de la seule grande poche de Maurevieille découverte en 1978 où 1979.

Michel je pense que c'est ce genre de pièce que tu me demandes à voir !!

Alors celle là est extraordianire c'est une plaque de cubes bleus de Langeac ( 15 par 10 pour éviter la question des frangins... je plaisante bien sur) sur laquelle se développe un cube vert et blanc dont les faces sont en plus courbes. C'est aussi peut etre un phénomène de dislocation qui créé en plus un clivage juste sous la zone verte.

La seconde c'est pour le fun ce sont deux gros octaèdres de 10cm avec cubes gemmes dessus et avec baryte orange derrière

post-7378-0-87673800-1362414143.jpg

post-7378-0-38041800-1362414170.jpg

post-7378-0-54892200-1362414194.jpg

post-7378-0-21263600-1362414217.jpg

post-7378-0-84737900-1362414237.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbes pièces!

pour le défaut de Frenkel voici un exemple :

fluo de Chavagnac(me semble t'il ?), photographiée à la bourse de Chatelguyon 2012

coll. G. E. (ex coll. G. E. ? :chut: )

je n'en ai aucune en collection ! :triste:

post-5080-0-81293300-1362432313_thumb.jp

Si c'est bien à moi que tu réponds, j'ai un doute sur le défaut de Frenkel présenté plus haut, coloration sur plan de clivage plutôt ? ce qui est étrange c'est que la coloration n'affecterait qu'un seul plan ! et en plus que sur très très peu de cristaux :question:

ceux que j'ai pu voir règne minéral et bourse, le défaut de coloration est plutôt sur la bissectrice de l'angle ! et non tangentiel

c'est hardu comme recherche mais cela me donne la "gigite" (d'après Barthès mondial 98!)

sinon moi c'est alexandre ! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JPZAX es tu certain de la provenance de ta fluorine car il me semble que
ce type de pièce est typique de la seule grande poche de Maurevieille
découverte en 1978 où 1979.

Non ....

Annoncée pour de l'Avellan mais sans plus de certitude.

Si tu as d'autres pistes .....

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JPZAX es tu certain de la provenance de ta fluorine car il me semble que

ce type de pièce est typique de la seule grande poche de Maurevieille

découverte en 1978 où 1979.

Non ....

Annoncée pour de l'Avellan mais sans plus de certitude.

Si tu as d'autres pistes .....

Merci.

Vu étiqueté Marsange mais aussi Valzergues et l'Avellan ... Effectivement il y a un soucis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...