Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !


Invité redsun711

Messages recommandés

Adieu les p'tits loups,

Comme a ton habitude, la réponse est déjà dans la question. B)

Pression et température :treve:

Salut toi, te voilà revenu ?

Je me doute bien que cela doit être en relation avec un "choc" thermique, mais j'aurais aimé éventuellement en connaître la cause ... deuxième phase de circulation de fluides lors du dépôt de la sidérite et de la pyrite, refroidissement rapide ou autre chose ? A dire vrai, je ne maitrise pas forcément la notion de température (haute ou basse) des dépôts de chaque éléments ... Surtout, il ne semble pas que cela soit vrai sur la totalité des gisements cités en exemple, bizarrement, cela semble plutôt concerner des zones particulières ...

Je te vois déjà venir comme quoi la réponse est encore contenue dans ma question, j'essaierai de faire l'inverse la prochaine fois, mettre la question dans ma réponse, pas facile de prime abord, mais je suis prêt à tout !!!

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut toi, te voilà revenu ?

Je me doute bien que cela doit être en relation avec un "choc" thermique, mais j'aurais aimé éventuellement en connaître la cause ... deuxième phase de circulation de fluides lors du dépôt de la sidérite et de la pyrite, refroidissement rapide ou autre chose ? A dire vrai, je ne maitrise pas forcément la notion de température (haute ou basse) des dépôts de chaque éléments ... Surtout, il ne semble pas que cela soit vrai sur la totalité des gisements cités en exemple, bizarrement, cela semble plutôt concerner des zones particulières ...

Je te vois déjà venir comme quoi la réponse est encore contenue dans ma question, j'essaierai de faire l'inverse la prochaine fois, mettre la question dans ma réponse, pas facile de prime abord, mais je suis prêt à tout !!!

:lasse:

Pour ce qui est de Peyrebrune en particulier, les pièces actuelles viennent de la carrière donc de sub-surface ... je pense qu'elles ont subi les effets de l'altération superficielle qui ne sont pas étrangères au clivage et aux givres internes (les pièces de la mine, donc du fond, sont quand meme plus propres). Ensuite, ce genre de pièce est souvent dégagé à l'acide car recouverte de calcite : il est possible que les cristaux de calcite excercent des tensions sur les cristaux de fluo.... en virant la calcite on élimine ces tensions ... et au final les cubes de fluo encaissent mal les variations de contraintes (hypothèse purement perso)

Pour les fluo en général, je pense que les givres et clivage sont d'autant plus visibles que :

- les cubes sont gros et transparents (ben oui .... allez voir des clivages sur des microboules de 3 ou 4 mm de buxières .. pas évident)

- les cubes sont de couleur foncée : les clivages se voient beaucoup plus sur une fluo tarnaise bleu foncé ou une chaillac jaune brun que sur une Arbouet blanche

enfin voilà, mais bon doit bien y avoir d'autres explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
il est possible que les cristaux de calcite excercent des tensions sur les cristaux de fluo.... en virant la calcite on élimine ces tensions ... et au final les cubes de fluo encaissent mal les variations de contraintes (hypothèse purement perso)

Adieu,

Ton hypothèse est un fait que que je partage également.

Les périmorphoses sur fluorine quelque soit le minéral concerné exercent en effet des contraintes qui s'annulent lorsqu'on les supprime.

Pour avoir utilisé des acides forts pour supprimer soit du quartz soit de la calcite ou dolomie...etc, on constate malheureusement ce type des dégâts irréversibles. Cependant, dilué à un taux équilibré, on limite facilement les dégâts.

Ça prend certes plus de temps mais ça n'abime rien.

++++chuice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien que cela doit être en relation avec un "choc" thermique, mais j'aurais aimé éventuellement en connaître la cause ... deuxième phase de circulation de fluides lors du dépôt de la sidérite et de la pyrite, refroidissement rapide ou autre chose ? A dire vrai, je ne maitrise pas forcément la notion de température (haute ou basse) des dépôts de chaque éléments ... Surtout, il ne semble pas que cela soit vrai sur la totalité des gisements cités en exemple, bizarrement, cela semble plutôt concerner des zones particulières ...

Je te vois déjà venir comme quoi la réponse est encore contenue dans ma question, j'essaierai de faire l'inverse la prochaine fois, mettre la question dans ma réponse, pas facile de prime abord, mais je suis prêt à tout !!!

:chut:

Pour ce qui est de Peyrebrune en particulier, les pièces actuelles viennent de la carrière donc de sub-surface ... je pense qu'elles ont subi les effets de l'altération superficielle qui ne sont pas étrangères au clivage et aux givres internes (les pièces de la mine, donc du fond, sont quand meme plus propres). Ensuite, ce genre de pièce est souvent dégagé à l'acide car recouverte de calcite : il est possible que les cristaux de calcite excercent des tensions sur les cristaux de fluo.... en virant la calcite on élimine ces tensions ... et au final les cubes de fluo encaissent mal les variations de contraintes (hypothèse purement perso)

Pour les fluo en général, je pense que les givres et clivage sont d'autant plus visibles que :

- les cubes sont gros et transparents (ben oui .... allez voir des clivages sur des microboules de 3 ou 4 mm de buxières .. pas évident)

- les cubes sont de couleur foncée : les clivages se voient beaucoup plus sur une fluo tarnaise bleu foncé ou une chaillac jaune brun que sur une Arbouet blanche

enfin voilà, mais bon doit bien y avoir d'autres explications

Un contre exemple, une pièce de Peyrebrune provenant du niveau -21, donc assez profond pour le gisement, et qui présente les mêmes traces de clivages ...

A moins que, encore une fois, cette pièce ait subit un traitement !!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde ;) ,

des fluorines que j'ai trouvé en Chine, déjà postées dans "vos découvertes les plus récentes,pages 191-192" :

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/fluo...a3a795.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/fluo...a0a05c.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/p100...2cf1a8.jpg.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...