Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le thanétien aux environs de Reims.


Messages recommandés

oui merci Tof

De rien !

en plus tu connais bien le secteur si je me souviens bien

Eh ben non, pas du tout, tu as la mémoire qui flanche :grand sourire:

J'ai trouvé le lien par hasard (je fais de la vielle réglementaire en sécurité/environnement, et je suis abonné à Legifrance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'étais pas au courant qu'on avait trouvé une notidanodon dans ce gisement. Quelle chance il a eu ton ami . Une latérale bien grande et large ou plutôt un spécimen plus petit ?

C'est probablement l'espèce que je préfère de tout le paléocène. Mais pas les marocaines, les belges et françaises c'est mieux :Belgique::France:

chopé sur un forum ... cette quenotte a était trouvé par un ami :Belgique: que nous devons avoir en commun :clin-oeil:

Les dents de Notidanodon loozi sont très rare dans le Thanétien de la Marne c'est même la seul trouvaille que je connais ,

sables de Chalons sur vesles, échelle 10mm.

un petit clic sur le lien

franchement celle ci n'a rien a envié a celle présenté au maroc ou autre

qualité +++

http://i86.servimg.com/u/f86/11/56/47/07/notida10.jpg[/img

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le musée d'Epernay (encore fermé pour l'instant) accueillera des collectionneurs qui souhaitent participer à des actions pédagogiques. Si ça interesse quelqu'un, me contacter, je ferai suivre. Je crois que la réouverture est prevue debut 2012.

Bonjour,

Je le savais même pas ! (Je suis d'origine sparnacienne) Faudra donner des nouvelles sur le forum ça peut être utile à d'autres.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chopé sur un forum ... cette quenotte a était trouvé par un ami :Belgique: que nous devons avoir en commun :clin-oeil:

Les dents de Notidanodon loozi sont très rare dans le Thanétien de la Marne c'est même la seul trouvaille que je connais ,

sables de Chalons sur vesles, échelle 10mm.

un petit clic sur le lien

franchement celle ci n'a rien a envié a celle présenté au maroc ou autre

qualité +++

http://i86.servimg.com/u/f86/11/56/47/07/notida10.jpg[/img

Ah oui je crois savoir de qui il s'agit, effectivement :siffler:

Magnifique pièce en tout cas, et quelle qualité !! :surpris:

Moi je n'ai jamais trouvé qu'un fragment de cette espèce en Belgique, dans le danien. Seules les deux dernières cuspides sont conservées, ce qui est vraiment dommage car cette espèce est extrêmement rare là-bas (seul un spécimen connu, collection CGH)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Thanetien il y a de joli choses a trouvé et surtout beaucoup de travail par jour pour constituer une petite collection sympa, si on veut faire une systématique comme moi, il faut tamiser des jours entier car le plus que j'ai ramené sur une journée de fouille, s'est pas plus de 10 dents et pas toujours complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Thanetien il y a de joli choses a trouvé et surtout beaucoup de travail par jour pour constituer une petite collection sympa, si on veut faire une systématique comme moi, il faut tamiser des jours entier car le plus que j'ai ramené sur une journée de fouille, s'est pas plus de 10 dents et pas toujours complète.

Tout à fait d'accord, le Thanétien cela se mérite, comme pas d'autres étage d'ailleurs du BP. Il y a par contre localement de bonnes opportunités où les concentrations en requins sont importantes (dépôts de tempêtes, accumulations littorales, remaniements, ...) Dans ces niveaux les concentrations peuvent être énormes et tu peux dépasser plusieurs milliers de dents sur une journée...

Un autre Hexanchiformes du BP :

post-2082-0-39860400-1306067340_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Chimera et dent-de-requin.

En Belgique par contre le thanetien est particulièrement riche dans certaines formations rendues actuellement très difficilement accessibles , comme les lentilles coquillères de la formation de Heers qui contiennent de nombreux restes de vertébrés, ou encore comme certains niveaux à gravier calcaire ou à sable plus ou moins argileux du thanetien tardif du membre de D**maal,qui ont livré une importante faune terrestre et marine. l

Dans le cas de ce dernier gisement cette concentration en dents est effectivement due, comme l'a évoqué Chimera, à une accumulation littorale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très belle trouvaille que cette O. obliquus, mais s'agit il de la forme naine ?? Elle fait quand même un peu plus de 2 centimètres !

A ne jamais négliger sur ce genre de site, la microfaune est intéressante, et permet d'avoir une vue plus globale des espèces en présence.

Note pour Fossileur, Doorm**l, c'est une accumulation en milieu fluvial !

Grandblanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 cm c'est petit par rapport a ce qu'il y a était trouver dans les sables de bracheux de la région de compiègne ... notamment sur la basse de la craie de R. !

il y avait des tailles comme les marocaines de l'ypresien :gratte-tete:

phil, combien mesure la plus grande que tu possèdes de ce gîte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note pour Fossileur, Doorm**l, c'est une accumulation en milieu fluvial !

Grandblanc.

Salut Phil.

Oui bien vu tu as raison, merci d'avoir corrigé.

Quant à la question de l'otodus je suis plutôt de l'avis de Thanet. Des otodus marocaines de cette taille là j'en ai, mais d'une position plus postérieure. Or ici il s'agit plutôt d'une dent latérale, voire latéro-antérieure.

Même les Otodus de l'yprésien Belge sont bien plus grandes (pour la majorité), et pourtant elles n'ont pas du tout une tendance au gigantisme, comparativement aux marocaines.

Pour Thanet : J'ai rêvé ou j'ai lu sur ce forum-ci ou un autre que tu évoquais la présence de deux formes d'otodus dans ce gisement rémois ? une naine et une de taille plus "normale" . Si c'est bien le cas j'aimerais qu'on m'explique deux ou trois trucs.

Car l'hypothèse qui me convient le mieux pour expliquer la présence de ces dents d'otodus naine est le fait qu'il ont adapté leur taille en fonction de la nourriture dont ils disposaient. Par contre s'il y avait présence des deux, nains et "normaux", ça change tout !

Ou alors peut-être as-tu, toi ou Phil, une explication au phénomène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????? il y a ces formes naine et les juvénile et pas d'autre otodus :surpris:

par contre, j'ai un problème avec les "pseudo" cretolamna de ce site ! mais ca c'est une autre histoire :grand sourire:

j'pense que l'on avait ouvert un poste concernant l'otodus de Reims pas mal de monde y avait participé et qui sont présent sur ce topique ainsi que JP B et peut être le sergio :lasse:

allez zouuuuuuuuuuu j'ai quelque truc a préparer pour les sorties a venir

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????? il y a ces formes naine et les juvénile et pas d'autre otodus :surpris:

Ah d'accord, autant pour moi, j'ai du confondre alors. La théorie de l'alimentation pourrait donc être une option envisageable...

Je n'ai pas vu le sujet traitant de l'otodus de Reims, mais je vais essayer de retomber dessus

Pour les cretolamna, qu'est-ce qui te pose problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que ce n'ai pas ... on trouve toujours les même position jamais les autres

pour moi il s'agirait de mioche d'otodus

jean pierre Biddle avait soumis cette hypothèse sur le manque de nourriture dans le thanetien des environs de Reims, se que je trouve pas faux vu les pauvres restes de poissons trouver

il devait y avoir a cette époque une sacrée concurrence pour la chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet, je confonds une peu le cas Otodus et "pseudo-cretolamna". Michael, je te montrerai ma série de Belgique, il y a différentes positions chez ?Cretalamna sp.. ( sans vouloir lancer une polémique, loin de là ! )

Mes plus grandes O.o. juvéniles font dans les deux centimètres, pas beaucoup plus.

J'ai vu sortir de ce gite aux environs de Reims tout récemment une pas si petite que ça, et en plus avec une morphologie sympa. Ca va relancer un peu le débat.

Idem dans le thanétien Belge, mais un super prédateur comme un Otodus obliquus adulte ne fréquente peut être ce milieu littoral que de manière exceptionnelle, et placé tout en haut de la pyramide alimentaire est fort restreint en population.

Parce qu'il y avait de quoi nourrir de beaux bestiaux à voir les grosses P. rutoti et J. heinzelini qu'on y découvre parfois.

A suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grandblanc,

j'ai trouvé des publis pdf en ligne sur les Selaciens du Selandien belge + comparaison avec le BP, de memoire je crois que c'est Priem

d'ailleus aussi pas mal d'articles iconographiques de Cossmann, à tomber par terre.

Sais-tu si la collection des publis royales de Belgiques datant d'un siecle sont toutes en ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai repéré celles-ci : ICI

Il y a des livres ancien entiers scannés disponibles en consulatation sur le web.

le mieux est de faire des recherches avec la référence complète de la publi.

GB

Merci GB, c'esT effectivement le site ou j'ai trouvé la ref.

Telechargeons mes freres ! ... il prit le vin ...

c'est aussi la que j'ai trouvé d'excellentes references +/- oubliées sur la Feuilles des Jeunes Naturalistes

rechercher le sujet à completer pour les adeptes du partage et de la solidarité à l'image de la bonne collaboration Franco-Belge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...