Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le thanétien aux environs de Reims.


Messages recommandés

suite des photos avec en plus des coquillages très jolis mais malheureusement impossibles à récolter car ils tombent en poussière dès qu'on les touche...

salut brosanpersil.

L'étage c'est effectivement du thanétien, surement du thanétien moyen .

Quant aux déterminations de tes dents:

1 ere photo a gauche: antérieure supérieure de Palaeohypotodus rutoti.

2 eme photo : Cretolamna ou Otodus obliquus .

3 eme photo : antérieure de striatolamia striata .

4 eme photo : les deux du dessus sont des striatolamia striata, celle du dessous une Squatina prima.

Je confirme l'id de Sycan concernant les coquilles qui sont effectivement des Turitelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces Potamides orientés traduisent un courant variable :

- droite vers gauche d'abord

- sablière vers chasseurs de requin au dessus

pourrais tu presenter une vue generale du front de taille et orienter (l'ideal etant sur un fond topo banalisé si tu veux garder le coin secret) , afin de donner une info sur le sens du courant cotier.

Sur ce site tu es proche de l'embouchure d'un paléo-estuaire, il se peut que tu y trouves d'autres choses tres sympas, regarde vers la base ou vers le sommet des sables.

j'y suis allé il y a quelques années: attention aux effondrements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

potamides ??? :siffler:

a visité aussi la deuxième sablière en suivant le chemin ...

les sables de rilly y sont présent ...ce qui indique une possibilité d'autre chose

pour l'instant RAS mais c'est en grand travaux donc a suivre de près

merci d'avoir modifié le titre ! (j'sais pas qui ta demandé cela)

pour cela je n'était pas intervenue sur le sujet car ce gisement peut se révèle assez dangereux de tant a autre ...

ce n'ai pas une chasse gardé car les 3/4 des personnes qui y fouille ou même y ont fouillé vienne de mon invitation

voir d'ancien cr fait pas moi sur divers forum

nommé thanet beach

l'orientation des potamides parce que Mext50trumuche les nomes ainsi a déjà était établi sur quelque publication ...courant et tout le toutime

mais ca mext le sait bien ... :siffler:

voir aussi l'ancien poste de geoforum sur les traces de prédation sur les potamides fait au troisième tour de celui ci

par contre ca n'a pas été mentionné sur les articles fait par Reims

ca pourrait être a étudier de près parce que les prédateurs des potamides sont également présent entre 2 et 4 mn pour les plus grand ... ils ont également garder leur coloration naturel

attention dur dur de gardé des spécimens en collection ... fossile a traité sur place au plexigum ou autre

abstention du tamis pour garder un mollusque complètement declacié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NEXT, j'aurais dis gauche vers droite moi, le courant suivant allant de la pointe du cône vers la partie la plus large non?

salut Quat'

oui j'ai hesité aussi, mais on m'a appris que les bestioles se mettent dans ce sens. Faudrait faire un test en live ... des volontaires :grand sourire:

mais si tu as raison alors ca collerait mieux avec ce qui semble etre un faisceau de litage obliques.

Tu connais des publis sur les paleocourants ? criteres, figures, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Quat'

oui j'ai hesité aussi, mais on m'a appris que les bestioles se mettent dans ce sens. Faudrait faire un test en live ... des volontaires :grand sourire:

mais si tu as raison alors ca collerait mieux avec ce qui semble etre un faisceau de litage obliques.

Tu connais des publis sur les paleocourants ? criteres, figures, etc...

Je crois que tu as raison, cependant ma logique me disait l'inverse :surpris:

Voila ce que j'ai trouvé:

Mon lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quat'

c'est du au fait que le centre de gravité sur le schema ci dessous est localisé à gauche, vers l'ouverture et la derniere spire qui repose alors sur le fond, alors que l'apex plus léger à tendance a "flotter" au grè du courant.

ça s'appelle une thanatocénose, je crois - sans jeu de mot :grand sourire:

extrait du site web que tu signales :

post-9098-0-60850300-1305731850_thumb.gi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tout d'abord salut Mickael, je dois dire que j'ai pensé un moment te contacter, mais bon, je te voyais plus beaucoup sur les forums et moi même ayant également freiné là dessus çà ne s'est pas fait.

Alors je suis arrivé là-bas grâce à Géolor le club très actif de Thionville.

Je sais pas si nous retournerons là-bas un jour car la récolte a quand même été maigre.

Personnellement j'ai pas à me plaindre mais vraiment je n'y suis allé que "pour voir" car ma grande spécialité reste le Muschelkalk...

Sinon, oui on m'a demandé de modifier l'indication du lieu trop précise. Je n'y voyais pas de mal et je comprend parfaitement cette demande, moi-même je me ferme comme une huitre quand on évoque mes aires de jeux favorits.

Merci à Sablais d'avoir modifié le titre.

Hoppla bonne chasse ;-)

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une bonne idee d'insister sur la dangerosité des sablières en exploitations.

Mais heureusement qu'il n'existe pas encore de chasse gardée en pal... pour l'instant.

Pour la visite d'un site les seuls qui ont leur mot à dire sont le proprietaire et l'exploitant, éventuellement la commune, si un arrété municipal est formulé comme c'est le cas dans le secteur. Les autres possibilités relèvent de légendes et fantames.

N'importe qui peut trouver cette sablière avec google Earth et une carte geol. Mais si un accident mortel survient a cause de quelques inconcients, alors plus personne ne pourra espérer s'y aventurer.

Cette sablière cache des trésors et l'un des intérêts de la sédimentologie est de pouvoir localiser avec précision ce qu'on cherche.... ref aux sables de Rilly par ex :siffler: référence aussi à un site de la vallée de la Marne exploitable sur le coté abandonné de l'exploitation en cours, que certain pensait être devenu sterile :siffler: .

Les noms de formations n'ont plus lieu d'être car ils correspondent à une observation d'une commune extrapolée à un autre endroit, ce qui amene forcement à des confusions.

Toutes les observations des amateurs comme ici celle de Brosanpersil qui presente des photos d'affleurement, donc des fossiles dans leur contexte géologique, méritent d'être développées afin de défendre la cause des amateurs et éviter la protection unilaterale, qui restreint l'accès aux seuls chercheurs officiels et leurs amis.

Sinon les fossiles sortis de leur contexte ne pourront pas être analysés et les parc régionaux fermeront les accés aux amateurs.

cf la loi d'Avril 2011 qui interdit le prelevement dans le Stampien stratotypique.

En Montagne de Reims, avec un bon etat d'esprit la chasse pourra rester ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello yves, c'est souvent le cas dans ce genre de dépôt

ca n'a jamais était mirobolant en trouvaille de reste de vertèbre, il faut faire du volume et encore, taper dans des niv. inf pour faire de la micro en reste de sélacien

ou alors habité pas trop loin soit environ 15 minutes de chez moi

par contre tu pourras dire que tu possèdes une espèce pas vraiment courante du site (otodus o.)

avec sergio G. et didier D. nous avons constaté la présence de ce spécimen particulier

parce qu'elle est très particulière ... c'est une espece naine ! comme certain :siffler:

l'on rencontre des spécimen adulte avec cette particularité dans cette région Remoise

les dernières notes de Priem fait sur le thanetien de reims mentionne bien cette espèce mais ne fait pas part de cette particularité

sinon sur ce site, il y a une nouvelle espèce trouver en grand nombre que tu n'a pas trouver

il s'agit d'un petit carcharhiniforme

il y a également un notidanodon loozi qui reste une rareté trouver par un ami belge

un exemplaire unique non signalé dans les sables de chalons sur vesles

a savoir depuis les années 90 je ne possède que sept otodus !

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est cette loi que tu évoques ?

Ca concerne les sites de l'Essonne ?

C'est là : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023893982&dateTexte=&categorieLien=id

En supplément aux sites déjà concernés dans six communes de l'Essonne, des parcelles ont été ajoutées à Villeneuve-sur-Auvers, Chalo-Saint-Mars et Itteville pour interdiction de prélèvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023893982&dateTexte=&categorieLien=id

En supplément aux sites déjà concernés dans six communes de l'Essonne, des parcelles ont été ajoutées à Villeneuve-sur-Auvers, Chalo-Saint-Mars et Itteville pour interdiction de prélèvement.

le dossier a été abordé lors de reunions récentes

une publi se trouve dans Géologie de la France dont voici des extraits ci dessous (cf mes derniers messages en dec 2000)

Si un amateur parvient à s'entendre avec un carrier, il est toujours possible de trouver un terrain d'entente pour fouiller en sécurité.

Le musée d'Epernay (encore fermé pour l'instant) accueillera des collectionneurs qui souhaitent participer à des actions pédagogiques. Si ça interesse quelqu'un, me contacter, je ferai suivre. Je crois que la réouverture est prevue debut 2012.

un bon moyen de valoriser les collecs privées pour suciter des vocations ches les écoliers, et tout simplement pour la culture générale.

A Reims, par contre je n'ai pas entendu parler de musée qui présenterait des collections de Sciences de la Terre.

Je trouve que ca manque, compte tenu du tourisme et du Patrimoine Géologique Champenois.

-----

Pour le paléocourant, vers le Nord Est ça correspond bien a la paleogeographie, le front de taille faisant face au Nord.

Ce serait donc un courant cotier d'Ouest en Est, l'embouchure de l'estuaire se situant plus a l'Est.

Ca signifie que pas beaucoup de gros nonos seront trouvés à cet endroit précis, avec ce courant ....

il faut trouver un courant d'Est en Ouest pour ca... avis aux amateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello yves, c'est souvent le cas dans ce genre de dépôt

ca n'a jamais était mirobolant en trouvaille de reste de vertèbre, il faut faire du volume et encore, taper dans des niv. inf pour faire de la micro en reste de sélacien

ou alors habité pas trop loin soit environ 15 minutes de chez moi

par contre tu pourras dire que tu possèdes une espèce pas vraiment courante du site (otodus o.)

avec sergio G. et didier D. nous avons constaté la présence de ce spécimen particulier

parce qu'elle est très particulière ... c'est une espece naine ! comme certain :siffler:

l'on rencontre des spécimen adulte avec cette particularité dans cette région Remoise

les dernières notes de Priem fait sur le thanetien de reims mentionne bien cette espèce mais ne fait pas part de cette particularité

sinon sur ce site, il y a une nouvelle espèce trouver en grand nombre que tu n'a pas trouver

il s'agit d'un petit carcharhiniforme

il y a également un notidanodon loozi qui reste une rareté trouver par un ami belge

un exemplaire unique non signalé dans les sables de chalons sur vesles

a savoir depuis les années 90 je ne possède que sept otodus !

A +

Ah j'étais pas au courant qu'on avait trouvé une notidanodon dans ce gisement. Quelle chance il a eu ton ami . Une latérale bien grande et large ou plutôt un spécimen plus petit ?

C'est probablement l'espèce que je préfère de tout le paléocène. Mais pas les marocaines, les belges et françaises c'est mieux :Belgique::France:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...