Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Saint Laurent le Minier (Gard)


Messages recommandés

il y a une heure, AMEDE a dit :

Pas si commun que ça les galènes assez grosses aux malines. Plutôt sanguinède ducoup ?

On ne se rend pas bien compte de la taille que ça fait sur la photo mais c'est plutôt petit (4mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jjj a dit :

Je ne suis pas sûr mais certains des cristaux que j'ai trouvé ont un forme qui ressemblent à des octaèdres.

Secteur de Montdardier.

Salut, je te confirme ce sont bien des galènes. Elles sont relativement rares en cristaux octaédriques, mais j'en ai trouvé également il y a pas mal d'années secteur vieux travaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Difficile de rebondir après ces superbes photos! J'aimerais trouvé ces ponpons de barytine, et avec la bournonite... top, le contraste blanc/noir...

Je suis passé vers la sanguinède/cèdres, mais choux blanc (même pas barytiné le choux!). Je ne dois pas chercher au bon endroit. Je vais persévérer!

 

Je tente ma chance avec ces quelques photos d'une visite vers St Bresson de début d'année. Cela ressemble assez a ce qui est posté, mais c'est toujours agréable. Pieces en cours de nettoyage, j'ai les mains rouges/marrons a chaque fois que je pioche dedans pour les photos.

 

Il y a de très jolies barytine laissées en place par des prospecteurs 🙂!

 

Et donc, en vedette, quartz et barytine

20240501_114551.thumb.jpg.02fe1b851c6bfeefb809100ff402a51b.jpg

 

20240501_114718.thumb.jpg.bf32bfea9ce1e63834293a1790baecf6.jpg

 

J'aime bien celle-ci, qui fait un peu comme une fleur. Il y a quelques éclats, dommage 😞. On va dire que c'est le gel qui a abimé les pétales

20240501_114810.thumb.jpg.10a27c0b0a06279f486f2cc83fe32d48.jpg

 

20240501_114832.thumb.jpg.28a2ea90f5cbc5f6ccf02f185cf795a6.jpg

 

Et il y a toujours 2 photos qui ne passent pas...avec la connexion réduite.

Je compléterais la prochaine fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ma connaissance le sujet parle des minéraux du secteur de Saint-Laurent-le-Minier et pas seulement des minéraux de la commune de Saint-Laurent-le-Minier . Surtout que la Sanguinède et les cèdres ne se trouvent pas à Saint-Laurent-le-Minier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jjj a dit :

À ma connaissance le sujet parle des minéraux du secteur de Saint-Laurent-le-Minier et pas seulement des minéraux de la commune de Saint-Laurent-le-Minier . 

Oui, mais on ne peut pas lier ce gisement aux Malines au sens large, ce qui est le sens du sujet. Il n'y en est pas traité non plus il me semble (je peux me tromper).

dans la littérature, le gisement n'est pas regroupé non plus avec les Malines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @AMEDE & @Jjj pour le partage de points de vues👍

Etant l'auteur du post controversé, je n'ai aucun problème a ce qu'il soit déplacé vers une section plus adéquate!

 

Je voulais juste partager ces quelques trouvailles avec la communauté, et je fais mon mea culpa si ce n'est pas le bon endroit.

 

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit mal, mais je dirai smithsonite sur barytine. Cela vient de quel secteur ? vue les oxydes, je pense près de la surface, ce serait cohérent.

si ça forme des grains de riz, ou des cristaux arrondis s'en est surement. Sinon, ça pourrait être une seconde génération de barytine, ou de la cérusite (gros doute), peut être même de la calcite.

il faudrait en mettre un petit bout dans HCl quelques temps voir si ça se dissout (c'est assez long pour la smithsonite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne semble pas y avoir de barytine à l'intérieur.

IMG_20240502_184025_edit_126744679438315.thumb.jpg.e16537c6265afabd84d509936e4fc76e.jpg

De morceaux s'en détachent régulièrement, j'en ai mis dans HCL mais aucune réaction (hormis la perte de la légère couleur jaune dûe aux oxydes), même après plusieurs jours. À noter que ça semble rayer le verre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...