AMEDE Posté(e) 16 mars 2024 Signaler Posté(e) 16 mars 2024 Pas si commun que ça les galènes assez grosses aux malines. Plutôt sanguinède ducoup ? Citer
Jjj Posté(e) 16 mars 2024 Signaler Posté(e) 16 mars 2024 il y a une heure, AMEDE a dit : Pas si commun que ça les galènes assez grosses aux malines. Plutôt sanguinède ducoup ? On ne se rend pas bien compte de la taille que ça fait sur la photo mais c'est plutôt petit (4mm). Citer
Greg07 Posté(e) 16 mars 2024 Signaler Posté(e) 16 mars 2024 Il y a 22 heures, Jjj a dit : Je ne suis pas sûr mais certains des cristaux que j'ai trouvé ont un forme qui ressemblent à des octaèdres. Secteur de Montdardier. Salut, je te confirme ce sont bien des galènes. Elles sont relativement rares en cristaux octaédriques, mais j'en ai trouvé également il y a pas mal d'années secteur vieux travaux. Citer
Jjj Posté(e) 13 avril 2024 Signaler Posté(e) 13 avril 2024 Barytine sur sphalérite. 13×9,5 cm 8,5×7 cm 8×6 cm Citer
icarealcyon Posté(e) 19 avril 2024 Signaler Posté(e) 19 avril 2024 Encore de la barytine en pompons des Malines (un grand merci à sa généreuse découvreuse ) Autre type de cristaux de barytine, grise translucide, étincelante, en minuscules escaliers partant dans tous les sens: Citer
AMEDE Posté(e) 20 avril 2024 Signaler Posté(e) 20 avril 2024 Sympa ! Les cèdres pour la première et les VT pour la deuxième Citer
Stef4412 Posté(e) 20 avril 2024 Signaler Posté(e) 20 avril 2024 Il y a 6 heures, AMEDE a dit : Les cèdres pour la première Il y a eu ce genre de choses aussi dans les vieux travaux 😉 Citer
AMEDE Posté(e) 21 avril 2024 Signaler Posté(e) 21 avril 2024 Il y a 15 heures, Stef4412 a dit : Il y a eu ce genre de choses aussi dans les vieux travaux 😉 Ha tiens, je savais pas. Quel secteur des VT ? Citer
Stef4412 Posté(e) 21 avril 2024 Signaler Posté(e) 21 avril 2024 J'ai croisé ce genre de petites choses vers Obélix, pas loin de fissures où il y avait des pièces comme la seconde photo J'en ai croisé dans la Sanguinede mais rouillée et avec cerusite Citer
Tumbler Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Posté(e) 1 mai 2024 Difficile de rebondir après ces superbes photos! J'aimerais trouvé ces ponpons de barytine, et avec la bournonite... top, le contraste blanc/noir... Je suis passé vers la sanguinède/cèdres, mais choux blanc (même pas barytiné le choux!). Je ne dois pas chercher au bon endroit. Je vais persévérer! Je tente ma chance avec ces quelques photos d'une visite vers St Bresson de début d'année. Cela ressemble assez a ce qui est posté, mais c'est toujours agréable. Pieces en cours de nettoyage, j'ai les mains rouges/marrons a chaque fois que je pioche dedans pour les photos. Il y a de très jolies barytine laissées en place par des prospecteurs 🙂! Et donc, en vedette, quartz et barytine J'aime bien celle-ci, qui fait un peu comme une fleur. Il y a quelques éclats, dommage 😞. On va dire que c'est le gel qui a abimé les pétales Et il y a toujours 2 photos qui ne passent pas...avec la connexion réduite. Je compléterais la prochaine fois Citer
Tumbler Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Posté(e) 1 mai 2024 Ca y'est, c'est passé Avec la brosse a dents pour donner une idée de la taille Citer
AMEDE Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Posté(e) 1 mai 2024 St Bresson, c'est plus vraiment Saint Laurent il me semble, ce post aurait plus sa place dans Citer
Tumbler Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Posté(e) 1 mai 2024 Merci @AMEDE. Est il possible de transférer le post? Citer
Jjj Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Posté(e) 1 mai 2024 St-bresson ça fait partie du secteur de Saint-Laurent-le-Minier, non ? Citer
le sablais Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Posté(e) 1 mai 2024 c'est pas très loin mais c'est pas St Laurent ! Citer
Tumbler Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Posté(e) 1 mai 2024 On ne sait pas a quel Saint se vouer 🙂 Mes excuses les plus plates pour cette erreur de thread. Citer
Jjj Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Posté(e) 1 mai 2024 À ma connaissance le sujet parle des minéraux du secteur de Saint-Laurent-le-Minier et pas seulement des minéraux de la commune de Saint-Laurent-le-Minier . Surtout que la Sanguinède et les cèdres ne se trouvent pas à Saint-Laurent-le-Minier ! Citer
AMEDE Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Posté(e) 1 mai 2024 il y a 19 minutes, Jjj a dit : À ma connaissance le sujet parle des minéraux du secteur de Saint-Laurent-le-Minier et pas seulement des minéraux de la commune de Saint-Laurent-le-Minier . Oui, mais on ne peut pas lier ce gisement aux Malines au sens large, ce qui est le sens du sujet. Il n'y en est pas traité non plus il me semble (je peux me tromper). dans la littérature, le gisement n'est pas regroupé non plus avec les Malines. Citer
Jjj Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Posté(e) 1 mai 2024 Il me semble que Saint-Bresson fait partie du district des Malines, et que celui-ci est compris dans le sujet . Citer
AMEDE Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Posté(e) 1 mai 2024 Effectivement, le gite est situé dans premier message du sujet, mais c'est le seul endroit sur plus de 25 pages. Citer
Tumbler Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Posté(e) 1 mai 2024 Merci @AMEDE & @Jjj pour le partage de points de vues👍 Etant l'auteur du post controversé, je n'ai aucun problème a ce qu'il soit déplacé vers une section plus adéquate! Je voulais juste partager ces quelques trouvailles avec la communauté, et je fais mon mea culpa si ce n'est pas le bon endroit. Bonne soirée! Citer
Jjj Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Posté(e) 1 mai 2024 Bon changeons de sujet . J'ai une pierre qui vient des Malines mais je ne sais pas ce que c'est, quelqu'un a une idée ? Citer
AMEDE Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Posté(e) 1 mai 2024 On voit mal, mais je dirai smithsonite sur barytine. Cela vient de quel secteur ? vue les oxydes, je pense près de la surface, ce serait cohérent. si ça forme des grains de riz, ou des cristaux arrondis s'en est surement. Sinon, ça pourrait être une seconde génération de barytine, ou de la cérusite (gros doute), peut être même de la calcite. il faudrait en mettre un petit bout dans HCl quelques temps voir si ça se dissout (c'est assez long pour la smithsonite). Citer
Jjj Posté(e) 2 mai 2024 Signaler Posté(e) 2 mai 2024 Il ne semble pas y avoir de barytine à l'intérieur. De morceaux s'en détachent régulièrement, j'en ai mis dans HCL mais aucune réaction (hormis la perte de la légère couleur jaune dûe aux oxydes), même après plusieurs jours. À noter que ça semble rayer le verre. Citer
AMEDE Posté(e) 2 mai 2024 Signaler Posté(e) 2 mai 2024 Bon alors je mes suis complètement planté, il s'agit vraisemblablement de quartz, en recouvrement des sortes de brèches qu'on trouve parfois au fond des karst fossiles (qui donnent les poches géantes). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.