Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

s'agit-il d'un fossile ?


Messages recommandés

La coquille est creuse ?

Il est peut-être mort y'a pas mal de temps, mais pas assez pour avoir fossilisé.

Quand j'étais petit on m'avait dit que ces escargots venaient de la Lune, ils sautaient en parachute de la Lune chaque fois qu'elle était pleine pour atterrir sur Terre (je plains ceux qui ont mal visé...).

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gastéropode oui, est-ce un fossile ? Peut-être pas je le trouve un peu trop bien conservé... cela dit suivant l'acidité du sol cela ne signifie rien mais ici on voit quelques couleurs, or les pigments ont tendance à disparaître avec la fossilisation... Donc je doute, je ne pense pas que cela soit un fossile, désolé.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu la trouvé dans un affleurement de surface, il faut compter que dans les coins à saison aride de nombreuses espèces d'escargots s'enterrent dans le sol, (et cela peu atteindre parfois les 30cm, voir plus pour les toutes petites espèces).

Dans les régions froides, continentales ou montagnardes, certains gastéropodes hibernent également en s'enterrant. Il y a parfois des dizaines d'escargots qui s'enterrent sur une surface de 10 m2. C'est d'ailleurs assez impressionnant quands ils ressortent en même temps au printemps. (minez le potager :masque: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les régions froides, continentales ou montagnardes, certains gastéropodes hibernent également en s'enterrant. Il y a parfois des dizaines d'escargots qui s'enterrent sur une surface de 10 m2. C'est d'ailleurs assez impressionnant quands ils ressortent en même temps au printemps. (minez le potager :masque: )

Est ce qu'il existe des descriptions de ce type de bioturbations dans les sediments actuels ou fossiles ?

ca permettrait de révéler des paleosols. Quat ? rylce ? fossiles 47 ? Lexovisaurus ? alguien ?

Alain j'ai ouvert au sommet du troisieme étage :siffler: une armoire pleine a craquer de biblio sur ton secteur Cap Creu...

dès que j'ai sécurisé la zone Messinienne, je mets en ligne :grand sourire:

rien vu au 2eme ni au 4eme :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...