Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

posez vos énigmes ou autres ...


Messages recommandés

UN GRAND CLASSIQUE :clin-oeil:

Le vieil homme, à l"approche de la mort, partage son troupeau de 17 chameaux entre ses trois fils

Toi, mon ainé, tu en recevras la moitié

Toi, mon deuxième, le tiers

et Toi, le petit, le neuvième

Mettez vous à la place du sage du village qui n'a eu aucun mal à faire le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L’Oiseau Noir

Bon alors le paternel il met un de ses chameaux dans le lot, comme cela ça fait 18...et plus de problème pour le partage :siffler:

Cooooooooool Annick j'adoooore la façon que tu as de régler les problèmes......

L'Oiseau Noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version pour 11 chameaux...+1 pour faire 12

http://www.dhdi.free...iemechameau.htm

Le douzième chameau, ou l'économie de la justice : François OST

Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles)

Prologue

Une ancienne tradition bédouine rapporte ce récit :

Un père (certains soutiennent qu'il s'agissait d'un cheikh fort riche), sentant sa fin prochaine, prit ses dispositions pour régler sa succession. Son troupeau de chameaux devait être réparti entre ses trois fils (Ahmed, Ali et Benjamin, mais les noms varient d'une version à l'autre) selon l'ordre suivant : le premier, en vertu du droit d'aînesse, recevrait la moitié, le second hériterait du quart, quant au cadet, il se contenterait du sixième. Lorsqu'il mourut peu après, ses fils furent bien embarrassés : le partage se révélait en effet impossible, dès lors que le troupeau s'élevait à onze chameaux très exactement. Alors qu'ils en étaient déjà venus aux mains à propos de ce partage impossible, ils convinrent de soumettre l'affaire au khadi. Celui-ci, après avoir entendu les parties, réfléchit, traça quelques signes dans le sable, et finalement déclara : « Prenez un de mes chameaux, faites votre partage, et, si Allah le veut, vous me le rendrez ». Interloqués, mais peu désireux de contredire cet homme sage, les fils s'en allèrent avec le chameau du juge. Ils ne tardèrent pas cependant à réaliser l'ingéniosité du khadi : avec douze chameaux, le partage devenait fort aisé — chacun reçut sa part et le douzième chameau ne manqua pas d'être aussitôt restitué.

ouvrir le lien pour voir les développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors le paternel il met un de ses chameaux dans le lot, comme cela ça fait 18...et plus de problème pour le partage :siffler:

A PART que le paternel n'a plus rien à faire dans l'histoire (il en avait 17 où va-t-il chercher le 18è ); le SAGE prend la relève !!! et il manque l'essentiel de l'opération ainsi réussie !!!!! ALLEZ AU BOUT DU RAISONNEMENT QUAND MËME :triste::siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, comme dit ci dessus, le sage juge donne un de ses chameaux en prêt : 17+1 = 18, et le partage est possible...

puis le chameau emprunté étant rendu, il restera à chaque héritier la part exacte qui lui était attribuée... mathématiquement parlant... 8.5 , 5.66 ,et 1.88... !

Une aspirine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valanni

Est-ce que ça marche avec des cochons ?

Bon, mettons que je n'ai rien dit...siffler.gif

Quel animal admirable que le cochon ! Il ne lui manque que de savoir faire lui-même son boudin :clown: (Jules Renard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai renard, ce Jules !

A propos du cochon ! Un couple de parisiens arrive dans une ferme pour acheter les produits du terroir. Dans la cour, ils ont la surprise de voir gambader un cochon avec une jambe de bois et s'en étonnent auprès des fermiers

"Eh !! mes braves gens ; c'est qu'on l'aime bien notre bête ; on en a pris soin depuis sa naissance ...alors on le mange .....par morceaux ' :clown::clown::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valanni

le caractère ' étant utilisé ici pour signifier "à l'infini", y'a-t-il une erreur?

x = 1.9999'

10x = 19.9999'

10x = 18 + 1.9999'

10x = 18 + x

9x = 18

x = 2

Bien que je n'aime pas du tout les maths :clin-oeil: pour moi il n'y a pas d'erreur, mais bon :treve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la question est posée ...c'est qu'il doit y en avoir une :siffler: mais je ne vois pas :gratte-tete:

0.9999' ou 1.9999' (etc...) n'existe pas :sourire:

d'ailleurs, prenez votre calculatrice, faites 1 divisé par trois, puis multipliez par trois : 0.3333' x 3 = 1 et donc, pas 0.9999'

d'aillleurs,

1 + (1/3 *x3 ) = 2

1 + (0.3333' x 3) = 2

1.9999' est un non sens mathématique B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...