Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

posez vos énigmes ou autres ...


Messages recommandés

:coucou!: , Salut,

Je suis au boulot là,le temps de réfléchir un petit peu.

Tu tourne tes deux sabliers en même temps et tu mets cuire te tarte dès que le 7' est écoulé donc pendant 4'avec le sablier de 11' (11-7=4'), ensuite tu retourne une deuxième fois le 11', ce qui fait 11+4=15'.

A+

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: , Salut,

Je suis au boulot là,le temps de réfléchir un petit peu.

Tu tourne tes deux sabliers en même temps et tu mets cuire te tarte dès que le 7' est écoulé donc pendant 4'avec le sablier de 11' (11-7=4'), ensuite tu retourne une deuxième fois le 11', ce qui fait 11+4=15'.

A+

Marc

:super::super::super: A QUI LE TOUR :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super::super::super: A QUI LE TOUR :question:

personne :question::question:

Alors on y retourne

Un homme rend visite à un de ses amis qu'il n'a pas vu depuis ......

L'ami lui dit alors que depuis leur dernière rencontre il a eu 3 filles ; comme l'homme lui demande leur âge, il répond ceci

le produit de leur âge fait 36 et leur somme correspond au n° DE LA MAISON VOISINE

l'ami s'en va voir mais revient en disant: je ne peux résoudre l'énigme ! il me manque un élément

Ah !! c'est eXact dit son ami :mon ainée est blonde

Grâce à cela l'homme donne l'âge des 3 filles et VOUS :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 ans ! ca laisse pas mal de possibilités :

1, 1, et 36 Franchement pas possible !

1, 2 et 18 curieux ca ! Trop d'écart ! Somme=21

2, 2 et 9 ! tiens des jumelles ! Somme=13

1, 3 et 12 ! possible Somme=16

2, 3 et 6 ca c'est pas mal ! Somme=12

3, 3 et 4 encore des jumelles ! Somme=10

1, 4 et 9 valable ! Somme=14

1, 6 et 6 aussi ! Somme =13 mais une ainée donc ca colle pas

Tout ca pour rien si on comprend pas la blonde !!

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca tombait juste avec des rangées de 2 ca voudrait dire que le nombre d epetits fours est un multiple de 2

Si ca tombait juste avec des rangées de 3 ca voudrait dire que le nombre d epetits fours est un multiple de 3

Si ca tombait juste avec des rangées de 4 ca voudrait dire que le nombre d epetits fours est un multiple de 4

Si ca tombait juste avec des rangées de 5 ca voudrait dire que le nombre d epetits fours est un multiple de 5

Si ca tombait juste avec des rangées de 6 ca voudrait dire que le nombre d epetits fours est un multiple de 6

Pour que ca tombe juste dans les 5 cas il faudrait un nombre qui soit à la fois multiple de 2, de 3, de 4, de 5 et de 6. En maths c'est un commun multiple ! Et le plus petit commun multiple (on dit le PPMC) ici est 60.

Pour qu'il en reste 1 à chaque fois il suffit d'en prendre 61 !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 ans ! ca laisse pas mal de possibilités :

1, 1, et 36 Franchement pas possible !

1, 2 et 18 curieux ca ! Trop d'écart ! Somme=21

2, 2 et 9 ! tiens des jumelles ! Somme=13

1, 3 et 12 ! possible Somme=16

2, 3 et 6 ca c'est pas mal ! Somme=12

3, 3 et 4 encore des jumelles ! Somme=10

1, 4 et 9 valable ! Somme=14

1, 6 et 6 aussi ! Somme =13 mais une ainée donc ca colle pasTout ca pour rien si on comprend pas la blonde !!

le sablais

bAH ENTRE LES DEUX TU DOIS AVOIR LA SOLUTION NON :question:Dans un des cas il y a bien une ainée :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas compris le coup des petits fours...

Là tu me déçois beaucoup

Sachant que les petits fours font plus de 10g ; pour 1kg le nombre ne peut pas dépasser 100

et sachant que dans n'importe quel rangement il en reste 1 , il faut que ce nombre -1 soit dans la table de 2,3,4,5,6 soit le plus petit commun multiple ( PPCM) de ces nombres

Donc 60 + LE PETIT FOUR RESTANT = 61

ça te va où je fais un dessin :clown::clown::clin-oeil:

Désolé :exclamation: Hervé , en bon prof, a réagi avant moi donc tu as deux explications pour le prix d'une :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, me revoilà...

y aurait-il une blonde de 4 ans et deux petites soeurs (jumelles) de trois ans?

le temps que je rédige et envoie ce message, je vois que la même solution a été proposée...

Cela aurait pu mais en voyant le n° de la maison , il n'y aurait eu aucune hésitation de la part du visiteur tandis qu'avec une somme de 13 , deux choix restaient possibles d'où la question subsidiaire posée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si quelqu'un n'a pas déjà donné une grande partie de la solution.

Comme Le Sablais a commencé par le montrer, à l'inverse de la plupart des problèmes où l'on serait tenté de mettre çà en équations, là il faut simplement cherché tous les produits de 3 entiers qui donnent 36.

Heureusement, il y en a 8. Pas mal quand même. Ensuite faire les 8 sommes. Il se trouve que 6 d'entre elles débouchent sur des résultats différents.

Le n° de la maison n'en fait pas partie, sinon le jeu s'arrêterai ici. Donc on s'intéresse aux sommes restantes (2 seulement), qui sont 2+2+9 et 1+6+6.

Et oui dans les deux cas, des jumelles. Premier détail pas important, d'ailleurs pas dans l'énoncé. Le deuxième farfelu, donné pour le folklore est celui de blonde.

En revanche celui qui permet de trancher est qu'il n'existe qu'une unique aînée... qui a 9 ans... et deux soeurs jumelles de 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si quelqu'un n'a pas déjà donné une grande partie de la solution.

Comme Le Sablais a commencé par le montrer, à l'inverse de la plupart des problèmes où l'on serait tenté de mettre çà en équations, là il faut simplement cherché tous les produits de 3 entiers qui donnent 36.

Heureusement, il y en a 8. Pas mal quand même. Ensuite faire les 8 sommes. Il se trouve que 6 d'entre elles débouchent sur des résultats différents.

Le n° de la maison n'en fait pas partie, sinon le jeu s'arrêterai ici. Donc on s'intéresse aux sommes restantes (2 seulement), qui sont 2+2+9 et 1+6+6.

Et oui dans les deux cas, des jumelles. Premier détail pas important, d'ailleurs pas dans l'énoncé. Le deuxième farfelu, donné pour le folklore est celui de blonde.

En revanche celui qui permet de trancher est qu'il n'existe qu'une unique aînée... qui a 9 ans... et deux soeurs jumelles de 2 ans.

Eh bien voilà :super: si avec ça certains n'ont pas encore compris qu'ils laissent tomber les jumelles et ne prennent que l'étui :clown::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne prenant la relève :siffler: faut dire qu'en ce moment c'est pas simple ....des bugs et des bugs successifs :triste::question:

J'ai deux fois l'âge que tu avais quand j"avais l'âge que tu as aujourd'hui

Quand tu auras l'âge que j'ai aujourd'hui, la somme de nos âges sera 90 ans !

Quel est mon âge :question::gratte-tete::gratte-tete: ouh !!!! :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne prenant la relève :siffler: faut dire qu'en ce moment c'est pas simple ....des bugs et des bugs successifs :triste::question:

J'ai deux fois l'âge que tu avais quand j"avais l'âge que tu as aujourd'hui

Quand tu auras l'âge que j'ai aujourd'hui, la somme de nos âges sera 90 ans !

Quel est mon âge :question::gratte-tete::gratte-tete: ouh !!!! :help1:

un beau petit problème d'algèbre ! 40 ans ! et l'autre 30 ans !

Plusieurs méthodes selon les inconnus que tu choisis !

Je sais pas si ca peut se faire seulement par l'arithmétique !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un beau petit problème d'algèbre ! 40 ans ! et l'autre 30 ans !

Plusieurs méthodes selon les inconnus que tu choisis !

Je sais pas si ca peut se faire seulement par l'arithmétique !

le sablais

Comme d hab :siffler: démonstration mon cher :clin-oeil:

allez joue avec les x et y ou les a et les b comme tu veux :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d hab :siffler: démonstration mon cher :clin-oeil:

allez joue avec les x et y ou les a et les b comme tu veux :grand sourire:

Les X et les A peut-être ! J'ai trouvé une démonstration pas trop difficile je crois !

Il y a dans ton problème trois moments : une certaine année dans le passé, aujourd'hui, et une certaine année dans le futur !

Je pose X ton age aujourd'hui et A l'écart avec moi ! J'ai donc X-A

Commençons par le futur : Lorsque j'aurais ton age (soit X), toi tu auras A de plus (soit X+A) et le total de nos ages fait 90.

Donc première équation (X+A)+X=90

Pour le passé : lorsque tu avais mon age (soit X-A), moi j'en avais aussi A en moins par rapport à aujourd'hui donc (X-A)-A ou X-2A et à ce moment tu en a le double de moi aujourd'hui donc deuxième équation :

X=2(X-2A)

Le reste c'est du calcul ; je simplifie :

Equation 1 : 2X+A=90

Equation 2 : X=2X-4A d'où X=4A ou A=X/4

Je remplace A par sa valeur en fonction de X dans l'équation 1

2X+X/4=90 ou 8X+X=360 9X=360 soit X=40

Tu as 40 ans aujourd'hui ! Le bel age !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les X et les A peut-être ! J'ai trouvé une démonstration pas trop difficile je crois !

Il y a dans ton problème trois moments : une certaine année dans le passé, aujourd'hui, et une certaine année dans le futur !

Je pose X ton age aujourd'hui et A l'écart avec moi ! J'ai donc X-A

Commençons par le futur : Lorsque j'aurais ton age (soit X), toi tu auras A de plus (soit X+A) et le total de nos ages fait 90.

Donc première équation (X+A)+X=90

Pour le passé : lorsque tu avais mon age (soit X-A), moi j'en avais aussi A en moins par rapport à aujourd'hui donc (X-A)-A ou X-2A et à ce moment tu en a le double de moi aujourd'hui donc deuxième équation :

X=2(X-2A)

Le reste c'est du calcul ; je simplifie :

Equation 1 : 2X+A=90

Equation 2 : X=2X-4A d'où X=4A ou A=X/4

Je remplace A par sa valeur en fonction de X dans l'équation 1

2X+X/4=90 ou 8X+X=360 9X=360 soit X=40

Tu as 40 ans aujourd'hui ! Le bel age !

le sablais

Encore pas mal de neurones cher Hervé :super: mais je n'en ai jamais douté :clown: les "vieux" sont toujours en place n'en déplaise à minéralparangon :clin-oeil:

Quant aux 40 ans, je voudrais bien les avoir aujourd'hui cela me permettrait de quitter ma "turne" pour aller fouiller partout :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une autre complètement DINGUE

Vous êtes dans la savane , un fusil à la main et deux cartouches dans le chargeur

Vous êtes un grand fumeur et avez oublié vos cigarettes au bivouac très éloigné

Comment vous débrouillez vous pour fumer quand même ?

jE REPETE ......C EST DINGUE :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...