Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

posez vos énigmes ou autres ...


Messages recommandés

Invité SPATHFLUO

Chapi chapo

Si le premier (celui qui voit les 2 autres) avait vu deux blancs il saurait qu'il a un noir ! Il répond pas donc l'un des deux autres a au moins un noir !

Le second (celui qui ne voit que le troisième) a fait aussi ce raisonnement ! Donc il sait que lui ou le troisième (l'un des deux) a un noir ! Comme il dit rien c'est que le troisième a un noir et il sait pas si lui a un blanc ou un noir.

Le troisième qui voit rien a fait aussi ce raisonnement et en déduis qu'il a un noir !

le sablais

Hervé a tout bon et gagne un chapeau ! Au choix : Panama, Haut-de-Forme, Canotier.

C'est vrai que quand on y réfléchit, c'est simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 charades, dont une un peu adulte...

Mon premier est necrophile

Mon second est zoophile

Mon troisieme n'aime pas la police

Mon quatrieme est slave

Mon tout est un ancien comptoir francais des Indes. (Il y en avait que deux, donc... Et merci a Alain, vieux geologue...)

Bon courage... La premiere charade est un petit peu difficile.

ELLE A DEJA QQS ANNEES ( rechercher posts airbus)

PONDICHERY ( si mes souvenirs sont bons il y en avait 5 et non 2 )

PON car pont suspendu ( pon suce pendu)

DI CAR dythyrambique ( DI tire en bique)

CHE car shechiah sur la tête d'un zouave

Pour la 4è elle est bien écourtée mais donc

RY car ri vaut li

li tua ni

ni vaut do

do est ut

ut est russe

s'il est russe il est slave

et cela continuait ainsi

si slave c'est qui s"nettoie

si s'nettoie c'est donc ton frère

le 4è initial étant ; fit périr un membre de ma famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Dans mon tiroir se trouvent 10 chaussettes bleues et 10 chaussettes rouges.

Combien dois-je prendre de chaussettes dans mon tiroir pour être certain d'en avoir une paire de la même couleur ?

Hmmmm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 sacs de pièces d'or, remplis à part égale, dont 4 sacs contenant exclusivement des fausses pièces. Sacs et pièces sont d'apparence identique

1 vraie pièce pèse 10gr.

1 fausse pièce pèse 9gr.

On dispose d'une balance, mais on n'a droit qu'à UNE SEULE pesée.

Le but est de trouver le sac rempli de vraies pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

C'est bien 3 chaussettes...

En ce qui concerne les pièces d'or, je crains que l'énigme soit insoluble, posée de cette manière. N'y aurait-il pas plutôt un seul sac rempli de fausses pièces ?

Ce qui rendrait alors l'énigme facile à résoudre en prélevant 1 pièce dans le premier sac, 2 pièces dans le second, etc... et en faisant une pesée des pièces prélevées.

Ce qui nous donnerait dans l'absolu un total de 150 grammes. Si la pesée totalise 147 grammes, qu'en concluons-nous ? C'est que 3 pièces de 9 grammes

sont sur la balance, provenant du sac numéro 3. Donc, essayer de refourguer ce sac à son meilleur ami, et éviter de faire de nouvelles affaires avec le fournisseur

infoutu de délivrer des sacs d'or honnêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Oui, c'est juste. Si l'on convient que tous les sacs sont pleins de fausses pièces, nous avons 15 X 9 = 135 grammes.

Ensuite, il est facile de trouver le sac avec des pièces de 10 grammes. OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une facile pour les plus jeunes

Le roi adorait son bouffon mais, fâché par le spectacle qu'il lui a donné ce soir, le condamne à mort et le fait enfermer . Ayant des remords d'avoir été aussi sévère et ne voulant pas perdre la face devant ses sujets, il s'en retourne voir son bouffon et, magnanime, l'invite à choisir la manière dont il veut mourir.

?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valanni

Allez une facile pour les plus jeunes

Le roi adorait son bouffon mais, fâché par le spectacle qu'il lui a donné ce soir, le condamne à mort et le fait enfermer . Ayant des remords d'avoir été aussi sévère et ne voulant pas perdre la face devant ses sujets, il s'en retourne voir son bouffon et, magnanime, l'invite à choisir la manière dont il veut mourir.

?????

Et là droit dans les yeux le bouffon lui dit "Sire je veux mourir de vieillesse" :treve:

Bon allez à l'apéro :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là droit dans les yeux le bouffon lui dit "Sire je veux mourir de vieillesse" :treve:

Bon allez à l'apéro :trinquer:

facile non ???

Alors

Un patissier prépare 1kg de petits fours ( chacun pesant plus de 10g)

Il les range soigneusement dans une boite d'abord par rangées de 2 puis de 3, de 4 , de 5 , de 6

Mais à chaque fois, il se retrouve avec 1 petit four en trop !!!!!!!

Combien a-t-il fait de petits fours ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut chercher le PPMC de 2,3,4,5,6 et rajouter 1 !

Le PPMC est 60 donc 61 petits fours

Le poids d'un petit four : 1000:61=16.39 g

le sablais

:super::super: Facile pour toi

Alors une nouvelle

Pour faire cuire une tarte il me faut 15mn .....mais je suis resté à l'ancienne et ne dispose que deux sabliers testés préalablement chez un copain: un de 7min et un de 11 min

Aidez moi :exclamation::gratte-tete:

Hervé hors concours :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...