Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

trempage dans l'acide chlorydrique


Recommended Posts

bonjour

ayant ramassé de la fluorine violette , elle est recouverte d'oxyde de fer , je l'ai faite donc tremper dans de l'acide clhorydrique dilué à 33 pour cent et je l'ai versé dans un récipient et y ai ajouté de l'eau , l'odyde de fer ne semble pas partir , combien de temps faut il pour que l'oxide de fer se sorte?

merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Pour nettoyer un oxyde de fer sur fluo utiliser acide phosphorique (le chlorydrique a tendance a feutrer la surface de la fluo) acide fluoridrique DANGEREUX !!!! pour enlever la silice.

Link to comment
Share on other sites

Le problème, c'est qu'il laisse des dépôts jaunes de chlorure de fer.

Préférer donc l'acide phosphorique ou le dithionite. le cristocline de Daniel Gol est parfait pour ça.

Pour le fluorhydrique, on ne répètera jamais assez que cet acide est extrêmement dangereux et même MORTEL ! en cas de projection ou d'inhalation, en plus de sa corrosivité, il a pour propriété de se propager dans l'organisme et d'y fixer le calcium indispensable au métabolisme : déficience cardiaque et rénale à la clé, avec issue fatale dans les cas sévères.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

pour de la fluo je peux donc utiliser acide phosphorique (pour enlever carbonates et oxydes/hydroxydes de fer), puis rincer a l'eau ditillée a temperature ambiante additionée de bicarbonate de soude, on est d'accord?

Bonjour,

Le bicarbonate dans certains cas n'est pas suffisant pour neutraliser des acides forts, perso, je prépare des bains en diluant de l'ammoniaque avec de l'eau, ou de la soude en petite quantité également additionnée d'eau, mais attention la soude ne convient pas à tous les minéraux car elle en attaque certains... (certaines bases sont aussi dangereuses que les acides)

Pour la fluo je neutralise avec de l'ammoniaque dilué.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...