Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ampoule à leds


Messages recommandés

bonsoir à tous

je savais pas où mettre ce post.

S'il n'est pas à la bonne place, il peut être changé de catégories.

Ma question:

qui a déjà changé sur une frontale "normale" l'ampoule à filament par une triled techtonique ?

Quels sont vos commentaires: mieux, moins bien, sert à rien...

J'ai déjà une frontale à leds mais je veux recycler mon vieux matos pour pouvoir emmener des copains sans qu'ils aient à investir pour une découverte du milieu souterrain.

merci à tous

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En réponse a ta question ,et au vu du prix de ces triled ,je suivrais le conseil donné plus haut.

Sinon en achetant des éléments led au détail il te faut savoir que chaque diode led fonctionne sous une tension de 1,2v ,tu fais le calcul suivant les piles de ta lampe et surtout tu les monte en série.

Avec 3 piles de 1,5v cela fait une tension de 4,5v au total ,donc pour trois led de 1,2v en série (3,6v) il te faut une résistance tampon pour amortir le surplus de tension.

Tu vois que ce n'est pas simple,mais si tu désire toujours le faire, contacte moi en MP en me donnant le nombre de piles de ta lampe et je te ferai le calcul de la résistance.

Salutations Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout dépend du prix. Les ampoules à quelques euros d'un discounter cité plus haut ne peuvent pas donner de résultat satisfaisant. Si on est prêt à dépenser un peu plus, la qualité et l'intensité est mieux.

Y a une semaine j'ai vu dans les toilettes d'un cinéma allemand (rien à voir avec les minéraux, je sais ...), des Trileds, J#ai pas trop remarqué de différence entre les ampoules à filament et les trileds. Je pense que c'était pas premier prix, mais genre OSR..

d'ailleurs la dernière ampoule LED (E27) que j'ai achetée (de TOSH...) fait 600lm et 8,4W, c'est vraiment efficace!

A+ dobmid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

une simple comparaison avec une doc d'ampoule halogène permet de se rendre compte que c'est faux

doc halogène

Pour avoir la même intensité lumineuse que celle de dobmid (600 lumens) la led consomme 8,4W contre 35W pour l'halogène.

Sans parler de la durée de vie...

Donc avec une bonne led, tu consommes moins de piles et tu changes moins souvent l'ampoule.

Par contre, avec les leds, il ne faut pas lésiner sur le refroidissement.

Une led qui monte trop haut en température, c'est une durée de vie réduite et un rendement qui se dégrade.

Généralement les leds de forte puissance sont montées sur des radiateurs, mais il faut assurer une bonne circulation de l'air autour de celui-ci.

Amicalement

Bruno

bonjour je pense que les leds sont bien mais attention alla consomation de piles; des kilos par an

sans compter le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage de tester le remplacement de mon ampoule électrique par des leds haute puissance

J'ai retenu ce modèle : http://www.conrad.fr/puissantes_lampes_rgb_a_led_p_48674_49493_733566_983933_FAS#

Problème : à monter sur dissipateur, et même mieux, ventirad. ça risque de ne pas être simple a faire fonctionner en continu en milieu humide

Celà dit, ça restera un gros appoint puisque je conserve l'acétylène comme éclairage principal.

l'alimentation, batteries Li-ion 18650 : légères et pas chères du tout, 3 éléments (soit environ 10,5v) rentrent dans le logement pour pile 4,5v du casque.

Ca ne tient pas plus de place que des piles ordinaires, c'est plus performant et rechargable.

C'est pour le moment à l'état de projet...

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai hésité à mettre un lien qui offre un grand choix et une bonne qualité de LED. Mais après quelques questions sur l'éclairage de mes minéraux ( ) et vu qu'il y a des gens qui s'intéressent aux LEDs je le publie:

http://www.leds.de/en/home/

L'illumination de toute ma collection ne consomme que 16W, donc à mon avis l'efficacité est LE avantage! Il y a d'autres ... pas de rayons UV (qui pourraient blanchir certaines choses), la durée de vie etc ...

Je ne mettrais pas de pile, mais un transformateur 12VDC, n'oubliez pas la résistance! Les piles ne sont pas très bonnes pour l'environnement et coûtent cher!

A+ dobmid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse et qui souhaiteraient approfondir le sujet.

Voici un lien vers une thèse sur le rendu des couleurs des éclairages LED.

http://nicolas_pousset.perso.neuf.fr/Recherche/These%20Nicolas%20POUSSET.pdf

Je n'en suis pas l'auteur (j'en aurais été bien incapable).

Bon c'est assez pointu et ça dépasse un peu le cadre de ce post.

J'ai pensé qu'on peux y trouver des infos sur le type de led (blanc chaud, blanc pur, bref la température de lumière de la led) qui respectent le plus la couleurs des minéraux.

A+

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...