Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tremblement de terre et Tsunami au Japon


Messages recommandés

bonne remarque Makrock, pourquoi y a-t-il une majorité de seismes a 26km ? 1GM ?

Je vais m'avancer... après tout c'est absolument pas mon domaine... mon domaine c'est le téléphone ( et j'ai des collègues qui sont actuellement la bas afin essayer de rétablir les réseaux télécom )....

Mais a mon avis c'est la profondeur ou ca a laché sur le plan de benioff et ou les points qui n'ont pas lachés sont en trains de se rééquilibrer par rapport au morceau qui a laché.

Mais il faut quand même avouer que c'est très perturbant d'avoir une majorité de ces séismes provenant de la même profondeur.

Pour Matrock : il y a quelque part sur le site de l'USGS des cartes en coupe de divers endroits du japon avec clairement indiqué les angles des divers plans... j'ai la flemme de rechercher ca ce soir... ils ont un gros PDF sur ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le réseau mondial (peu dense donc dans la zone de ces séismes), la profondeur est difficile à contraindre. Vous remarquerez donc qu'elle est fixée automatiquement au départ.

L'analyste de service fait ensuite une recherche plus précise pour les événements principaux...mais comme ça demande pas mal de boulot, la plupart des répliques entre 4 et 6 sont zappées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff...de retour de 15 Jours en Amérique du Sud, et que de nouveaux posts....

Bon, j'ai quand même pu suivre un chouïa ce qui s'est dit ici et là, et comme vous m'avez manqué, je vous livre un lien que je trouve très intéressant (à tord ou à raison): ici.

D'ailleurs, à partir de celui-ci, le topic sur le nucléaire peut être alimenté à souhait.

Ce qui est intrigant (dixit de JC Sibuet, vécu de l'"intérieur"), c'est qu'un séisme de 7.2 a eu lieu le 9/03. Un précurseur de celui du 11/03 ?

[...]Les sismologues japonais se sont tout de suite posé la question de savoir si ce séisme n’était pas en fait un prémonitoire du séisme de Tohoku, autrement dit si ce séisme n’avait pas été à l’origine du déclenchement du séisme de Tohoku. De même, les sismologues japonais se posent aujourd’hui la question de savoir si le séisme de Tohoku ne va pas déclencher dans les mois à venir le séisme tsunamogénique qu’ils redoutent tant, au large de la péninsule de Boso donc de Tokyo.[...]]

des avis ?

Je rajoute un lien du jour même expliquant le pourquoi du comment (pertinent ou non...)

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 7 mois après...
  • 2 years later...
  • 4 years later...
  • 1 mois après...

Au sujet du tremblement de terre du Kansai (Osaka, Kyoto, Kobe, Nara). Il survient dans une région où les séismes ne sont pas fréquents (à l'inverse des régions du Chubu , Kanto (Tokyo, Chiba), Tohoku (le nord du Japon: Sendai, Fukushima, Aomori) où les séismes sont permanents même si imperceptibles. Dans le Kansai une secousse importante est rare, et celle-ci (6- sur l'échelle japonaise des ressentis au sol, rien à voir avec Richter et son intensité) n'aurait sans doute pas fait autant de dégats à Tokyo et dans les zônes sismiques usuelles: les constructions modernes sont adaptées au Nord, moins dans le Kansai et les régions calmes.

Dans les années 1990, un autre séisme avait fait de beaucoup plus gros dégats (victimes incluses) dans la ville de Kobe au sud d'Osaka.

Les maisons traditionnelles, elles, résistent fort bien à des secousses encore plus fortes. Héritage et expérience du passé: les maisons en bois sont plus solide que celles en béton ou tout du moins en dur.

Maintenant, étant resté là-bas longtemps, je comprends ce que ressentent les japonais, mais l'alarmisme et le catastrophisme qui règne ici me laisse plus que pensif.

 

Ceci dit, le même séisme en France serait une catastrophe absolue, ni les immeubles, ni les gens n'y sont préparés. Là on pourrait vraiment parler de panique et de désastre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...