Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Aide à la propection + analyse échantillon


Messages recommandés

Bien vu Eric94 pour mon propos plus haut... Je n'ai pas perdu le "n'or" et pour cause : C'est un de mes thèmes de collection, très modeste au demeurant... bien moins grande que celle consacrée aux titaneries :clown:

Eric

Alors on va devenir Amis .....avec le Rutiles , ce sont mes mineraux préférés , depuis que j'ai crapahuté les Alpes pour en dénicher !! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sujet initial, tres rapidement l'avis d'un geologue minier.

Concernant les analyses tu dois faire appel à un laboratoire indépendant (qui n’ait rien à voir avec l’administration minière locale). Dans le S-E asiatique tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des laboratoires aux normes internationales (ALS Chemex ou SGS par exemple).

Concernant les travaux de prospection, faire directement un forage préliminaire (meme de seulement 9m) sans avoir plus d'information de surface n’est pas très logique. Il faut d’abord confirmer que tes échantillons de quartz sont effectivement minéralisés ou au moins présentent des teneurs anomales.

Une fois ces teneurs confirmées, il faudrait préciser l'étendue en surface de ton anomalie. Pour cela il est nécessaire de faire de la cartographie de surface et des prélèvements de sol selon une maille régulière (100x100m par exemple). Une fois cela confirme, tu pourras te focaliser sur les zones les plus anomales pour réaliser des puits ou des tranchées afin d’avoir les premières valeurs d’intervalles minéralisés (4m @ 2.5 g/t Au par exemple).

C’est ce genre d’information qui pourra vraiment intéresser les compagnies minières: il faut des chiffres, du concret... Les petits travaux préliminaires décrits ci-dessus peuvent être réalisés par des entreprises locales supervisées par un géologue compétent. C'est egalement faisable dans un delais de 8 mois mais il ne faut plus trainer (dependant du pays et du temps pris pour avoir un retour des resultats d'analyse - 3 campagnes d'analyse minimum).

Mais avant tout pour attirer les possibles experts ou investisseurs (pas nécessaire que ce soient les mêmes) la grosse info c’est de connaitre dans quel pays cela se trouve (le Myanmar par exemple risque d’en refroidir plus d’un).

Les experts les plus proches sont en Australie ; ils sont assez chers. Laisse-moi un MP si tu veux discuter plus longuement de cela par téléphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je n'ai meme pas donne mon avis sur les photos d'echantillon car des photos ou meme un examen visuel des echantillons ne sert pratiquement a rien.

A moins d'avoir de l'or libre visible, on ne peut rien dire de ce genre d'echantillons, meme avec des boxworks de sulfures, rien ne prouve que les sulfures soient auriferes.

Y a pas de miracles: il faut de l'analyse, et pas seulement sur le quartz; les epontes, la roche encaissante doivent egalement etre testes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait si je dois faire une description de ce caillou; du quartz avec des micas blancs, peut etre une alteration a sericite pas loin. Les traces sombres peuvent etre des oxydes de fer ou bien des reliques des mineraux de l'eponte du filonnet restees accrochees a celui ci.

Les traces rouges sont surement des restes de laterite; etant donnee la latitude du coin.

J'oubliais encore, on ne peut pas dire que ce soit un 'quartz gold' pour peu que ce terme existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour vous c'est du quartz avec un peu de tout sauf de l'or :triste:

Sinon voici les dernières nouvelles du front : Une société nous a contacté pour voir si on était interessé par le rachat de notre licence de prospection.

Surement la société qui a prélevé un échantillon en hélico il y a quelques jours .... :gratte-tete:

A voir le coût de rachat de la licence mais je crois que c'est la solution la moins casse-tête et la plus sage vu ma situation.

Mais bon, peur de rater à côté d'un truc énorme ou au contraire, de faire tout ça pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que le quartz soit aurifere. Mais rien sur les photos ne permet de l'affirmer.

La plupart des quartz auriferes ne sont pas differenciables d'un quartz sterile de visu.

Pourquoi autant de secret autour de ce terrain? je pensais que tu cherchais l'avis d'expert, on t'en propose et tu ne reponds pas... :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que le quartz soit aurifere. Mais rien sur les photos ne permet de l'affirmer.

La plupart des quartz auriferes ne sont pas differenciables d'un quartz sterile de visu.

Pourquoi autant de secret autour de ce terrain? je pensais que tu cherchais l'avis d'expert, on t'en propose et tu ne reponds pas... :question:

Et comment detecter que c'est du quartz aurifère ? analyse chimique ?

Pourquoi autant de secret autour de ce terrain ? Car l'or attire les convoitises.

Depuis cette découverte, on se fait approcher par des gens qu'on a pas l'habitude de fréquenter ...

Des gens ont essayer de nous "griller" en déposant une demande de licence avant nous.

Des hauts placés qui veulent "boire un verre" avec vous.

De plus comme c'est un pays du style "république bananière", faut faire attention à ce que l'on dit/fait.

C'est un terrain que j'ai acheté une miette de pain il y a 5 ans ... Au fin fond du "trou du cul de l'asie". (A l'origine c'était pour planter quelques manguier, oranger, etc ...)

Je m'attendais pas à ce genre de découverte (et encore faut que cela soit confirmé d'où ma démarche en France).

Donc pas envie de me retrouver également avec des vautours au dessus de moi en France.

Je laisse mes associés négocier le vente de notre entreprise avec l'entreprise interessé. Si c'est pas interessant je continuerai mes recherches ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant tout il eu fallu faire des analyses chimiques afin de déterminer 1 s'il y a de l'or; 2 en quel proportion dans les échantillons...

ensuite suivant les résulatas des sondages/forages pour déterminer l'étendue du gisement et confirmer les teneur afin de savoir si c'est économiquement exploitable ...

la on a rien ?? juste une simple hypothèse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shogun si tu n'as pas plus d'information sur les teneurs de ton quartz que ce que tu nous a donne ici, je ne vois pas comment toi ou tes associes pourront negocier avec l'entreprise qui veut racheter votre permis.

Je t'ai laisse un MP.

Je rejoins Cédrick, il te faut démarcher un labo avec tes échantillons pour voir ce qu'il en est. Et encore, ce n'est pas un ramassage organisé selon le profil géologique de ton terrain, il semble.

Qu'il y ait des vautours, que tu redoutes la même convoitise en France comme en Asie... ne deviens pas parano, il va falloir te poser et poser ta confiance pour faire avancer la revente de la licence ou du terrain en question. Avec du concret, histoire de savoir où tu en es et de faire savoir ce dont tu disposes dans ton jeu de cartes, sans nécessairement tout montrer...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...