Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

determination minéraux


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé sur une plage de galet de basalte noir en afrique ces pierres vertes. du verre ? je n'en suis pas sur.

De l'olivine ? Comment le vérifier.

Au même endroit sur la plage on trouve des galets avec des reflets verts et une fois cassé au microscope on voit des cristaux d'olivine.

post-10077-0-08112600-1299784608_thumb.j

post-10077-0-65377600-1299784638_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au premier coup d'oeil c'est bien ce que je penses aussi, mais au microscope.... bizarre, le verre serait de trés mauvaises qualités vu le nombre d'incrustation visible a l'intérieur.

1er photo intérieur d'une des pierres vertes au microscope

2eme photo pierre verte du galet au microscope aussi

post-10077-0-39070400-1299790341_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire des tests de densité suivant la méthode décrite sur le site et une autre méthode trouvé par internet( qui revient au même).j'arriverai entre 4 et 4,3 de densité par les 2 méthodes, mais je mets une paranthése vu que poids des 3 pierres ensemble fait 6 grammes (1,2 cm de long pour la plus grosse), donc pour faire un test avec une balance de cuisine de précision 1 gramme il y a des probabilités d'erreur.

J'ai fait un comparatif avec du verre de bouteille que j'ai cassé a peu prés à la même taille, la densité des pierres serait à peu prés le double avec ma balance de précision 1g.

concernant la dureté:

Le verre raye les pierres et les pierres ne rayent pas le verre.

Les pierres rayent le cuivre, le cuivre ne les raye pas.

Les pierres rayent du fer blanc et le fer blanc les rayent un tout petit peu.

Je tiens a préciser que ces pierres ne viennent pas d'une plage bretonne comme certain peuvent le penser par rapport a mon adresse IP.

Mais bien d'une petite plage de galets en afrique difficilement accessible.

J'avais dejà cassé une pierre avant de demander des renseignements, elle eclate en trés fine aiguille a partir du lieu de l'impact, et c'est la principale raison pour laquel j'ai pris cela pour du verre, mais contrairement au verre les éclats ne sont pas coupant.

Je pense que je vais encore me faire traiter de "CON", mais bon, je finirais bien par savoir le bout de l'histoire.

Je vous ai joint une photo du lieu ou j'ai trouvé ces pierres, la majorité des pierres sur la plage sont de toutes petites tailles (tête d'épingle) et il y en a des centaines.

post-10077-0-30467800-1299875834_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

identifions d'abord le galet cassé : il s'agit d'une roche siliceuse, à grains fins, cassure nette, esquilleuse , une espèce de grès fin ??

là, la dureté doit être importante ! on a une petite géode à côté d'une inclusion verte( pas olivine ça c'est sûr !). Tu as une bino ??

si oui la petite géode ça donne quoi ??

concernant l'inclusion verte : j'ai l'impression qu'on a un truc plat en éventail... épidote ??

tu nous fais une photo de cette partie ?? si possible !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire que tu as trouvé un allier/collègue dans le vaste domaine des machins qui ressemblent à du verre !

Tu vas voir, si vous ne baissez pas les bras (et relevez les cœurs) tout le monde va se mettre à re-considérer ces trucs qu'on prend habituellement pour du verre roulé/fondu/...

Là, je suis sérieux. y'a une piste !

Bonne continuation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta culture..... ;)

Il faut admettre que la minéralogie ce n'est pas que des photos dans des livres... des gisements "type" , des mines , des carrières...

Certains ont pris une certaine "routine" , un tour de France des sites "montrés" dans ces livres...

Bien !! ils ont trouvé ce qu'il fallait trouver !! et j'avoue que je suis admiratif !! notre beau sol de France n'a rien à envier aux autres !!

Mais c'est aussi vrai qu'il y a encore des minéraux à répertorier, à classer , et ceux là, ne figurent pas sur des cartes !

Voilà, petite causerie du soir, histoire que Guvi s'imprègne de la vindicte qui l'attend.

( Je ne parlerai pas de " l'effet de masse" étudié par des psy. sur des patients mordus d'un forum... :grand sourire: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vue Phénacite2, je suis presque sur que c'est de l'epidote et le galet de l'amphibolite.

Mon calcul de densité ne doit pas être trop bon...

Mais en recherchant sur le net, j'ai vu des photos d'epidote avec des impuretés qui ressemble vraiment aux pierres trouvées et tout prêt de l'endroit ou je les ai trouvé.

Il ne me reste plus qu'a chercher ou est le filon dans la falaise, cette fois çi je n'y irait pas en maillot de bain mais équipés pour faire des recherches...

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des pierres vertes j'aurai dit desuite du verre.Mais si elles rayent le verre cela pourrait être du quartz vert bien poli par les eaux.Et si elles ont vraiment une densité plus importante pourquoi ne serait-ce pas des résidus de fonte de verre au plomb(verrerie proche?)qu'on a beaucoup utilisé pour imiter l'éclat du cristal.

cf. le fameux cristal au plomb bien connu des verreries de l'est de la France, plus denses et plus durs que le verre.

C'est juste mon idée...

Manu34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...
Le 10/03/2011 à 23:18, GUVI a dit :

Bonjour,

J'ai trouvé sur une plage de galet de basalte noir en afrique ces pierres vertes. du verre ? je n'en suis pas sur.

De l'olivine ? Comment le vérifier.

Au même endroit sur la plage on trouve des galets avec des reflets verts et une fois cassé au microscope on voit des cristaux d'olivine.

post-10077-0-08112600-1299784608_thumb.j

post-10077-0-65377600-1299784638_thumb.j

 Même interrogation 

j ai trouvé sur le chemin qui mène au Morne Langevin, ce fragment qui fait 8 millimètre de long sur 5 de large.

il me semble que c est un éclat de verre de bouteille mais comme on est dans un milieu de coulée de lave , je me dis que ça pourrait être de l olivine.

 

pouvez vous m en dire plus

C8D05159-17DC-4AFB-B012-E5064DBB9414.jpeg

C5C5BACD-F885-403F-A0E7-1DB0D9883A14.jpeg

9C704714-1E43-488C-BB0E-2DA7A712B2FF.jpeg

FB1F3A91-FB4B-43A1-9D34-C7C4E29C841A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...