Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Daniel Gol au secours !


Augustin

Messages recommandés

Tout est dans le titre, traces blanches sur des pièces traitées au dithionite, un peu genre salpêtre. J'ai pourtant suivi correctement la procédure, seule la température me laisse un doute mais je ne pense pas non plus avoir trop merdé sur ce point.

Aucune des autres pièces passées dans le même bain (en même temps) ne montre ce phénomène. C'est pas comme si c'était la plus grosse et la plus jolie du lot (baryte de Chaillac présentée hier sur le forum).

Le rinçage a aussi été fait soigneusement, sous le robinet puis trempage à l'eau claire pendant 24h avec changement de l'eau à mi-parcours...

Please help me!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

hello ;;

Help !!!!! , je relance, j'ai des pieces de siderite et Quartz de Vizille qui s'entourent d' efflorescences cotonneuses, apres leur nettoyage au dithio : c'est reposant a regarder mais enervant quant au resultat attendu.

J'ai tout bien fait comme sur le manuel: les solutions tampon dosées au picogramme , les rincages avec de l'eau de pluie peu calcaire , les amulettes et les danses incantatoires autour de la cuvette, j'ai meme sacrifié un poulet (surgelé).

J'ai beau rincer, brosser ca revient, c'est centré sur la siderite et dans soute lié a sa porosité, rien sur les quartz....

J'envisage le hara-kiri devant ma cuvette...

... Au pire belles pseudomorphose de siderite en cristaux de barbe a papa (avec quartz) a echanger contre une boite de tranxene....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui me connaissent et qui me reprochent de ne jamais rien nettoyer :masque: :masque: :masque:

Hé ben je dis que c'est pas demain la veille qu'on m'y reprendra, c'est rien qu'du malheur tout ca.... :fache:

Bon en tout cas ces produits "exsudent" quand la siderite altérée seche, une histoire de carbonates, de porosité... un petit bain a PH acide ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Odri, ci-joint la réponse de Daniel pour le problème des efflorescences observées après passage au dithionite, où il est justement question des sidérites !

Nettoyage de minéraux (voir message #90, page 5)

En fait je pense que Daniel n'est abonné qu'à l'autre sujet, et qu'il n'a pas vu nos questions sur ce sujet là. Peut être voir à reposer ta question directement sur le premier sujet si tu veux en savoir plus...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord desolé , c'etait effectivement une question a poser dans la rubrique nettoyage des mineraux.

Merci a Jack et a Daniel leurs réponses convergent : Bain acide dilué quelques minutes et rincage

Je me permet de citer Jack : 1 dose d'acide Chlorhydrique pour 4 d'eau, duree 10 a 15 min max , rincage abondant bien sur.

Pas encore eu le temps de tester. Finalement Rasc tu n' etais pas loin ....

A+et merci a tous, je vous dirai ce que ca donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord desolé , c'etait effectivement une question a poser dans la rubrique nettoyage des mineraux.

Merci a Jack et a Daniel leurs réponses convergent : Bain acide dilué quelques minutes et rincage

Je me permet de citer Jack : 1 dose d'acide Chlorhydrique pour 4 d'eau, duree 10 a 15 min max , rincage abondant bien sur.

Pas encore eu le temps de tester. Finalement Rasc tu n' etais pas loin ....

A+et merci a tous, je vous dirai ce que ca donne.

Une autre question ? :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément d'info,

J'avais laissé une plaque dans un bain de rinçage (le 3ème) et lorsque je l'ai sorti pour tester votre protocole elle était déjà très bien. Autrement dit il suffirait d'insister sur le rinçage pour éviter le bain acide.

Il faudrait alors réserver le rinçage acide pour les cas les plus rebelles ou pour les gens pressés qui n'ont pas peur d'abimer leur belle sidérite

Voilà, donc du coup je n'ai pas testé votre truc mais je garde le conseil précieusement pour la prochaine déconvenue

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello l'ami , ce que tu dis m'interesse car malgré le bain acide toujours des efflorescences, combien de bains et sur quelle durée ? car bien de ton avis la qualité de la siderite merite tres largement qu'on la preserve

A+

J'ai peut-être eu de la chance. Dans mon cas 3ème bain de rinçage (sur le principe il vaut mieux 3 x 1 jour que 3 jours :pluie: ). Concernant ma plaque je l'ai laissé vraiment longtemps dans le 3ème bain (oubliée la p'ov petite) donc 2 à 4 semaines mais à mon humble avis il ne faut pas être pressé, un échantillon n'est jamais assez bien rincé et dans le cas de certaines fluo bleues (souvenir :masque: souvenir) très sensibles au clivage je n'hésite pas à rincer sur 3 mois (ou plus) plutôt que de neutraliser le bain en provocant d'autres réactions (exothermiques).

Dans le cas de ces plaques de quartz/ sidérite je laisserai sécher entre chaque bain pour brosser l'efflorescence

A+ et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Invité philippe duboeuf

rasc 50 pour les fluos et les barytes rien de mieux que le bifluorure d'ammonium dosé à 3% dans de l'eau. mais attention il ne faut pas laisser le caillou plus de 5mn dans le mélange car après c'est le quartz qui va dégager!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...question a Daniel Gol..ou tout autre connaisseur ..........

Je voudrais savoir si c'est possible de nettoyer des magnétites un peu oxydées et ternies,avec le dithionite...

j'avais essayé avec du cristocline,mais ce n'est pas bon du tout.......

Merci d'avance...

Pas de solutions chimiques simples d'autant que tes magnétites sont déjà ternes laissant supposer que les "oxydes" de fer se sont formés aux dépens de la magnétite.

Cela veut dire aussi que la surface des cristaux est déjà corrodée et vouloir les rendre brillants (question en filigrane je suppose ) n'est plus du nettoyage. Le nettoyage consiste à enlever des salissures et révéler l'état de surface que le cristal présente en dessous de ces salissures.

Les seules solutions que je connaisse sur ce type de matériel sont des méthodes mécaniques notamment de sablage.

Peut-être que quelqu'un à une meilleure idée ?

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondi sur ce message d'appel au secours à Daniel Gol (et à toute personne capable dans ce domaine) pour poser une question de nettoyage.

J'ai une pièce de quartz à stibine, avec valentinite et des microchiures de ce que je pense être de la Kermesite.

A part de l'eau, quelles sont mes solutions pour nettoyer ce genre de pièce ? sans virer ces 3 especes minérales bien entendu.

La pièce n'est pas trop crade niveau mousses, ni trop pleine d'enduits divers (à par les secondaires de Sb), mais un peu poussiéreuse dans les fractures, ça rend les cristallisation moins "nettes".

Merci d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...