Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pierre magnétique


Invité thierry56

Messages recommandés

Invité thierry56

je vous envoie d'autres photos; c'est de l'oxyde de fer qui laisse cette trace orangée, non?

"Les "reflets" métalliques sont-ils relatifs à des plans de clivage des feldspaths, qui miroitent ?

Pas de métal la-dedans en tous cas.

Les Bretons du coin devraient te donner la détermination précise. As-tu une carte géologique du secteur ? "

me dit Kayou

S'il n'y a pas de métal là-dedans, pourquoi le magnétisme alors?:gratte-tete::question:

post-9774-0-49304700-1298500830_thumb.jp

post-9774-0-91458600-1298500845_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous avons en alsace une diorite comportant une anomalie magnétique qui correspond en fait à de la Magnétite diffuse.

La Pirrhotite et l'Illménite sont également attirées par l'aimant.

Il me semble qu'un des galets présente des éléments métalliques.

D'abord casser le galet puis observer les différents éléments composant la roche, les séparer (en broyant éventuellement) et enfin afiner la détermination (dureté, réaction à l'acide, etc.).

Certaines Hématites (comme celles de Chine) sont également magnétiques mais elles sont généralement de la Mushketovite qui est une pseudomorphose d'Hématite en Magnétite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry56

Salut! Ne bronche pas face à l'acide chlorhydrique (immergée 48h dedans!), très dure (enfin, se casse sous le marteau) et ne change pas de couleur quand bouillie dans l'eau 1h...Merci pour tes précisions , PK 67!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry56

C'est bien ça:J'utilise un aimant suspendu à un élastique; si je l'approche de la pierre, il dévie de la verticale et "colle" à la pierre; la pierre n'attire pas de ferraille, ni meme de limaille, c'est l'aimant qui attire la pierre; en outre, ça ne réagit pas comme le ferait un morceau de fer-bien franchement-, mais ça contient manifestement un pourcentage de fer, du moins je le crois au vu d'oxyde de fer à la cassure, et de traces colorées ocre - orangé...:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Katangai, en effet cela existe, connu sous l'appelation de nodules polymetalliques, et oui, zones potentiellement intéressantes déjà répertoriées! On en avait parlé sur le forum, avec notamment un lien très complet et clair sur ces dits nodules. Un objectif stratégique pour les prochaines années (demain quoi!).

merci Augustin, tu te rappelles du nom du sujet que j'y fasse un tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry,

Ne peux-tu faire une 'macrophoto' nette de cassure complétée de photos -bien nettes- de détails, champs des photos quelques millimètres.

car aussi non on est parti pour 10 pages de messages stériles.

Notamment s'il y a de petites plages à éclat métallique.

Pour les tests, il me semble que ce devraient être des tests chimiques. mais là il faut en connaître un bout...

Une chose non chimique que tu pourrais faire, c'est réduire un petit bout 'magnétique' en poudre puis isoler la partie magnétique à l'aimant. Et décrire les microéléments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry56

Salut à tous et merci de votre interet et de votre aide!

Bon, j'ai fait quelques tests mais je suis loin d'avoir votre expérience et vos connaissances...

Alors, *Dureté: raie le verre

*Densité: je vous communique mes mesures, c'est un poil approximatif, mais ça donne environ: -Volume:9ml/-Poids à sec:25g, donc ça fait :surpris::question:...(la bonne blague!)

*J'ai cassé une des pierre au burin,(3 coups de masse!): la cassure est franche, la pierre s'est séparée en 2 morceaux -positif/négatif, en fonction de la" structure en grains" qui semble la constituer ( voir photo)

*J'ai passé un des morceau à la flamme du gaz( pas de chalumeau!), pas de coloration marquée_ légèrement vert peut-etre sans plus, et encore...); j'ai porté le morceau au rouge sans que la pierre éclate,

à la loupe , je distingue de touts petits grains métalliques, de tailles irrégulières

*Couleur du trait sur de la porcelaine blanche: gris moyen, assez clair

* Pour le test de l'aiguille attachée à un fil: pas de réaction très marquée, sinon très légèrement selon les endroits...

Voilà, bon, je vais faire un tour de kart, à+ ! Bon week-end à tous!

post-9774-0-34952700-1298728740_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry56

Regarde sur cette photo: j'ai chauffé la pierre sur le gaz, elle a noirci et celà a permis de révéler des petits grains métalliques (en haut à gauche) .J'ai fait le test de l'aiguille que tu m'as indiqué: légère attirance, sans plus

post-9774-0-26561700-1298732320_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...