Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux en Finlande


jacques33

Messages recommandés

Bonjour!! Inscrit depuis quelques temps, je me contentais jusqu'à présent de suivre vos discussions et de glaner de nombreuses infos intéressantes. Je n'ai malheureusement rien trouvé sur la finlande. Je vais prochainement dans ce pays en vacances. L'un de vous peut il me donner quelques conseils sur ce que l'on peut trouver là-bas et dans quel coin. D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de trémolite actinote sur la mine d'or de Pahtavaara vers Rovaniemi, mais ma visite était sur invitation et je n'ai pas eu accès au fond, juste au bord des mines à ciel

ouvert http://www.mindat.org/gallery.php?cform_is_valid=1&site=1&loc=16125&cf_pager_page=3,

beaucoup de grenats massifs dans les granulites du secteur de Tankavaara, Ivalo, et bien sur quelques paillettes ou des pépites (attention les placers sont plutôt pauvres, il faut les travailler avec des moyens conséquents pour sortir quelque chose autrement que par chance). Une adresse Le placer du Moustique copropriété de Raimo Keppola vers Tankavaara sur la route vers l'Ivalojoki, j'y avais eu un super accueil, mais par contre pour les joindre?, peut être en passant par le musée de l'or de Tankavaara.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 2 semaines après...

Bon d'accord, je suis revenu. Depuis longtemps même. Et j'ai pas "rendu -compte". C'est mal. Je vais essayer.

Voyage long (7000 km). Faut dire que c'est un grand pays. Itinéraire :débarquement à Helsinki puis direction sud-ouest, ouest, nord (jusqu'à Ivalo) retour par l'est. Réembarquement à Helsinki.

Premier arrêt intéressant : les pegmatites de Katiala. Ancienne carrière dont on a extrait je ne sais quoi. Mais surtout montagne de blocs fracassés de pegmatite avec énormément de muscovite, schorl et quartz parfois totalement translucide. Evidemment la carte mémoire de l'appareil à laché et donc peu de photos.

post-1645-0-95788100-1327164032_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur un bloc, la trace d'un schorl d'environ 10 cm de diamètre et...80 de long. Une locale m'a dit que la plus grosse pièce sortie dépassait les 2 mètres... De peur de ne plus avoir de place, j'ai limité le prélèvement sur cette carrière en perspective d'autres coins repérés sur mindat.

La suite plus tard, faut que j'allume la cheminée

post-1645-0-91391500-1327164791_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...