Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux en Finlande


jacques33

Messages recommandés

Remontée vers le nord sur un autre site où je devais trouver une carrière (d'après mindat). Mais la zone étant en secteur privé, accès impossible. Sur le bord d'une rivière j'ai ramassé deux cailloux présentant une grosse veine de calcite massive. Je les ai laissés blobloter tranquilement dans de l'acide chlo.

post-1645-0-15391800-1327171804_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes donc reparti plus au nord pour visiter une ...que dis-je THE mine d'améthystes d'europe.www.amethystmine.fi.

Située du côté de Luosto, en plein parc naturel cette mine est exploitée de manière artisanale et sort des pièces de très belle qualité (décimétrique). Après une brève explication sur la formation de l'améthyste, les visiteurs sont autorisés à tenter leur chance dans les déblais et à conserver leurs trouvailles.

post-1645-0-59575600-1327242357_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. C'était la partie positive du voyage. Ensuite visite sur une zone où "il devai"t y avoir du béryl. Deux problèmes se sont posés :

- Les données de mindat étaient contradictoires : la localisation du site ne correspondait pas aux coordonnées.

- Lorsque nous avons trouvé la zone il s'agissait d'une immense régénération (zone de renouvellement forestier) et les sapins avaient grandi de 5-6m , inpénétrable.

En chemin on a failli se prendre un lapin finlandais dans la bagnole. Ils sont un peu comme les nôtres (nombreux, cons, traversant la route pour un oui ou pour un non) mais beaucoup plus gros!!!

post-1645-0-13826900-1327244396_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques. En fait sur Tankavaara tu es dans une zone de granulites à grenat, totalement dépourvues de filons aurifères (les recherches de filon mère (mother lode) ont été des échecs, il y a tout un parcours au nord de Tankavaara sur ce thème. En fait l'or serait plutôt associé à une ceinture de roches vertes plus éloignée, l'or a été transporté vers le sud (il me semble) par les glaciers, puis reconcentré par les rivières et les placers se trouvent souvent sur des terrasses assez éloignées du ruisseau dans lequel on lave le sable.

Un lien pour un document du musée de l'or que j'avais traduit. http://ffor.fr/article.php3?id_article=20 attention le site n'est pas à jour, gros soucis de maintenance.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'or, un vendeur de minéraux à l'entrée du village loue sa concession 40 euros/jour pour ceux qui veulent connaitre la fièvre de la recherche. Une autre façon de faire de l'argent...J'avoue avoir ricané quand j'aivu qu'il vendait des schorl d'un ou deux cm à 2 euros. Il ne pouvait pas imaginer ce que j'avais dans les soutes du camion!

Et concernant la mine d'améthyste, il est possible d'en acheter des actions. La possession d'une action donne le droit de travailler dans la mine un jour par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...