Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Question


claire

Messages recommandés

Bonjour,

Selon vous quelles sont les origines des déformations présentées ci dessous?

Déformation périglaciaires, effondrement karstique, glissement gravitaire, néotectonique ou autre(s)?

La coupe de trois m de haut correspond au flanc SE de la sablière de Longueville sur Aube, dans une moyenne terrasse de la rive gauche de cette rivière.

A disposition pour plus de détails.

post-9110-0-38613200-1298366081_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Selon vous quelles sont les origines des déformations présentées ci dessous?

Déformation périglaciaires, effondrement karstique, glissement gravitaire, néotectonique ou autre(s)?

La coupe de trois m de haut correspond au flanc SE de la sablière de Longueville sur Aube, dans une moyenne terrasse de la rive gauche de cette rivière.

A disposition pour plus de détails.

Le sable et graviers reposent sur de la craie bréchifiée. Ci joint le détail de la base d'une faille observée, avec rejet vertical de 0,3 m , ce qui me fait évoquer, avec d'autres élèments, de la néotectonique

post-9110-0-18364900-1298368213_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire

Après lecture de ton dossier, compliments pour cette sélection d'images :super: ;

Tu viens de passer l'hiver en silence ... je l'ai moi même passé en partie en Méditerrannée Catalane avec les amis d'Alain autour d'un projet de Paella. :sourire:

Il faudrait que tu organises une potée champenoise ponctuée du fameux "trou" ça devrait permettre d'attirer les quaternaristes, cryoturbationistes, WWFistes et autres centraliens.... je parle de l'école centrale, évidemment !

Oui cette image est parlante sur la déformation cassante et probablement la preuve par l'oeuf (reférence à la bête tuée dans l'oeuf par les censeurs suite aux premiers travaux de néotectonique de cette région).

La cryoturbation n'a pas de raison d'être sur cette image.

sauf peut etre une paléo-cave effondrée sous le côté gauche :clown: peut etre une occasion de fêter le trou en question :clown:

On aimerait tout de même bien entendre ici les signataires de la note à laquelle tu faisais référence.

post-9098-0-80472800-1298383663_thumb.gi

Claire, afin de situer le shéma structural, pourrais-tu placer les accidents majeurs sur cette carte de l'anomalie gravimétrique ?

=> faille du Bray, Sennely, Vittel, Omey? accidents varisques et Nord Massif Central...

il existe une autre carte gravi encore plus parlante publiée par Perrodon qu'on va essayer de retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire

Après lecture de ton dossier, compliments pour cette sélection d'images :super: ;

Tu viens de passer l'hiver en silence ... je l'ai moi même passé en partie en Méditerrannée Catalane avec les amis d'Alain autour d'un projet de Paella. :sourire:

Il faudrait que tu organises une potée champenoise ponctuée du fameux "trou" ça devrait permettre d'attirer les quaternaristes, cryoturbationistes, WWFistes et autres centraliens.... je parle de l'école centrale, évidemment !

Oui cette image est parlante sur la déformation cassante et probablement la preuve par l'oeuf (reférence à la bête tuée dans l'oeuf par les censeurs suite aux premiers travaux de néotectonique de cette région).

La cryoturbation n'a pas de raison d'être sur cette image.

sauf peut etre une paléo-cave effondrée sous le côté gauche :clown: peut etre une occasion de fêter le trou en question :clown:

On aimerait tout de même bien entendre ici les signataires de la note à laquelle tu faisais référence.

post-9098-0-80472800-1298383663_thumb.gi

Claire, afin de situer le shéma structural, pourrais-tu placer les accidents majeurs sur cette carte de l'anomalie gravimétrique ?

=> faille du Bray, Sennely, Vittel, Omey? accidents varisques et Nord Massif Central...

il existe une autre carte gravi encore plus parlante publiée par Perrodon qu'on va essayer de retrouver.

Décidemment, mes photos semblent intéresser du monde. On pourrait organiser une visite des caves avec dégustations des crus locaux. Leur dégazage est peut être à l'origine des éjections de fluide vus à Charny ou Sauvage.

Comme je suis bavard,il y a le site planet terre de l'école normale supérieure de Lyon où j'évoque mes délires photographiques, sous le titre suivant: la longue traque des déformations quaternaires dans un bassin sédimentaire: exemple du centre du bassin de Paris (décembre 2010). Mais, je pense que l'on peut y accéder rapidement en tapant séismites quaternaires, sur Google. Sur le site précité, il y a des donnes complémentaires, notament sur le cadre structural.

Merci de l'extrait de la carte gravimétrique. bousculé par le temps, je ne fournis qu'un extrait de carte Google avec localisation des accidents. Le schéma dans le secteur de Romilly ressemble assez à celui publié dans les années 80 par Perodon (toujours).

Dernier détail. Dans l'hypothèse, vraissembable je pense, de néotectonique, nos failles locales doivent être désignées uniquement comme active , dès lors qu'il n'existe pas de séismes historiques répertoriés dans le coin.

Et, pour finir, un premier papier est prévu dans une revue géologique, en Juin (2011, of course) pour founir notre avis sur quelques troubles quaternaires locaux.

A suivre donc

post-9110-0-58067300-1298411093_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...