Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Séries de dents de requin


Recommended Posts

Salut .

Toutes tes dents proviennent des gisements de Phosphates de kouribga , au Maroc, sauf la 12, qui elle pourrait provenir d'Anvers voir de Mill (Nl) . Cette dernière est une antérieure d'Isurus oxyrhynchus ( Mio-pliocène ).

Pour les autres :

1) Si striation sur la face linguale (face visible en photo) , alors au vue de la taille latérale inférieure de striatolamia striata. Etage thanetien .

2,6,7) Idem si striation . Ces dents ne sont pas si faciles à différentier dans les gisements marocains de Striatolamia macrota. C'est pour cela que je me fie à la dimension des spécimens pour leur position dans la mâchoire.

4) Jaekelotodus robustus africanus , latéro-antérieure supérieure . Etage Thanetien/ Ypresien

5) jaekelotodus robustus africanus. Etage Thanetien/ Ypresien

8) Si absence de striation , probable Hypotodus atlanticus ou Carcharias tinginata .Il faudrait un gros plan

11) dent assez latéralement située dans la mâchoire de Squalicorax pristodontus . Etage maastrichtien .

13)J'ai également un doute concernant la provenance de celle-ci, donc je ne me risquerai pas dans une identification précise . Je peux seulement dire avec certitude que c'est une dent latérale de Lamniforme.

14 )Dent antérieure d'Otodus obliquus . Etage Thanetien

Pour le reste des gros plans sont indispensables pour pouvoir affirmer une détermination !!

:clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

On ne parle pas de profil ni de dos pour une dent de requin, mais de face interne et de face externe, la réponse est oui c'est même très fortement conseillé avec la provenance inconnue ici (bien que cela soit du Maroc c'est sur pour la plupart des dents = couleur crême), la taille et si possible l'âge géologique.

Link to comment
Share on other sites

On ne parle pas de profil ni de dos pour une dent de requin, mais de face interne et de face externe, la réponse est oui c'est même très fortement conseillé avec la provenance inconnue ici (bien que cela soit du Maroc c'est sur pour la plupart des dents = couleur crême), la taille et si possible l'âge géologique.

Ok merci pour le tuyau sinon pour la taille j'ai mis l'échelle 1 carré = 1cm sur 1cm

Link to comment
Share on other sites

Re.

Elasmo a raison . Mais dans ce cas là ça ne pose pas de problèmes puisque la provenance est facilement déterminable, et en fonction des déterminations attribuées aux dents tu trouves l'étage exact (ou presque)leur correspondant.

Je n'aurais personnellement besoin que de gros plans des faces linguales (vue de face) et des faces labiales (vue de dos) pour pouvoir espérer de te donner des identifications plus précises.

Au début tu te réfères à des publications pour identifier tes dents . Mais au fil du temps, en lisant de plus en plus et avec l'habitude tu finis par arriver à les déterminer sans publications .

Mais les Elasmobranches sont tellement nombreux qu'il est impossible de tout savoir, il faudra toujours à l'un ou l'autre moment se référer à une publication pour déterminer une dent, sachant qu'il faut prendre en compte les nombreuses positions dans la mâchoires, les différences de morphologie selon le sexe (chez certaines espèces seulement, comme les squalidae)

Pour les dents du Maroc le Arambourg est un must, mais très difficile à trouver, où dans le cas contraire à des prix inabordables pour la plupart.

Link to comment
Share on other sites

Bien que certains vont à coup sur s'insurger contre le partage de fichier PDF

Voici l'ouvrage cité, voici un lien direct vers le fichier (disponible 96 heures) :

PDF de 83 Mega-octets (faire un clic droit, puis enregistrer la cible sous, sélectionner un emplacement le bureau par exemple, puis en bas à droite à nouveau le bouton Enregistrer)

http://hybodus.free.fr/maroc/

Bonne lecture

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ses gros plans , mais attention à la qualité des photo !! Elles sont tellement moyennes que la plupart de tes gros plans ne m'aident pas, désolé :triste:

Pour la 13 j'y verrai bien une dent supérieure de Cosmopolitodus hastalis des gisement de Rabat (miocène ) . Qu'en penses les spécialistes ? C'es labsence de denticules latéraux (au vu des photos) qui me fait opter pour cette option , mais la racine me fait douter pour une hastalis . ça serait une obliquus dont les denticules n'auraient pas survécus ?

la 8 une latéro-antérieure inférieure de striatolamia macrota au vu des stries sur la face linguale.(vérifie quand même si il y a bien des stries)

9 latérale inférieure de cretolamna appendiculata .

Pour le reste impossible à dire avec de telles photos , désolé .

Cordialement .

Link to comment
Share on other sites

salut elasmo

c est une tres bonne idee de mettre ce lien qui devrais aider pas mal de gens dans leur determination.c est effectivement un livre rare maintenant. il m en reste deux ou trois exemplaires originaux. mais le pdf me semble le meilleur moyen de trouver un document. plus facile a porter q un original.merci pour le lien.

et ne t inquiete pas pour le manque d attentions sur ton lien, la plupart des gens veulent les choses toutes cuites mais refusent d apprendre car ca prend la tete...

merci encore

bonne journee

jnoun

Link to comment
Share on other sites

Il semble que personne n'ai remarqué le lien PDF que j'ai mis sur un de mes sites, je vais donc le retirer, puisque cela n'intéresse personne !! c'était pourtant totalement gratuit

eh bien, aussitot mis , aussitot rétiré , il faut etre rapide !!!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

eh bien, aussitot mis , aussitot rétiré , il faut etre rapide !!!!!!!!!!!!!!!

Je comprend Elasmo tu sais . Une publication d'une valeur de 400 euros , tu laisses pas ça sur le net toute une année.

Je ne suis même pas sur que si je l'avais eue en pdf je l'aurais mise sur le forum comme ça . Il a déjà été très gentil :clin-oeil: Je l'aurais refilée par mp à ceux qui veulent mais pas en ligne pour tous .

Maintenant ça n'engage que moi :sourire:

Link to comment
Share on other sites

Je ne l'ai pas retiré j'ai changé le lien, c'est tout, reste que si différentes personne sont intéressé il est clairement dit dans mon message que je le laisse que quelques jours, si voulez le lien envoyez moi un MP.

J'ai un autre site sur lequel je vais héberger à terme 10 Giga-octets de publications soumis à un mot de passe, pour le moment principalement orientés Vertébrés (requins, mammifères et reptiles)

D'autres part, vous pouvez agir à votre niveau pour en faire de même (je parle de partage de documents en PDF)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...