Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Oursin, crustacé ?


Messages recommandés

Bonne nuit les fossileux,

Retour timide sur le fofo en passant par la case "c'est quoi ce machin ?"

Trouvé à même le sol, sans doute décroché d'environ 1 ou 2m de la falaise en surplomb, dans du Burdigalien du coin.

Ça mesure 24mm de long sur 5 à 8mm de diamètre, se présente sous forme de cylindre aplati.

Il y a une "racine" en forme de petit cratère à la base de l'objet, où le cylindre rétrécit, et une cassure à l'autre extrémité laissant apparaître un intérieur fossilisé homogène (apparemment aucune différence entre la surface externe et l'intérieur du truc n'a été conservée).

En le trouvant j'ai pensé à un morceau de pince de crustacé, genre le biceps, et mon pote de fouille a pensé à une épine d'oursin.

J'veux bien y croire, en sachant que j'suis qu'un caillouteux et que lui est une sorte de père Fouras de l'animal mort, un nécro-zoophile (en tout bien tout honneur dormir.gif !) à l'oeil averti et la bretelle légère, mais pourquoi cette irrégularité dans la forme (aplatie) et une distribution inégale des pics à la surface du cylindre, plus exprimés d'un côté que de l'autre ?

Mais tout de suite, voyez donc cette série de clichés afin d'éclaircir mes propos :

post-5954-0-35133500-1296965074_thumb.jp

Merci pour vos avis,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JoséElFrench

ca ressemble beaucoup à une radiole d'Oursin

mais je m'eclipse car les noursinologues et autres amateurs de frutos del mar sont nombreux dans le secteur mais plutot pas du matin.

dossier a suivre et un encouragement a Jose pour venir remettre un peu de radioles dans les conversations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JEF... de retour sans feldspath mais pas sans piquant !

"apparemment aucune différence entre la surface externe et l'intérieur du truc n'a été conservée"

Ben voyons, d'ailleurs on ne l'avait pas vu !

"mais pourquoi cette irrégularité dans la forme (aplatie) et une distribution inégale des pics à la surface du cylindre, plus exprimés d'un côté que de l'autre ?"

Dans les formes anciennes ces choses là sont d'ordinaire moins régulièrement disposées que dans les formes modernes, évolution des goûts de la clientèle oblige.

S'il est vrai que la conception métamérique de la tête des arthropodes reste discutée, il nous faut bien reconnaître, ici, sur ce document photographique fraîchement remonté des abysses qui, à la différence des voies seigneuriales ne sont pas absolument impénétrables, que nous avons là un grand radiole d'échinidé à symétrie fort probablement pentamère et classiquement à anus contenu dans le système des plaques aborales.

Résumé: +1 pour radiole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'vois que vous en pincez pas mal pour la radiole, j'me résigne...

J'suis content dans tous les cas, mon premier oursin de cette zone (Cidaridae sp. alors ?), manque plus que le dauphin, la mâchoire de croco et la tortue en pleine pondaison et j'aurai un joli petit bestiaire pour mon futur musée...j'adore les fossiles sourire.gif

T'inquiètes Kayou, l'Amazonite revient au galop !

A dans pas longtemps,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...