Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tamisable.... ou pas???


Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Je suis un jeune collectionneur et j'ai récemment découvert un chemin creux près de chez moi,

l'étage représenté est du crétacé, le chemin monte, donc plus on avance et plus on évolue dans le crétacé

(cénomanien) Je me demandais étant donné que la roche est très sableuse à certains endroits, et qu'il y a de la glauconie en bas du chemin sableuse aussi si je pourrais y faire des découvertes en tamisant ce sable???

Je n'ai quasiment aucune expérience dans le tamisage, est-ce que j'ai des chances d'y faire des découvertes intéressantes sachant qu'à certains endroits sableux, je trouve déja des fossiles de bonne taille???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être en emprunter un (un voisin bricoleur, un tonton maçon, etc...) ? Ou à défaut, une passoire, le tamis d'un gamin... Juste pour voir ce que ça donne. Tu peux aussi faire un tri visuel sur une petite quantité, voir si de petites choses intéressantes sont présentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un premier jet, tamise a sec et ensuite prend le fond de tamis dans un sac que tu apporteras chez toi

ensuite lessivage du fond de tamis, séchage et tris a la maison

sur site il est toujours assez difficile de faire des découvertes ... surtout en micro !

sépare si possible les différentes lentilles ... par la suite tu révéleras sans doute une lentille fossilifère plus ou moins riche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute les couches ne sont pas obligatoirement fossilifère, prend bien soin de différencier les niveaux si il y a

des niveaux genre exo...machin en faite huitre sont propices au trouvailles de reste de sélaciens ... surtout dans le cenomanien !

parfois il arrive également qu'il n'y a pas de présence de reste fossile dans tel ou tel sédiment, ce n'ai pas parce que tu ne verras rien a l'oeil nu qu'il n'y a rien !!! un bon lessivage te révélera peut être des surprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

voila les premiers résultats du tamisage :

une dent de requin nacré qui est du cénomanien supérieur, un tout petit oursin bombé dans le supérieur( connaît pas le nom) et une toute petite ammonite dan le moyen, assez peu de tests car terrains trempés donc très dur à tamiser en tout cas comme j'ai trouvé des choses et pourquoi pas d'autres dans le futur, je referais ds test au début d'été quand j'aurais du temps.

Merci à tous pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les photos,

les 2 petits oursins bombés proviennent du tamisage ainsi que une des deux petites ammonites.

Les autres fossiles sont du ramassage à vue, par contre je n'ai pas la dent de requin car j'était avec un copain

pour chercher et c'est lui qui l'a trouvé.

Je ne peux pas faire de meilleures photos, les fossiles sont trop petits, et mon appareil photo trop pourri.

Je doute que quelqu'un puisse identifier précisément les fossiles, mais si on peut me donner la classe générale ça m'intéresse.

post-9409-0-54372200-1302345446_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon pour faire vivre le topic et pour avoir quelques infos je met des photos de trouvailles faites dans un site très proche du chemin ( 5km ). C'est aussi du cénomanien mais il y a des différences de faune entre ces deux sites.

Si des gens peuvent m'aider à la détermination, merci à ceux qui l'ont fait pour les photos précédentes.

Je trouve beaucoup de ce que je pense être des articles de crabe est-ce normal d'en trouver autant dans ces couches???

post-9409-0-36601500-1304595030_thumb.jp

post-9409-0-12877400-1304595306_thumb.jp

post-9409-0-32908200-1304595313_thumb.jp

post-9409-0-74616300-1304595323_thumb.jp

post-9409-0-31681400-1304595335_thumb.jp

post-9409-0-78492300-1304595346_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...