Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcan Kirishima - Japon


Messages recommandés

Le volcan Kirishima (île de Kyushu - Japon) est entré en éruption mercredi - les premiers rapports indiquent que le panache de cendres qui a été émis produit s'est elevé une altitude d'environ 7000 m et que des chutes de cendres ont eu lieu sur les villes de Miyazaki et Nichinan situées à environ 50 km à l'est). Des bombes volcaniques sont retombées à deux kilomètres du cratère actif et un écoulement pyroclastique a été observé dévalant le cône. (informations en anglais sur le site de la SVE avec liens vidéo et webcam (japonaise)website SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la web cam pour ceux qui ne l'ont pas .... il y en a t il une autre de meilleure qualité ?

http://kirishima-live.jpn.org/

elle ne fonctionne qu'aléatoirement sur mon pc ....

J'en avais trouvé plusieurs autres sur divers volcans japonais via google.co.jp ( dont une autre sur le Kirishima ), mais j'ai été dérangé au bureau à ce moment la et j'ai oublié de les noter... je verrais demain mainenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai capturé l'image de la cam sur http://kirishima-live.jpn.org/ Selon Activolcans, un dome est en train de se former.

Un dôme de lave est en croissance dans le cratère du Shinmoe-Dake. Son diamètre n'est pour le moment que de quelques dizaines de mètres et il n'est pas prêt à déborder du cratère (ce qui générerait des écoulements pyroclastiques à une fréquence relativement élevée), dont le rebord se trouve quelques centaines de mètres au-dessus du dôme. Cependant la formation du dôme peut conduire à une plus grande difficulté pour les gaz magmatiques de s'échapper, ce qui peut avoir pour conséquence une augmentation de la violence des explosions. A moins que le magma qui forme ce dôme soit déjà assez dégazé et ne puisse pas produire d'autres paroxysmes, mais cela ne semble pas être le cas car l'activité explosive se poursuit simultanément à la formation du dôme. Le VAAC de Tokyo et l'OMI détectent en effet les cendres et le SO2 du panache produit. Concernant le paroxysme du 26 janvier, les volcanologues ont pu confirmer la présence d'écoulements pyroclastiques longs de plus de 500m sur le flanc sud-ouest du Shinmoe-dake. Enfin, le lac qui occupait le fond du Shinmoe-Dake s'est totalement évaporé. Sources : Mainchi Daily News; VAAC de Tokyo; OMI

post-2953-0-58322700-1296306647_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les volcanologues japonais, l’éruption actuelle du Kirishima ressemble fort à celle qui a secoué le volcan pendant plusieurs mois il y a trois cents ans en causant de gros dégâts.

Au vu des analyses du sol effectuées sur le Kirishima, il semblerait que les éruptions aient tendance à passer d’un stade phréatique à un stade phréatomagmatique pour aboutir à un stade purement magmatique.

L’an dernier, le Shinmoe-dake - qui est le siège de l’éruption actuelle - a connu de petites éruptions purement phréatiques. Ces dernières se produisent quand la chaleur libérée par le magma fait bouillir l’eau du sous-sol et entraîne une libération brutale de la vapeur sous pression.

Par contre, les événements qui se déroulent depuis mercredi présentent toutes les caractéristiques d’éruptions phréato-magmatiques qui, comme leur nom l’indique supposent un contact direct entre le magma et l’eau du sous-sol. On a d’ailleurs observé de petites coulées pyroclastiques sur le versant SO du volcan.

Vendredi, un survol du volcan a permis de réaliser qu’un dôme de lave d’une cinquantaine de mètres de diamètre (il semble beaucoup plus imposant sur les dernières images) était apparu dans le cratère. Le stade magmatique serait donc atteint. On sait que sur ce type de volcan, un tel dôme de lave riche en silice (57% dans le cas du Kirishima) est susceptible de croître et de s’effondrer en générant des coulées pyroclastiques dévastatrices.

Les autorités japonaises restent donc particulièrement vigilantes. Il a été fortement recommandé à plus de 100 personnes de rejoindre des centres d’évacuation. Le rayon de la zone de sécurité est désormais de 3 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

En me balladant sur le site touristique de Nojiri (ville de la prefecture de Miyazaki), je suis tombé sur cette article qui présente une photo assez impressionnante pour le profane que je suis : Shinmoedake : éruption et tempête magnétique.

Tentative de traduction de l'article en date du 27/01:

"Hier, le Shin-Moe-Dake de la chaîne montagneuse de Kirishima est entré en éruption. Nous regardions cette éruption, et pouvions observer des flashs de lumière traverser le ciel. Des éclairs, encore et encore, issus de l'interaction lave/cendre/vapeur d'eau que le volcan crachait.

Regarder cela était un spectacle de toute beauté.

[... ? ...]

Jusqu'à aujourd'hui, il n'y avait pas eu de tempête magnétique aussi forte sur le Shin Moe Dake."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...