Invité TOURMALINE Posté(e) 23 janvier 2011 Signaler Posté(e) 23 janvier 2011 THEOPHRASTE aime les quizz on y vas C'est quoi? Citer
Invité Posté(e) 23 janvier 2011 Signaler Posté(e) 23 janvier 2011 METEORITE probablement d'une autre galaxie ?? Citer
Next50MY Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 METEORITE probablement d'une autre galaxie ?? non pas meteorite, la face cachee de la lune ? Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 Il n'y a rien d'extra terrestre pour cette roche Citer
1frangin Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 géode fermée (maroc ? brésil? ...) Citer
Next50MY Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 quelle echelle ? est ce que ca sent le soufre ? Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 Pas une géode. Diamétre de la boule 10 cm et cela ne sent pas le soufre. Roche non volcanique mais qui en dérive certainement (je ne connait pas la formation de ces boules) Citer
Makrock Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 Un nodule de marcassite (Origine cretace superieur du bassin parisien) Citer
Next50MY Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 On devrait faire des stats, je suis persuadé que les chasseurs de meteorites trouvent beaucoup de marcassites a la periode des etoiles filantes. (je ne sais pas si l'inverse est vrai ) Citer
Next50MY Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 a part une marcassite, je ne vois pas ca vient de quel coin ? Citer
Makrock Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 Ca peut egalement etre une geode, volcanique ou sedimentaire. On trouve des nodules avec des jolis cristaux de calcite associes avec de la celestine/strontianite dans le bassin parisien. Certains de ces nodules contiennent un liquide fluorescent blanchatre, je ne sais pas ce que c'est, probablement de l'eau avec des petits cristaux en suspension. Ces nodules ressemblent un peu a ca. Mais je vote marcassite a 60%, nodule geodique a 30% et coprolithe d'allosaure(constipe (10 cm !)) 10%... Citer
Kayou Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 Couleur extérieure tout au moins: gris, noir, blanc-bleuté... On voit des "articles" polyédriques, pentagonaux semble-t-il,... c'était juste pour faire avancer le smilblick. Et la boule esr fendue: peut-on voir l'intérieur ? Citer
1frangin Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 pas géode ...?? litophyse ?? Citer
AlainR Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 un boulet de canon repêché au fond de la mer Citer
gadin Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 une roupette de grizzli .... en marcassite qui se dégrade. le nounours, l'aura pas de descendance avec des outils pareils. Citer
Augustin Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 nodule polymétallique du fond des océans? Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 Le boulet de canon d'alain été bien, car cela vient du fond de l'Atlantique. Augustin à donner la bonne réponse; C'est un nodule polymétallique qui vient d'environ 2500m de profondeur de l'océan Atlantique. Pour KAYOU qui a toujours un oeil d'expert, la croute du nodule et fissurée sur la zone de la photo. J'aimerai bien voir comment est fait l'extérieur mais j'hésite à le coupé. Ce n'est pas un truc courant, et je n'en est qu'un exemplaire. J'ai fait ce quizz pour pouvoir poser ensuite cette question : Connaissez vous la formation de ces nodules, j'aimerai bien savoir et j'ai trouvé peu de chose sur le net. Citer
Augustin Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 Ça devrait ressembler à ça si le coupe! Un peu une tronche de stromatolites finalement. J'ai gagné quoi finalement? Citer
Augustin Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 Et un PDF intéressant sur le sujet : nodules polymétalliques Citer
Kayou Posté(e) 24 janvier 2011 Signaler Posté(e) 24 janvier 2011 C'était ma première idée, mais j'ai pas osé: manque d'expérience ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Nodule_polym%C3%A9tallique http://www.isa.org.jm/files/documents/FR/Brochures/7_FRE.PDF Edit:Augustin tire plus vite ! Ah ces jeunes !!! Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 25 janvier 2011 Signaler Posté(e) 25 janvier 2011 Merci pour les infos Citer
Makrock Posté(e) 26 janvier 2011 Signaler Posté(e) 26 janvier 2011 Eh ! C'est un peu cavalier ! Donne nous la solution ! Ou au moins, la densite de ce nodule, si c'est metallique ou rocheux etc... Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 2 février 2011 Signaler Posté(e) 2 février 2011 MAKROCK Bonsoir, Excuse moi pour le retard pour ta réponse, Le nodule que je posséde est relativement dense, Il a un aspect de roche en extérieur (pour l'intérieur? je ne souhaite pas le coupé pour le moment), il est de couleur marron foncé et il resemble beaucoup à un nodule de marcassite mais beaucoup moins dense. La fissure que tu vois sur la photo montre une coquille externe d'environs 5 mm d'épaisseur. En extérieur, il n'y as aucune trace métallique. Il mesure environs 10 cm de diamétre et il à une forme sphérique presque parfaite. C'est un ami géologue qui me la offert en 2010. J'espére avoir répondu à ta question. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.