Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Besoin de conseils pour mon orientation, études en géologie ?


Recommended Posts

Bonjour

Je ne pense pas qu'il y aura grand monde sur le forum aujourd'hui vu la date à laquelle on est mais ce n'est pas grave je post quand même ! ;)

Je suis actuellement en première ES, et j'aimerais par la suite faire des études en géologie. J'ai demandé pour suivre les cours de SVT de première S en plus des cours de première ES (pour avoir la partie géologie) et donc au niveau SVT j'ai pour l'instant le même niveau que les S (je suis venu dans leur cours de SVT au moment où ils commençaient la partie géologie). Bref, au niveau SVT je pense donc être capable de rattraper le niveau de S. Par contre c'est la physique-chimie et les maths qui m'embêtent. Concrètement, j'aimerais savoir si il y a une chance d'y arriver après un bac ES, si le manque de connaissances en physique-chimie est vraiment handicapant ou pas ? Et les maths, le niveaux ES est-il suffisant ?

Je suis motivée pour y arriver, ça me plaît, donc je suis prête à bosser plus que les autres s'il le faut. Mais tout de même j'ai peur de ne pas arriver à m'en sortir.

Niveau diplômes, je n'ai pas vraiment d'idée fixe non plus. Je ne sais pas quelle formation est la plus appropriée ; licence, master ? et après, quelle licence ? quel master ?

Je vous dis juste ce que j'ai déjà entendu comme avis et suggestions :

- trouver autre chose car trop difficile

- trouver autre chose car pas de débouchés

- trouver autre chose car pas en filière S

- réorientation en filière S (avis du professeur de SVT - qui m'a encouragé à faire ce que j'aime, c'est bien le seul - et qui m'a parlé de DEUG (?))

- "tu veux casser des cailloux ?" (ce genre de personne c'est toujours utile n'est-ce pas ?)

- licence science de la Terre et environnement

Qu'en pensez-vous ? désolée, ce n'est pas vraiment intéressant comme post, mais j'espère que vous pourrez m'aidez tout de même.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années !! :)

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à une partie de ta réflexion : c'est toujours plus facile de travailler quelque chose que tu aimes (même si c'est dur) que de bosser sur quelque chose que t'aime pas (même si c'est réputé moins dur) ! Donc faire ce qu'on aime déjà est un bon objectif ! (NB : je suis aussi prof de SVT !! :clin-oeil: )

le sablais

Link to comment
Share on other sites

Oui, je suis bien d'accord !! :) Pourtant, parfois j'ai entendu comme réponse que ce n'était qu'un coup de tête, et que même si j'aimais ça il ne fallait pas que je fasse mes études là-dedans parce que apparemment "c'est un peu bête" de partir dans des études de géologie juste parce que maintenant ça me plaît. Ce n'est pas une idée sortie de nulle part, j'ai toujours apprécié les SVT et avec le temps je me suis simplement penchée un peu plus sur la géologie.

Et bien en tout cas apparemment il n'y a que les profs de SVT qui sont compréhensifs ! ;) les seuls conseils et avis utiles me sont venus de vous et de mes profs de SVT.

D'ailleurs j'en profite pour vous demander au passage si vous pouvez me renseigner ; je me suis déjà dis pas mal de fois (et encore maintenant d'ailleurs) que faire prof de SVT me plairait bien aussi. Pensez-vous qu'avec une licence ST et un IUFM c'est possible ?

Je vous remercie pour votre réponse ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

Tu peux tout à fait entamer un cursus universitaire en géologie avec un Bac ES et même avec un Bac L ! Les géologues sont "des littéraires contrariés" dixit Claude Allègre...

Il y a une remise à niveau en première année de Licence, aussi bien en géologie, qu'en maths. Bien sûr il est plus facile pour quelqu'un qui sort d'une filière scientifique d'aborder ce cursus, mais il est loin d'être impossible pour les autres.

Petit exemple il y a 6 ans à Clermont ou la major en licence sortait d'un Bac L... :clin-oeil:

Question débouchés, ils sont réduits. C'est vrai aujourd'hui, mais qu'en sera t-il dans 6 ans ???? Il faut aussi avoir à l'esprit que peu de gens optent pour cette voie. Il y a également toujours la possibilité de faire IUFM après.

Question diplôme en France ça rime juste généralement avec salaire... et non compétence, un des gros problème du système français à mon sens... Avec une licence, donc un diplôme de technicien (bac +3) tu ne seras jamais payé de la même façon qu'un ingénieur (bac +5), il y aura sans doute par contre une plus grande facilité à trouver du boulot (en remplissant souvent les mêmes tâches qu'un ingénieur ferait...). Généralement quand on est parti dans un cursus universitaire si ça plait on va jusqu'au master 2... Personnellement c'est ce que j'ai fait. Il existe toujours la possibilité IUFM si on se retrouve coincé au bout.

Si tu as d'autre question n'hésite pas !

Il y a aussi Etienne Médard (pseudo : emedard) qui pourra surement te renseigner d'avantage, c'est le responsable des licences géol à Clermont-Fd ! :clin-oeil:

@+ :sourire:

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

Avant de réfléchir au master, voir la licence, il vaut mieux ne pas trop se spécialiser avant de connaitre de quoi il s'agit vraiment, généralement on découvre "une spécialité parmis une spécialité" que l'on adore lors du cursus classique.

A Clermont c'est orienté volcanologie/pétrologie magmatique, très très bon labo de renommée internationale... Après il faut aimé la volcano... perso je conseillerai, du moins pour la première année de Licence, d'aller dans la fac de géol la plus près de chez toi, déjà pour voir de quoi il s'agit, si cela te correspond. Tu peux ensuite te diriger en seconde année vers quelque chose qui t'attire en particulier dans la géol.

@+ :sourire:

Link to comment
Share on other sites

Lors de mon cursus à Clermont, j'avais un pote qui sortait d'une section ES et qui s'est drôlement bien débrouillé. Comme l'a dit Rémi, au moins la première année est très "générale", axée principalement maths / physiques / biologie donc possibilité de changer de voie au bout du premier semestre, voire à la fin de l'année si tu sens que cela ne plait pas forcément. Pas le meilleur souvenir pour moi cette première année, mais le reste du cursus n'a été que du bonheur (pour autant que l'on soit intéressé!).

Personnelemtn, à la différence de Rémi, j'ai choisi la voie de la Géotechnique (DESS Géologie de l'aménagement) et non celle de la volcano, un peu fermée quand on est pas forcément dans le "top ten". Il me semble que la fac de Montpellier est pas mal dans le style, avec des débouchés autres que "géol pure". Je ne sais pas comment à évolué le système depuis le passage au Master, et la possibilité ou non de bouger en cours de cursus.

Juste un truc, n'écoute pas forcément les autres mais plutôt ce que toi tu te sens de faire. Je n'ai jamais été soutenu durant mon cursus, et je ne regrette absolument pas ce que j'ai choisi!

:super:

Link to comment
Share on other sites

Super, un grand merci pour votre aide ! Il ne me reste plus qu'à me renseigner pour trouver un établissement, même si j'ai encore le temps pour ca. En tout cas ca me rassure encore un peu plus de savoir qu'on ne doit pas se spécialiser vraiment dans quelque chose dès la première année.

Augustin, c'est clair que je ferais quelque chose que j'ai choisi de mon plein gré. ;)

Même si il y aura toujours des personnes qui me diront que je fonce dans un mur, au moins je ferais quelque chose qui me plaît. Après tout, c'est pas ces personnes qui étudieront pour moi, et moi je n'étudie pas pour leur faire plaisir ! :sourire:

Encore merci à vous trois !

Link to comment
Share on other sites

"LaSalle Beauvais" je ne connaissais pas, j'ai regardé et apparemment ce n'est pas possible après un bac ES. L'ENSG ca ne correspond pas vraiment à ce que je recherche comme formation.

J'avais déjà cherché un peu auparavant, j'avais retenu ces 2 types de licences :

- 1

- 2

qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

"LaSalle Beauvais" je ne connaissais pas, j'ai regardé et apparemment ce n'est pas possible après un bac ES. L'ENSG ca ne correspond pas vraiment à ce que je recherche comme formation.

J'avais déjà cherché un peu auparavant, j'avais retenu ces 2 types de licences :

- 1

- 2

qu'en pensez-vous ?

Très généraliste, comme beaucoup de Licence, mais pas mieux ou plus mauvais qu'ailleurs.

@+

Link to comment
Share on other sites

Je déconseille les écoles de geol du genre "la Salle Beauvais", qui vit sur les ruines d'un passé peut être glorieux, mais les gens qui en sortent s'intègrent très mal depuis plusieurs années : connaissances superficielles, égo démesuré, du coup dans le travail ça se passe parfois très mal, certaines entreprises préfèrent prendre des universitaires alors qu'avant elles ne juraient que par les écoles.

Si tu fais l'univ., tu peux t'orienter vers une licence bio-geol ça t'ouvriras un peu le choix entre enseignement et science, et en 3 ans tu auras tout le temps de choisir la discipline qui te convient...

Si ça peut te rassurer, 95% de ce que j'ai appris au lycée en classes scientifiques m'est absolument inutile aujourd'hui en tant que géologue.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu dois être très mal informé, à Lasalle Beauvais, sur la promotion Géologie sortie l'an dernier 2008 60% des étudiants ont été embauchés avant la fin de leur stage de fin d'étude. Cette année (sortie en 2009) ce sont 50% des étudiants à avoir été embauché avant la fin du stage.

Et les salaires d'embauches sont au dessus de la moyenne des salaires des écoles d'ingénieurs françaises.

Concernant l'égo, au contraire je pense que l'ambiance générale de l'école témoigne d'une humilité à faire pâlir les personnes des grandes écoles (et j'en ai de bon exemple dans le monde de l'entreprise).

Concernant les entreprises, bon nombre préfèrent embaucher des personnes avec une personnalité qui leur convient, avec un sens de l'équipe et de l'engagement plutôt que quelqu'un issu de telle ou telle école diplômante et reconnue. Et les universités sont assez mal vue depuis quelques années.

Link to comment
Share on other sites

J'adore lire les avis pas du tout biaises des etudiants ou jeunes sortants de Lasalle, qui prechent toujours pour leur paroisse.

C'est vrai qu'ils ont une position privilegiee pour tout savoir des conditions de travail, des conditions salariales, de la reputation de leur ecole vis a vis de telle autre...

Ou les mefaits du lavage de cerveau -> a ce stade la ce n'est pas juste un attachement a votre ecole, c'est en devenir le VRP

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec cedrick ; lui voit le marché du travail à l'étranger par les majors en mines

pour ma part je vois le marché en france dans les grosses société mineraux, tp , surveillance : on embauche les uns et les autres mais pas pour le même travail!!!!

Nancy pour diriger des sites ; lasalle pour des boulots sur le terrain , les universitaires pour du boulot de bureau et un peu de terrain! La tendance de ces dernières années , en ce qui concerne les salaires (reliés aux postes occupés et dans l'industrie et le privé; règles différentes dans la recherche et l'enseignement) est tout de même plus élevés pour Nancy et le plus bas pour les universitaires!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour revenir au sujet initial, j'en profite pour rappeler qu'il vaut en général mieux un bac S pas très bon et beaucoup de motivation, qu'un bac ES ou L pour faire des études de géologie. Je ne vois pas très bien la logique de faire un bac autre que S si on veut faire des sciences après. Parce qu'il faudra bien rattraper le programme de 1ere et term S a un moment...

Ce n'est pas pour te décourager, il y a effectivement des étudiants qui réussissent en sciences de la Terre après un bac ES ou L, et je te le souhaite. Mais ce n'est pas la voie la plus facile, et pour ceux qui ont le choix et qui sont sur de ce qu'ils veulent faire plus tard je ne le conseille pas.

Etienne

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...