Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

latitude paléontologique


Invité

Messages recommandés

Je lit un article portant sur une étude de deux sites dans l'océan. J'ai les coordonnes des sites qui sont énoncé et après j'ai des précisions concéranant: "paleolatitudes" (en anglais)

Ils se présentent sous cette forme (paleolatitude site A ~38o S and paleoaltitude site B 8-10o N)

Que signifie donc paleolatitude, au risque de paraitre ridicule ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai aucune idée de l'endrooit ou se trouvent le Site A et le Site B actuellement, je dirais que, pour l'époque concernée par l'article les sites A et B étaient situés à la latitude donnée. ( d'ou le terme paléolatitude... latitude passée )

Mais bon, c'est comme ca à l'arrache et sans aucune idée précise du sujet. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici les coordonnés des sites:

site A 28°31.49’S 02°19.44’E

Site B 32°26.51’N 157°43.40’E

Epoque Crétacé/Paléocène le bon vieux K/T quoi...

Sinon je pense exactement la même chose concernant la position passé des coordonées mais cela reste a vérifier car on note un déplacement de 10 degrès quand même...

Dans tout les cas merci pour l'attention porté ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même idée que vous, les paléolatitudes à une époque donnent la latitude du lieu donné à l'époque donné.

Pour le déplacement, en 60Ma, 10° de déplacement vers le Nord dans l'atlantique (dorsale lente) et plus de 20° vers le Nord dans le Pacifique (dorsale rapide), ca semble plutôt cohérent..

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lit un article portant sur une étude de deux sites dans l'océan. J'ai les coordonnes des sites qui sont énoncé et après j'ai des précisions concéranant: "paleolatitudes" (en anglais)

Ils se présentent sous cette forme (paleolatitude site A ~38o S and paleoaltitude site B 8-10o N)

Que signifie donc paleolatitude, au risque de paraitre ridicule ? :)

Bonjour,

C'est la latitude mesurée à partir de données paléomagnétiques. Par exemple, lorsqu'une lave se solidifie, ses cristaux de magnétite vont s'aligner sur les lignes du champ magnétique terrestre. Cela revient à enregistrer le champ magnétique à l'endroit de formation de la roche. L'angle entre les lignes de champ et l'horizontale dépendant de la latitude, on peut retrouver la latitude de formation de la roche en mesurant l'angle du champ magnétique enregistré par la roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La méthode est intéressant pour des laves mais dans des carbonates remanié c'est plus compliqué. Merci pour les réponses j'ai compris en tout cas. C'est vrai que 10 degère pour 20 est cohérent en 60MA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Visiblement la technologie evolue et l'IPGP propose un nouveau materiel:

http://www.ipgp.fr/pages/0214040101.php

qui permet de determiner la direction mag d'un echantillon orienté mais aussi d'autres parametres magnetiques en fonction de la temperature

autres etudes concernant le sujet de Nikolay :

http://www.ipgp.fr/pages/02140304.php

http://www.ipgp.fr/pages/0214030401.php

=> Réponses paléoclimatiques au forçage paléogéographique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...