Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles des phosphates du Maroc


Messages recommandés

Y'a pas mal d'étages mélangées , donc pas si facile que cela :gratte-tete:

1,2,4 ) enchodus lybicus

3, 5 ) mosasaurus beaugei

6) croco ou mosasaure

7 ) vertèbres poissons indéterminables

8) squalicorax pristodontus (la petite blanche en dessous = postérieure de paleocarcharodon landanensis )

9 )latérale inférieure de striatolamia macrota

11) latérale supérieure de jaekelotodus robustus

13 )antérieure inférieure de jaekelotodus robustus

14)latérale inférieure de striatolamia macrota

10,12,16,19,21 ) Scaphanorhynchus raphiodon

18) anomotodon plicatus

20 )latérale inférieure de jaekelotodus robustus (avec petits doutes)

22,23 ) striatolamia macrota

25 ,28,29,33,36,37,39,51,53,54,60,63) Cretolamna appendiculata

24, 27 ,31, 32,38 ) Otodus obliquus

40) probable lamna biauriculata

41) latérale supérieure d'Hypotodus verticalis

42) Myliobatis dixoni

43, 44,45,47,49,55,56,57,58,59,61 ) majoritairement des serratolamna achersoni /serratolamna serrata

62)striatolamia macrota , latérale inférieure

64)palais dentaire de myliobatis dixoni

66) plaque dermique de crocodile /tortue

;)

Déterminer la position de chaque dent me prendrait quelques heures , donc j'ai regroupé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision Cryolo.

Fossileur tu parles d'étages mélangés... si j'osais je te demanderais ces noms d'étages.

C'est dans le paléocène/éocène je pense.

...Et je viens à l'instant de voir le site de géowiki pour Otodus...

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Otodus_obliquus

Et merci à Isidore pour son MP.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision Cryolo.

Fossileur tu parles d'étages mélangés... si j'osais je te demanderais ces noms d'étages.

C'est dans le paléocène/éocène je pense.

...Et je viens à l'instant de voir le site de géowiki pour Otodus...

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Otodus_obliquus

Et merci à Isidore pour son MP.

Cordialement

Oui bien sur tu as du crétacé supérieur (maastrichtien ) avec les cretolamna appendiculata et les squalicorax entre autres dans le lot , et l'éocène (à la limite du paléocène) avec l'Yprésien et le Thanetien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kayou et Fossileur,

La réponse de Fossileur a été très rapide mais, je pense, incomplète.

Coté niveaux:

1 à 6, 8 - Maastrichtien (sauf la dent de Palaeocarcharodon orientalis : Paléocène, danien vu la couleur claire)

25, 33, 37 - Maastrichtien car ce sont des Crteolamna maroccana : couronne peu élevée et large

51 - Thanétien vu la couleur rougeâtre

Coté détermination

3 et 5 - "Mosasaurus" anceps (le M. beaugei porte des facettes sur sa couronne)

9 à 20 - Striatolamia macrota sauf peut'être 11 et 20. Les dents de Scaponorhynchus raphiodon et Anomotodon plicatus sont maastrichtiennes et rares. Il faudrait un vue grossie des dents pour pouvoir déterminer les dents plus précisément.

25, 33, 37 - Cretolamna maroccana

30 - Hypotodus atlanticus (ex Odontaspis hopei atlantica)

34,35, nombreuses dents parmi 43 à 62 : Brachycarcharias vincenti , sauf 51,53,54 Cretolamna appendiculata 58 cretolamna aschersoni

41 - Jaekelotodus robustus africanus

42 - Myliobatis raouxi

65 - Palais de Myliobatis dixoni

Difficulté de séparer les dents de moyenne taille attribuées à Otodus obliquus ou Cretolamna appendiculata.

Une bonne adresse pour déterminer les dents du Maroc : http://users.telenet.be/sharkteethcollection/

Bonne soirée. Zeze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kayou et Fossileur,

La réponse de Fossileur a été très rapide mais, je pense, incomplète.

Coté niveaux:

1 à 6, 8 - Maastrichtien (sauf la dent de Palaeocarcharodon orientalis : Paléocène, danien vu la couleur claire)

25, 33, 37 - Maastrichtien car ce sont des Crteolamna maroccana : couronne peu élevée et large

51 - Thanétien vu la couleur rougeâtre

Coté détermination

3 et 5 - "Mosasaurus" anceps (le M. beaugei porte des facettes sur sa couronne)

9 à 20 - Striatolamia macrota sauf peut'être 11 et 20. Les dents de Scaponorhynchus raphiodon et Anomotodon plicatus sont maastrichtiennes et rares. Il faudrait un vue grossie des dents pour pouvoir déterminer les dents plus précisément.

25, 33, 37 - Cretolamna maroccana

30 - Hypotodus atlanticus (ex Odontaspis hopei atlantica)

34,35, nombreuses dents parmi 43 à 62 : Brachycarcharias vincenti , sauf 51,53,54 Cretolamna appendiculata 58 cretolamna aschersoni

41 - Jaekelotodus robustus africanus

42 - Myliobatis raouxi

65 - Palais de Myliobatis dixoni

Difficulté de séparer les dents de moyenne taille attribuées à Otodus obliquus ou Cretolamna appendiculata.

Une bonne adresse pour déterminer les dents du Maroc : http://users.telenet.be/sharkteethcollection/

Bonne soirée. Zeze.

Salut Zeze .

Merci d'avoir complété et corrigé certaines de mes identifications.

Manquant cruellement de publications sur les Selaciens Marocains , j'étais étonné que personne ne m'ait encore fait de remarque concernant une identification erronée . Voilà chose faite désormais .

Merci aussi pour le lien , qui va me permettre de mieux étudier la faune du Crétacé / tertaire de là bas , à défaut de bouquins .

Cretolamna maroccana ... Comment j'ai pu zapper cette espèce là ! D'autant plus qu'elle porte bien son nom :P

Pour la 13 par contre j'ai du mal d'y voir une striatolamia macrota...

Pareil pour la 15 et la 17

la 15 je dirais plutôt latéro-antérieure de carcharias substriata /O.speyeri ...

la 17 j'aurais dit une lat. sup de brachycarcharias atlasi ..

t'en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

Toujours du même coin:

Une vertèbre de ...

et des phalanges de...

post-3743-0-30103400-1294319340_thumb.jppost-3743-0-38630300-1294319354_thumb.jp

1 et 2 ) Otodus obliquus . Celle de droite est un spécimen transitoire ,caractérisé par le dédoublement des cuspides. Il est proche de l'espèce Otodus obliquus mugodzharicus, mais ne possède pas encore de sérrulations (au vue des photos) .

3) vertèbre de reptile marin . Pliosaure / plesiosaure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kayou

pour les reptiles la dent numero trois me semble etre une dent de crocodilus zenaroi du paleocene

les dents cinq et six mes semblent etre des dents de prognathodon.sp(en cours d etude au museum),anciennement leiodon anceps sur le Arambourg.

pour les vertebres de la deuxieme photo

une vertebre de selacien peut etre otodus obliquus numero trois

une vertebre de mosasaure probablement une caudale d halisaurus arambourgi du maestrichien numero quatre

et deux vertebres soudees du meme mosasaure, il faudrais une vue de face de la chose pour etre plus sur...

bonne journee

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Jnoun11,

et mes phalanges deviennent des caudales ! Avec quoi donc le Mosasaure se grattait-il ?

Je referai des photos.

salut kayou

les mosasaures comme les baleines ont des narines sur le sommet du crane ,ils se les gratte avec un banc de moules sur lequel ils frottent leur joli nez...ou ils se font aider par des poissons gratteurs et commensalistes...ils ont des phalanges toutes plates et longues...

ils ont disparus sans connaitre le plaisir intense du grattage...

bonne soiree

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la longue est une et même vertèbre. Je n'y vois pas 2 vertèbres soudées. Jnoun, ton avis?

salut caterpillar

tu a raison avec cette vue la on voit tres bien que c est une vertebres de crocodilien,genre crocodilus zenaroi .

la premiere reste une vertebre de mosa typique.

bonne journee

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...