Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Les rhodochrosites chinoises


Recommended Posts

Petite présentation des nouvelles rhodochrosites de Chine. Le premier spécimen de rhodochrosite chinoise en photo est le meilleur exposé à la bourse de Denver 2010 par Collector Edge. D'autres spécimens de rhodocrosite étaient exposés, pas mal de pièces extraordinaires, mais comme souvent aux USA, très préparées. Cela fait tout de même plaisir aux yeux :-). Si certains ont des infos sur la localité et le contexte géologique de celle-ci, merci de compléter le sujet.

Rhodochrosite de Chine

post-1-0-94664800-1291749388_thumb.jpg

Rhodochrosite de Chine

post-1-0-51170500-1291749404_thumb.jpg

Rhodochrosite de Chine

post-1-0-50612600-1291749412_thumb.jpg

Rhodochrosite de Chine

post-1-0-97787900-1291749437_thumb.jpg

Rhodochrosite de Chine

post-1-0-73355300-1291749452_thumb.jpg

Rhodochrosite de Chine

post-1-0-41620900-1291749472_thumb.jpg

Rhodochrosite de Chine

post-1-0-04843800-1291749488_thumb.jpg

Vitrine de rhodochrosites chinoises

post-1-0-01750400-1291749502_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qu'il y a comme préparation qui te gène Fred?

Trouvé ces localités sur le web (Rhodocrosites):

- Rhodocrosite with Quartz & minor Sphalerite & Fluorite, Wuton (Wudong) Mine, Liubao, Wuzhou Prefecture, Guangxi Zhuang Autonomous Region, China

- Rhodocrosite with Quartz, Hezhou (Babu) Prefecture, Guangxi Zhuang Autonomous Region, China

:sourire:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

C'est vrai que c'est une bonne question... qu'est que la préparation des rhodos chinoises ?

Je me doute que pour la pépite d'or qui est en arrière plan de la première rhodo, il y a eu un peu d'acide fluorhydrique dans l'air... Ca ne gâche pas l'esthétisme de la pièce, pour l'or au moins... Si Théo a une idée de la manière de préparer les rhodos chinoises, je suis curieux de savoir. Est-ce vraiment au mépris du côté naturel de la pierre ?

Eric

Link to comment
Share on other sites

Magnifiques minéraux certes... Oh je ne vais pas donner de coins, j'en suis bien incapable ! Mais je persiste, des minéraux vraiment trop "clean"

moi franchement ça ne me plait pas !! :sourire:

Quelques petits résidus par-ci, par-là, déjà, enlèvent un doute quand on voit certaines pièces, qui semblent sortir d'un conte de fée !

C'est chouette, je ne le nie pas, mais cela ne me transporte pas dans le "brut" de la découverte : notre bon vieux sol terrestre !

magique quand même ! :super:

Link to comment
Share on other sites

"Magnifiques minéraux certes... Oh je ne vais pas donner de coins, j'en suis bien incapable ! Mais je persiste, des minéraux vraiment trop "clean"

moi franchement ça ne me plait pas !!

Quelques petits résidus par-ci, par-là, déjà, enlèvent un doute quand on voit certaines pièces, qui semblent sortir d'un conte de fée !

C'est chouette, je ne le nie pas, mais cela ne me transporte pas dans le "brut" de la découverte : notre bon vieux sol terrestre ! "

magique quand même !

C'est vrai que rien ne vaut un bon gros quartz dégueulasse bien couvert d'oxydes, de terre et de morceaux de racines, hi hi hi...

Link to comment
Share on other sites

La préparation de ces spécimens, comme de tous les spécimens de quelque qualité passant par les USA, consiste en gros en 2 opérations :

* à sabler (ou blaster) le spécimen, comme pour une maison, on va projeter une poudre à grande vitesse/pression sur le spécimen pour le nettoyer, le choix de la poudre dépend du/des espèce(s) minérale(s) à nettoyer. Ce sablage est capable d'attaquer n'importe quel espèce minérale, il suffit d'utiliser la bonne poudre. Ici la rhodochrosite était en partie ou en totalité recouvert d'autres espèces minérales qui ont été enlevée (quartz et autres). De plus, le sablage étant finalement assez doux, cela "polie" la surface des spécimens et des cristaux.

* ensuite, les spécimens sont "plastifiés". C'est encore mieux que le siliconage. Comme on le sait tous, depuis 15 ans environ, la mode du siliconage est arrivée en France, cela consiste à pulvériser sur le spécimen du "silicone", je mets entre "" car la nature des substances pulvérisées, à base de silicone varie beaucoup (ce qui pose pb car comment ces substances vont vieillir ? Comment savoir si on ne sait pas la nature de ce qui a été mis sur tel ou tel spécimen ?). Rien de nouveau, avant "on" vernissait les spécimens ou "on" pulvérisait de la laque, etc.

Bref, là la technologie est ici plus nouvelle et surtout haut de gamme, on "plastifie" les spécimens, en gros sous vide et/ou haute pression, on balance une substance sur le spécimen, une partie de cette substance est absorbé par le spécimen (cela masque les clivages et défaut interne), une partie de la substance recouvre le spécimen, ce qui cache certains petits défauts (micro coups et autres), et surtout donne l'effet "galet mouillé", comme le silicone, c'est à dire que le spécimen apparait avec un meilleur état de surface et avec une couleur plus vive.

Explication simplifié à l'extrême bien sur :-).

Voilà, amicalement à tous.

Link to comment
Share on other sites

Grand débat M. Kayou, mais ne confondons pas collection et Science ;-). Ne polluons pas ce sujet sur les rhodochrosites avec ce débat, déjà bien développé dans d'autres sujets ici, mais pensons y !

Perso, suis plutôt "traditionnaliste", je n'aime pas ce type de préparation, tout en sachant que pour ce type d'objet, sans préparation, ce n'est pas beau.

Link to comment
Share on other sites

Beurk ! Mais où sont donc passées les Sciences de la Terre?

Les spécimens évoqués par théo sont littéralement EXTRAORDINAIRES , les deux meilleurs spécimens étaient 'non photographiables'.

Ce sont sans doute parmi les plus beaux spécimens connus de minéraux, et pour moi la découverte majeure en 'minéralogie' mondiale, depuis les 'nouveaux ors' de collector's edge (déjà! et la aussi avec des nouvelles techniques de préparation), il y a deux ans.

la prouesse de nettoyage vient que CE a probablement ôté un carbonate sur un autre carbonate !

pour ce qui est du 'sealage' ou saturation en polymères, presque toutes les gemmes taillées du commerce sont préparées ainsi pour le bonheur de tous (tes)!

bises,

Link to comment
Share on other sites

Vu sous cet angle, ça enlève un peu du charm, et ça vaut pas une "sweet home", n'est il pas ?

Perso, je suis pas contre le sablage ou acide costaud, du moment que ça ne se voit pas au rendu et que c'est affiché.

Par contre, si ça se voit trop au final, c'est moche.

Link to comment
Share on other sites

Guest mistral34

Sweet home ou Chinoise, les rhodo sans preparation auraient surement meme pas servi à bloquer des portes et on en aurait parlé comme anecdotique !!!

Merci pour les explications de Theo et Otto.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...