Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Améthyste taillée, vrai ou faux ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu cette bague en améthyste dans un magasin. J'ai beaucoup aimé le design mais la pierre m'a interpellé. Au début j'ai cru que les rainures violettes dans la pierre correspondaient à des fantômes de croissance. Mais plusieurs exemplaires de cette bague avaient les mêmes stries.

Vraie améthsyte ou améthyste colorée ?

post-7887-0-28974000-1291396547_thumb.jp

Merci de votre réponse.

Et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vu cette bague en améthyste dans un magasin. J'ai beaucoup aimé le design mais la pierre m'a interpellé. Au début j'ai cru que les rainures violettes dans la pierre correspondaient à des fantômes de croissance. Mais plusieurs exemplaires de cette bague avaient les mêmes stries.

Vraie améthsyte ou améthyste colorée ?

post-7887-0-28974000-1291396547_thumb.jp

Merci de votre réponse.

Et bonne soirée

ouh là ça a l'air d'etre un faux (doublet ou autre...)

désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des différentes phases lors de la cristallisation !

Oui, et pour un peu de technique, cela serait les bandes de croissance d'un quartz lamellaire. Leur régularité sur la photo est tout de même étonnante.

Par contre, quartz artificiel ou naturel, il sera difficile de dire si la pierre a été irradiée ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, pour moi c'est une améthyste naturelle, de mauvaise qualité c'est tout.

Les stries de croissances sont courantes dans les quartz c'est un bon indice pour conclure qu'elle est naturelle.

Après bien sur, rien ne remplace une expertise gemmologique détaillée.

Si vous l'avez achetez, montrez là moi en vrai et je pourrai vous en dire plus...

A noter qu'il n'y a pas vraiment d'améthyste irradiée sur le marché (sauf les synthétiques), mais si elle était vraiment irradiée pour obtenir la couleur violette, c'est un traitement non détectable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que sans examiner la pierre en detail et pratiquer quelques examens gemmologiques on ne peut jurer de rien, mais a mon avis pas de soucis avec cette pierre.

je ne vois pas trop l'intérêt de faire un faux

je ne pense effectivement pas que cette pierre soit frelatée, mais olala il ne faut douter de rien, par exemple je ne comprends toujours pas l'interet des doublets verre-verre, mais n'empeche que ca existe (des gens qui s'ennuient?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...