Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Améthyste taillée, vrai ou faux ?

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai vu cette bague en améthyste dans un magasin. J'ai beaucoup aimé le design mais la pierre m'a interpellé. Au début j'ai cru que les rainures violettes dans la pierre correspondaient à des fantômes de croissance. Mais plusieurs exemplaires de cette bague avaient les mêmes stries.

Vraie améthsyte ou améthyste colorée ?

post-7887-0-28974000-1291396547_thumb.jp

Merci de votre réponse.

Et bonne soirée

Bonjour,

J'ai vu cette bague en améthyste dans un magasin. J'ai beaucoup aimé le design mais la pierre m'a interpellé. Au début j'ai cru que les rainures violettes dans la pierre correspondaient à des fantômes de croissance. Mais plusieurs exemplaires de cette bague avaient les mêmes stries.

Vraie améthsyte ou améthyste colorée ?

post-7887-0-28974000-1291396547_thumb.jp

Merci de votre réponse.

Et bonne soirée

ouh là ça a l'air d'etre un faux (doublet ou autre...)

désolé

des différentes phases lors de la cristallisation !

Oui, et pour un peu de technique, cela serait les bandes de croissance d'un quartz lamellaire. Leur régularité sur la photo est tout de même étonnante.

Par contre, quartz artificiel ou naturel, il sera difficile de dire si la pierre a été irradiée ou non

• 1 year later...

Bonjour, pour moi c'est une améthyste naturelle, de mauvaise qualité c'est tout.

Les stries de croissances sont courantes dans les quartz c'est un bon indice pour conclure qu'elle est naturelle.

Après bien sur, rien ne remplace une expertise gemmologique détaillée.

Si vous l'avez achetez, montrez là moi en vrai et je pourrai vous en dire plus...

A noter qu'il n'y a pas vraiment d'améthyste irradiée sur le marché (sauf les synthétiques), mais si elle était vraiment irradiée pour obtenir la couleur violette, c'est un traitement non détectable.

il est vrai que sans examiner la pierre en detail et pratiquer quelques examens gemmologiques on ne peut jurer de rien, mais a mon avis pas de soucis avec cette pierre.

je ne vois pas trop l'intérêt de faire un faux

je ne pense effectivement pas que cette pierre soit frelatée, mais olala il ne faut douter de rien, par exemple je ne comprends toujours pas l'interet des doublets verre-verre, mais n'empeche que ca existe (des gens qui s'ennuient?)

Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses. Depuis j'ai amené la pierre chez un gemmologue, qui m'a dit comme vous, améthyste naturelle avec stries de croissances.

C'est vrai qu'elle n'est pas top, mais je la trouve assez sympa.

:merci: