Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

une dent contre personne !


Messages recommandés

Je ne suis pas d'accord avec vous sur le matériel lithique, mais bon ce n'est pas l'endroit pour en parler.

( pour info ce ne sont pas des éclats( de 3 à 8cms): outillage surement néandertalien , voir plus ancien, et il n'y a pas que du silex( grès ))

je cite :" La Haute-Loire est ainsi, par excellence, et je pèse mon mot, le conservatoire généreux de toute la vie de tout le temps géologique de l'Homme et ceci est si rare qu'il faudrait d'une façon ou d'une autre , mieux se la garder....."

Yves Coppens( HAUTE-LOIRE, des volcans, des mammouths et des hommes : Frédéric Lacombat ,Dick Mol, Jean-Noël Borget, Emmanuel Magne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec vous sur le matériel lithique, mais bon ce n'est pas l'endroit pour en parler.

( pour info ce ne sont pas des éclats( de 3 à 8cms): outillage surement néandertalien , voir plus ancien, et il n'y a pas que du silex( grès ))

je cite :" La Haute-Loire est ainsi, par excellence, et je pèse mon mot, le conservatoire généreux de toute la vie de tout le temps géologique de l'Homme et ceci est si rare qu'il faudrait d'une façon ou d'une autre , mieux se la garder....."

Yves Coppens( HAUTE-LOIRE, des volcans, des mammouths et des hommes : Frédéric Lacombat ,Dick Mol, Jean-Noël Borget, Emmanuel Magne)

Quel rapport entre ces citations et les cailloux présentés ? De fait je t'accorde que ce n'est peut être pas le lieu d'en parler mais à ce moment là il ne faut pas amener le sujet sans attendre des réactions.

Seul 1frangin a raison concernant l'objet en bas à droite, à peut-être regarder de plus près. Les industries lithiques résultent de chaines opératoires plus ou moins complètes (frappes, compressions, enlèvements, retouches), il n'y a rien reconnaissable.

Et si, comme Lalex, tu crois voir une pointe de flèche en bas, revois au moins ta chronologie parce que les arcs "néandertaliens, voire plus anciens", ç'est un scoop.

En attendant tu peux ouvrir un fil sur un forum archéo, tu verras bien..... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Trilobig

le rapport entre la citation et les cailloux et ben justement je parle d'industries néandertaliennes, voir plus anciennes.

Je ne parle ni de flèches , ni d'arc !! Il aurait fallu que tu assistes à la conférence qu'avait tenu Coppens dans le Velay, et tu aurais pu

apprendre qu'homo est vraiment très ancien ici en Velay, voilà, sans polémique !

Sur le sujet je pense que mes connaissances sont assez bonnes, et comme je l'avais dit, cette rubrique n'est pas le lieu pour en débattre.

Après je présente une dent trouvée parmi d'autres vestiges d'animaux, et surtout parmi non d'éclats comme tu prétends, mais bel et bien une industrie

lithique.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu que tu assistes à la conférence qu'avait tenu Coppens dans le Velay, et tu aurais pu

apprendre qu'homo est vraiment très ancien ici en Velay

Ai-je dit le contraire ? néandertal est d'ailleurs attesté dans pas mal d'autres coins du territoire.

Pour le reste, tu as raison, ça n'est pas le lieu, mais vas quand même y faire un tour sur les bons lieux, ce n'est pas tous les jours qu'on sort du lithique Paléo moyen, voire inférieur...

Discussion close donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...