phénacite2 Posted November 5, 2010 Report Share Posted November 5, 2010 Hello, un avis sur cette dent que je suppose être celle d'un carnassier ?? trouvée dans les environs du PUY EN VELAY Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kayou Posted November 5, 2010 Report Share Posted November 5, 2010 Ben mon cochon ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jnoun11 Posted November 5, 2010 Report Share Posted November 5, 2010 salut phenacite aoudoubilah!!! une cochonnerie pour sur!!! une superieur et pour la position peut etre p4 sup ou m1 sup a voir avec les pros des dentiers... bonne journee jnoun Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Geonaute Posted November 5, 2010 Report Share Posted November 5, 2010 :coucou!: Comme les avis précédents: Suidae pour sûr (pas carnivore donc). Bonne journée, Geonaute. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
phénacite2 Posted November 5, 2010 Author Report Share Posted November 5, 2010 merci pour vos réponses avisées et rapides !! A cet endroit "ils" ont du ripailler dur les bougres !! (je vais quand même le signaler) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jnoun11 Posted November 5, 2010 Report Share Posted November 5, 2010 dans le cochon tout est bon...dans la cochonne aussi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
phénacite2 Posted November 5, 2010 Author Report Share Posted November 5, 2010 ça dépend, ça a la dent dure .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trilobig Posted November 5, 2010 Report Share Posted November 5, 2010 Sais pas s'ils ont tant ripaillé que ça , m'ont pas l'air du tout travaillés tes silex (juste des éclats). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1frangin Posted November 5, 2010 Report Share Posted November 5, 2010 même avis que les collègues que des cochonneries!!! sinon pour les "silex" : plutot des éclats sans utilité ... sauf peut être celui en bas à droite (lie de vin) à voir ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Halucigenia Posted November 5, 2010 Report Share Posted November 5, 2010 Rien de mieux sur cette histoire cochonne... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kayou Posted November 5, 2010 Report Share Posted November 5, 2010 juste des éclats Oui, mais comme ces silex sont des truies, on verrat bien ...! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
phénacite2 Posted November 5, 2010 Author Report Share Posted November 5, 2010 Je ne suis pas d'accord avec vous sur le matériel lithique, mais bon ce n'est pas l'endroit pour en parler. ( pour info ce ne sont pas des éclats( de 3 à 8cms): outillage surement néandertalien , voir plus ancien, et il n'y a pas que du silex( grès )) je cite :" La Haute-Loire est ainsi, par excellence, et je pèse mon mot, le conservatoire généreux de toute la vie de tout le temps géologique de l'Homme et ceci est si rare qu'il faudrait d'une façon ou d'une autre , mieux se la garder....." Yves Coppens( HAUTE-LOIRE, des volcans, des mammouths et des hommes : Frédéric Lacombat ,Dick Mol, Jean-Noël Borget, Emmanuel Magne) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rylce Posted November 5, 2010 Report Share Posted November 5, 2010 oui c'est du cochon M1 sup. droite de Sus scrofa (femelle surement vu la taille de la dent) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cricri46 Posted November 5, 2010 Report Share Posted November 5, 2010 je suis d'accord avec phénacite2 au sujet du matériel lithique. il y a même un racloir dans le lot Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LALEX Posted November 5, 2010 Report Share Posted November 5, 2010 je suis d'accord avec phénacite2 au sujet du matériel lithique. il y a même un racloir dans le lot + une ébauche de pointe de flèche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LALEX Posted November 5, 2010 Report Share Posted November 5, 2010 :coucou!: Comme les avis précédents: Suidae pour sûr (pas carnivore donc). Bonne journée, Geonaute. Pas carnivore le cochon??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
phénacite2 Posted November 5, 2010 Author Report Share Posted November 5, 2010 "Pas carnivore le cochon??? " omnivore ! comme nous !! (en plus je suis "poli-carburant... ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LALEX Posted November 5, 2010 Report Share Posted November 5, 2010 "Pas carnivore le cochon??? " omnivore ! comme nous !! (en plus je suis "poli-carburant... ) Avec un petit penchant pour les souris en apéritif (le cochon). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Geonaute Posted November 6, 2010 Report Share Posted November 6, 2010 Pas carnivore le cochon??? Bonsoir, et bien non le cochon n'est pas un Carnivore (au sens classification), il s'agit d'un Artiodactyle (donc même groupe que les Bovidae, Giraffidae...) Bon WE Geonaute. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LALEX Posted November 6, 2010 Report Share Posted November 6, 2010 Groin, j'ai bugé sur le coup, j' avais compris que le cochon ne mangeait pas de viande c' est ça quant le clavier réfléchit plus vite que le cerveau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Geonaute Posted November 6, 2010 Report Share Posted November 6, 2010 :coucou!: Je me doutait bien de cela, et c'est vrai que cela prêtait à confusion dans mon premier message. Bonne soirée, Géonaute. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trilobig Posted November 7, 2010 Report Share Posted November 7, 2010 Je ne suis pas d'accord avec vous sur le matériel lithique, mais bon ce n'est pas l'endroit pour en parler. ( pour info ce ne sont pas des éclats( de 3 à 8cms): outillage surement néandertalien , voir plus ancien, et il n'y a pas que du silex( grès )) je cite :" La Haute-Loire est ainsi, par excellence, et je pèse mon mot, le conservatoire généreux de toute la vie de tout le temps géologique de l'Homme et ceci est si rare qu'il faudrait d'une façon ou d'une autre , mieux se la garder....." Yves Coppens( HAUTE-LOIRE, des volcans, des mammouths et des hommes : Frédéric Lacombat ,Dick Mol, Jean-Noël Borget, Emmanuel Magne) Quel rapport entre ces citations et les cailloux présentés ? De fait je t'accorde que ce n'est peut être pas le lieu d'en parler mais à ce moment là il ne faut pas amener le sujet sans attendre des réactions. Seul 1frangin a raison concernant l'objet en bas à droite, à peut-être regarder de plus près. Les industries lithiques résultent de chaines opératoires plus ou moins complètes (frappes, compressions, enlèvements, retouches), il n'y a rien reconnaissable. Et si, comme Lalex, tu crois voir une pointe de flèche en bas, revois au moins ta chronologie parce que les arcs "néandertaliens, voire plus anciens", ç'est un scoop. En attendant tu peux ouvrir un fil sur un forum archéo, tu verras bien..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
phénacite2 Posted November 7, 2010 Author Report Share Posted November 7, 2010 Salut Trilobig le rapport entre la citation et les cailloux et ben justement je parle d'industries néandertaliennes, voir plus anciennes. Je ne parle ni de flèches , ni d'arc !! Il aurait fallu que tu assistes à la conférence qu'avait tenu Coppens dans le Velay, et tu aurais pu apprendre qu'homo est vraiment très ancien ici en Velay, voilà, sans polémique ! Sur le sujet je pense que mes connaissances sont assez bonnes, et comme je l'avais dit, cette rubrique n'est pas le lieu pour en débattre. Après je présente une dent trouvée parmi d'autres vestiges d'animaux, et surtout parmi non d'éclats comme tu prétends, mais bel et bien une industrie lithique. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trilobig Posted November 7, 2010 Report Share Posted November 7, 2010 Il aurait fallu que tu assistes à la conférence qu'avait tenu Coppens dans le Velay, et tu aurais pu apprendre qu'homo est vraiment très ancien ici en Velay Ai-je dit le contraire ? néandertal est d'ailleurs attesté dans pas mal d'autres coins du territoire. Pour le reste, tu as raison, ça n'est pas le lieu, mais vas quand même y faire un tour sur les bons lieux, ce n'est pas tous les jours qu'on sort du lithique Paléo moyen, voire inférieur... Discussion close donc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
phénacite2 Posted November 7, 2010 Author Report Share Posted November 7, 2010 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts