Jump to content

Comment fabriquer des cristaux ?

Recommended Posts

:siffler:

L'année dernière mon oncle m'avait offert un kit pour créer des minéraux (cristaux) avec pleins de sels : des mono-phosphate d'ammonium et des sulfates double d'aluminium et de potassium et du plâtre, ainsi que tout le matériel nécessaire (boites à pétri...) :merci:

Mais savez vous comment je peux faire des cristaux (dosage, expérience...) :content:????

:question:

Bisous

sissi ; :clown:

• 3 years later...

Le Président est en Chine… le produit vient de Chine, le film aussi… mais l'importateur nous offre un joli sujet (rare, de la part d'un distributeur) alors, pourquoi s'en priver (retour de pub) :

" La cristallogenèse est la formation d'un cristal, soit en milieu naturel, soit de façon synthétique.

La cristallisation est le passage d'un état désordonné liquide (composé fondu, dissous dans un solvant), gazeux ou solide (verre) à un état ordonné solide, contrôlé par des lois cinétiques complexes. La fabrication d'un cristal se déroule sous le contrôle de différents facteurs tels que la température, la pression, le temps d'évaporation.

La germination correspond à l'apparition d'une phase cristalline stable à partir d'un liquide surfondu ou d'une solution sursaturée.

La croissance est le processus qui va suivre la germination et permettre l'augmentation de taille des germes pour conduire aux cristaux. Elle est caractérisée par l'empilement à la surface du cristal de nouvelles particules qui se logent dans des sites préférentiels. "

C'est pas beau ça ? On dirait presque du GÉOWIKI !

• 1 month later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 9 months later...

J'ai fais un cristale à partire d'une solution de mono fosfate d'amonium et voila se que ça a donné. Le problème c'est qu' il est vraiment petit (4mm à peu près) Je voudrais savoir comment en faire des plus gros.

Ps:J'ai déja fait plein de cristaux mais jaimais plus de 1 cm.

post-10614-0-89137800-1310662401_thumb.j

• 2 months later...
  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
  • 1 year later...

Je ne comprend pas j'ai essayé de fabriquer des cristaux mais ils sont touts plats !

voici ce que j'ai fait :

j'ai mis la quantité d'eau demandée et je l'ai mis dans une casserolle avec un peu d'eau, j'ai mélangé j'usqu'a dissolution du sel puis j 'ai mis quelques gouttes dans un petit récipient. J'ai attendu et découvert que mes cristaux étaients touts plats et ronds !

Pourquoi??!

Merci d'avance! :vache:

• 10 months later...