Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 34 minutes, Grèze_2025 a dit :

Bonjour,  comment savez vous que c'est de la Ménéghinite? 

Il y a sur ce site marchand (https://www.les-mineraux.fr/product/meneghinite-stibiconite-entre-deux-roches-savoie/)  un quartz vendu 

image.thumb.png.5a6c564091726d6ed913eddee856995b.png

Le même site a vendu ce quartz avec ce nom :

image.thumb.png.6f1f3b6f56032884d29537e668fa1bfa.png

Sur vos exemplaires la couleur est différente. Mindat donne comme couleur pour la Meneghinite : Gris plomb, noirâtre. Ici c'est plutôt proche des jaunes.

https://comptes-rendus.academie-sciences.fr/geoscience/item/10.1016/S1631-0713(02)01792-3.pdf

N. Meisser, Y. Moëlo, La ménéghinite d’Entre-Deux-Roches, Le Règne Minéral (vol. hors-série) VI (2000) 50–51

Mainteanant si vous souhaitez mettre un autre nom , libre à vous , mais les analyses l'ont confirmé

Posté(e)
il y a une heure, oisans38 a dit :

Dans le règne minéral , il y a plusieurs exemples de critallisations jaunes à Entre Deux Roches . Un site marchand n'est pas une référence .Cordiallement

Excusez moi, vous avez fait des analyses, donc le site mindat, qui est un site participatif , et pas un site marchand donne des couleurs qui ne correspondent pas à la réalité.

Mais voici ce que l'on trouve sur Mindat: La meneghinite sur la photo c'est quoi? le commentaire de la photo : "Slender gray metallic crystals of Meneghinite (to 20 mm) embedded in hyaline Quartz crystals (overall 5.5 x 3.0 x 2.2 ..."

image.thumb.png.43391fea8bed6078576df902facd4b33.png

Moi, j' y connais rien, mais je me pose juste la question : comment je vais reconnaître ce minéral rare si je tombe dessus? La couleur? (dans le commentaire de la photo c'est : Cristaux métalliques gris minces, et quid des cristaux similaires mais jaune?) Donc d’après votre commentaire les cristaux jaunes sont aussi de la Meneghinite. 

Le site marchand suggérait autre chose : Stibiconite, on n'en voit pas signalé  sur le site d'après Mindat( qui est un site participatif).

image.png.b42bd6ae25081f01ffe55a2bb7717a87.png

Pour la couleur ça correspond.

Le site mindat cite aussi en référence "le règne Minéral", perso je ne sais pas quoi penser? Avez vous des extraits de ce "le règne minéral" qui fasse une description de ce minéral?

Et je ne remets pas en doute vos compétences, je me pose juste la question de savoir comment on peut nommer les choses.  

Posté(e)

Il y a un copyright pour le règne minéral . Otto postera peut-être ses pièces de ménéghinite en expliquant la chimie du minéral. Il n'y a que des analyses qui peuvent confirmer certains minéraux .En Oisans on a découvert des nouveaux minéraux pour cette région qu'après analyse à ce qui ressemblait à de l'hématite .

Posté(e)
Il y a 3 heures, Grèze_2025 a dit :

Excusez moi, vous avez fait des analyses, donc le site mindat, qui est un site participatif , et pas un site marchand donne des couleurs qui ne correspondent pas à la réalité.

Mais voici ce que l'on trouve sur Mindat: La meneghinite sur la photo c'est quoi? le commentaire de la photo : "Slender gray metallic crystals of Meneghinite (to 20 mm) embedded in hyaline Quartz crystals (overall 5.5 x 3.0 x 2.2 ..."

Moi, j' y connais rien, mais je me pose juste la question : comment je vais reconnaître ce minéral rare si je tombe dessus? La couleur? (dans le commentaire de la photo c'est : Cristaux métalliques gris minces, et quid des cristaux similaires mais jaune?) Donc d’après votre commentaire les cristaux jaunes sont aussi de la Meneghinite. 

Le site marchand suggérait autre chose : Stibiconite, on n'en voit pas signalé  sur le site d'après Mindat( qui est un site participatif).

image.png.b42bd6ae25081f01ffe55a2bb7717a87.png

Pour la couleur ça correspond.

Le site mindat cite aussi en référence "le règne Minéral", perso je ne sais pas quoi penser? Avez vous des extraits de ce "le règne minéral" qui fasse une description de ce minéral?

Et je ne remets pas en doute vos compétences, je me pose juste la question de savoir comment on peut nommer les choses.  

Alors comment dire : la meneghinite est un sulfosel et comme les sulfosels, en fonction d'un pouilème d'un élément en + ou en -, cela donne un autre minéral. Donc oui des analyses sont nécessaires. Mais le sens commun veut que si cela a été analysé sur un site (ici c'est le cas), on considère que tous les trucs qui semblent être "la même chose" soit le même minéral  car on ne peut pas TOUT analyser. 

DONC : ici on considère (peut-être avec un très faible risque d'erreur) que c'est de la méneghinite. 

Mais comme les sulfosels, c'est pas toujours super stable et ça s'altère > ici les analyses semblent dire stibiconite et cela semble cohérent. Et oui la stibiconite est jaunâtre un peu moche.

Dans les pièces, on peut donc dire (avec une marge d'erreur faible) que les baguettes gris foncé métaliques = meneghinite et que les parties altérées jaunâtres sont probablement de la stibiconite ou qq chose de très proche. 

J'espère que cela clot ce débat déjà traité plusieurs fois. 

On notera que d'autre sulfosels "qui ressemblent comme à 2 gouttes d'eau" à la ménéghinite ont été trouvé des la combes de part et d'autre d'entre 2 roches > mais à ma connaissance pas analysé. C'est donc peut-être plus hasardeux de dire que cela en est. 

greg la veine 

Posté(e)
il y a 25 minutes, greg la veine a dit :

Alors comment dire : la meneghinite est un sulfosel et comme les sulfosels, en fonction d'un pouilème d'un élément en + ou en -, cela donne un autre minéral. Donc oui des analyses sont nécessaires. Mais le sens commun veut que si cela 

merci, il manque la fin de la phrase, mais si je comprends bien, on ne sait pas sur les photos précédentes si c'est de la meneghinite, sauf que normalement la couleur devrait nous dire que c'est autre chose (ça c'est que je lis sur mindat qui est public).  Donc la référence, le règne minéral ne peut pas être cité ici. Les analyses, les déterminations sont sous copyright. Les analyses portent elles sur ce minéral jaune? Ou sur un minéral gris?

Posté(e)
il y a une heure, Grèze_2025 a dit :

merci, il manque la fin de la phrase, mais si je comprends bien, on ne sait pas sur les photos précédentes si c'est de la meneghinite, sauf que normalement la couleur devrait nous dire que c'est autre chose (ça c'est que je lis sur mindat qui est public).  Donc la référence, le règne minéral ne peut pas être cité ici. Les analyses, les déterminations sont sous copyright. Les analyses portent elles sur ce minéral jaune? Ou sur un minéral gris?

Reconnaître un sulfosel en aiguille ne peut être fait que par analyse ou microscope métallographique (A l’œil, je sais pas en tous cas), il n'y a rien qui ressemble autant à un feutrage de boulangérite qu'un feutrage de jamesonite et je ne suis pas sur que ce soit toujours une ces deux là. Dans ce cas, je pense que la détermination a été un peu une surprise, des aiguilles dans du quartz c'est pas ce qui vient en premier. 

Du coup, je crois que, vu qu'on ne peut pas analyser toutes les aiguilles dans tous les quartz du quartier, on se réfère aux analyses déjà existantes ?

Serge 

Posté(e)
il y a 10 minutes, trenen23 a dit :

Reconnaître un sulfosel en aiguille ne peut être fait que par analyse ou microscope métallographique (A l’œil, je sais pas en tous cas), il n'y a rien qui ressemble autant à un feutrage de boulangérite qu'un feutrage de jamesonite et je ne suis pas sur que ce soit toujours une ces deux là. Dans ce cas, je pense que la détermination a été un peu une surprise, des aiguilles dans du quartz c'est pas ce qui vient en premier. 

Du coup, je crois que, vu qu'on ne peut pas analyser toutes les aiguilles dans tous les quartz du quartier, on se réfère aux analyses déjà existantes ?

Serge 

j ai pas dit le contraire, je voudrais juste savoir si les analyses (et il faudrait savoir quels types d'analyses) portaient sur le minéral gris ou sur le minéral doré? Sans analyses on ne peut rien dire, c'est de la spéculation, et je ne comprends pas pourquoi on me renvoie vers du gris et jamais du jaune pour la couleur(et là pas d'analyses)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...