Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Métal natif ou sorti de fonderie ?


Messages recommandés

Bonsoir

2ème et dernier essai pour aujourd'hui.

j'aimerai avoir votre avis sur cet échantillon de métal si j'arrive toutefois à en mettre en ligne les photos.

J'en ai mesuré la densité à l'aide d'une balance de frigoriste (140 grammes) et d'un verre mesureur de cuisine (12.5 cl)

soit 11.2 Kg/Dm3.

la photo 441 restitue la couleur tandis que la 433 restitue l'aspect

Merci pour vos renseignements et votre enseignement

post-9022-1287363414.jpg

post-9022-1287363439.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hauteur de l'échantillon: 5cm, largeur:4cm.

Il a du être "clivé" dans sa hauteur, de la fonte peut être cassée

Ce n'est pas de la fonte d'aluminium (alpax,duralumin) vu le poids qu'il fait

depuis le temps que je l'ai, il ne s'est jamais oxydé, il a toujours gardé son aspect brillant

je vous garanti qu'il n'est pas verni

post-9022-1287390694.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hauteur de l'échantillon: 5cm, largeur:4cm.

Bonjour

s'il fait 5cm sur 4cm et qu'il a l'air de faire 3cm d'épaisseur max, ça donne un volume de 5x4x3 = 60 cm3

Etes vous sur qu'il en fait 125 (comme dit dans le premier message) ? Pouvez-vous confirmer la mesure ?

Ce n'est pas de la fonte d'aluminium (alpax,duralumin) vu le poids qu'il fait

Pourquoi ? Trop léger ? Trop lourd ?

La densité de la "fonte d'aluminium" est environ 2,8

depuis le temps que je l'ai, il ne s'est jamais oxydé, il a toujours gardé son aspect brillant

je vous garanti qu'il n'est pas verni

Ca, ça ressemble aux propriétés d'un alliage Silicium/aluminium utilisé dans l'aéronautique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il fait 5cm sur 4cm et qu'il a l'air de faire 3cm d'épaisseur max, ça donne un volume de 5x4x3 = 60 cm3

Etes vous sur qu'il en fait 125 (comme dit dans le premier message) ? Pouvez-vous confirmer la mesure ?

Je me trompe peut-être disons qu'il déplace 1,25 cl d'eau soit 12.5 cm3 à +/ - 0,05 (1.3cl) et qu'il pèse 135Gr

Il est légèrement attiré par un aimant puissant

La similitude de Mask s'en rapproche étonnamment d'autant plus que je m'étais procuré des minéraux dans un

musée en Pologne il y a de ça plus de 20 ans, certains ont une dénomination, d'autres non

ou peut-être est-ce mon père qui me l'a ramenée de RDC mais ils ne sont pas capables de fabriquer de

la fonte et encore moins des alliages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour et bonne année à tous

je remet en avant ce post tout en m'excusant auprès des intervenants du fait que j'ai été disons un peu "brusque"

Je me suis très certainement bien trompé sur la densité de ce métal.

Il faut dire que ce n'est pas facile avec un verre mesureur de cuisine fractionné en 1/4, 1/3, 1/2 litre Que vous devez

vous même fractionner en millimètres Etc. Et la moindre erreur sur un petit volume est fatale

Donc voilà: pour beaucoup que je me sois trompé et pour peu Stalker aussi, Je m'en remet à l'hypothèse de Richardmin

que personne n'a suivi et pourtant qui sait combien il a raison:

Cobalt!

Cet échantillon provient d'un des plus gros producteurs: (ou il l'a été) La R.D.C.

Le cobalt étant extrait d'un composé nickel cobalt par électrolyse je crois.J'en ai moulte échantillons genre cendriers

Ce qui m'a mis vraiment la puce à l'oreille, c'est l'oxyde blanchâtre que je retrouve sur la cobaltite

A Ciao

post-9022-0-94042900-1293978728_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

clairement un produit industriel

densite des elements (en ordre croissant):

http://periodictable.com/Properties/A/Density.v.html

excellent site d'ailleur (voir dans la marge a droite les données accessibles pour chaque element, lesquelles peuvent etre organisées soit par valeur croissante, soit triées par ordre alphabetique)

evidemment pour peu qu'il s'agisse d'un alliage, la densite ne t'aideras pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...