Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Adelaide Mine, Platt Prospect - Dundas


Cedrick

Messages recommandés

Je n'ai pas trouve de sujet sur les crocoites australiennes sur ce forum. Je profite donc de l'actualite pour ouvrir celui-ci et poster ce lien:

http://www.spiriferminerals.com/80,New-gre...-Tasmania-.html

Malheureusement aucun article qui ne dirige pas vers un page de vente sur ce site web. :siffler: Mais les photos en valent la peine je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du coin pour illustrer le contexte de la decouverte.

Dundas c'est effectivement un endroit tres humide comme toute la cote Ouest de la Tasmanie. La Tasmanie c'est un peu a l'Australie ce que l'Ariege est a la France. Precision pour les ariegeois qui liraient ce passage: le genre de coin que j'aime bien... :sourire: Dundas c'est juste ca, un lieu dit ou il n'y a plus grand monde il me semble. Zeehan est la ville la plus proche.

dundas.jpg

La mine Adelaide fournit le top du top dans le district particulierement du point de vue taille des cristaux.

Mais il y a d'autres petites mines exploitees specialement pour le fameux chromate rouge.

Ici une mine reputee pour la qualite de ses petites crocoites avec des cristaux aux terminaisons nettes et surtout qui sont associees a de la pyromorphite.

p1010108m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site est certes marchand (la pub de paléo-passion en haut de page.... ou les liens en bas des posts de nombreux géoforumeurs....No comment), les reportages font rêver (pas que sur la croco) .

J'ai apprécié ton initiative de le faire partager est j'ai pensé que t'en remercier était bien. Peu importe le coté commercial et pourquoi ne pas avoir le droit de faire d'autres commentaires que sur la croco ?

Abstiens toi, la prochaine fois de mettre un lien commercial ! Et toutes mes excuses d'avoir dévié du sujet

La prochaine fois...

(Ce message devait partir en MP, mais ta boite est peine.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tres tres net, mais voici la mineralisation en place (crocoite et pyromorphite).

p1010113l.jpg

Et le genre de specimens sortis de cette mine.

p1010105t.jpg

Dans sa boite de sciure qui est (avec les flocons de savon) le meilleur emballage pour ces mineraux tres fragiles.

Deux specimens micros collectes ce jour la:

post-1026-1287263314_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cedrick,

Si j'ai bien compris tu nous donne un lien sur la découverte de la "poche 2010" de la mine Adélaïde et tu as rajouté des photos perso d'un passage sur le "Prospect Platt" qui se trouve non loin.

D'ailleurs j'arrive pas à me faire une idée, pour moi Platt prospect était tout petit et Adalaïde Mine beaucoup plus grande, idée ou réalité ?

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Perso, je suis un peu surpris (voire choqué) par le manque de précautions élémentaires pris pour protéger les pièces. Absolument rien n'est prévu pour sauver les pièces qui tomberaient par terre (matelas, chiffons au minimum). Résultat : on voit distinctement des pièces ("petites" ((donc moins chères ?) mais peut-être plus jolies) tomber par terre dans l'indifférence générale. On se demande même si au final, les exploitants n'ont pas fini par marcher dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...