Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pour les fans d'inclusions dans les cristaux


cascaillou

Messages recommandés

Bonsoir ! Je me suis dit " tiens, un air de déjà vu ! Oui, mais où ? " et en suivant un lien j'arrive sur un autre sujet, autre photo, autre minéral… Bingo ! c'est ce que je connaissait ! et en suivant le fil, j'en ai la confirmation :

" John Koivula describes inclusions with a similar appearance in Photoatlas Volume 2, page 756.

It is described as follows :

John Koivula wrote :

The complex corkscrew structure in a Brazilian Topaz results from a combination of growth, breakage and etching.

Gemca (aka Jean-Marie Arlabosse) on his site www.geminterest.com has a similar picture displayed under Topaz Inclusions :

The inclusions above are described as follows :

Jean-Marie Arlabosse wrote :

Inclusion de type : 'solide', de nature : 'dislocations ayant suivi la croissance du cristal', à aspect : 'vis sans fin'.

Transmis / Darkfield / Transmis et filtres polarisants croisés ~40X<

As I understand, " Inclusion of the type: solid in nature consisting of dislocations following the growth of the crystal, appearing like a neverending screw. Transmitted/Darkfield/Transmitted and cross polarizing filtersion) (Fin de citation)

C'était donc dans la topaze ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Les dislocations, vis notamment, se forment lors de la croissance du cristal, elles sont même des catalyseurs de croissance (c'est très souvent ce que l'on utilise pour faire pousser des cristaux synthétiques rapidemment), un cristal de béryl ne se forme pas par extrusion, sauf en labo pour les certaines émeraudes synthétiques. Je pense donc que cette objet n'est pas naturel. La régularité de l'inclusion et le fait que ces cristaux ne soient pas terminés va également dans ce sens ! :applaudir:

@+ :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

En fait pour avoir cette forme il faut au moins deux dislocations vis sur [001], ce qui me dérange le plus c'est que la forme de la spirale ne soit pas évasée en base de cristal, c'est ce que l'on devrait obtenir lors de la croissance d'un béryl comme celui-ci... La surface de la face (001) régissant la forme de la spirale...

@+ :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Non en fait je dis une connerie, ce que l'on voit c'est du liquide hydrothermale qui est piégé à l'axe même de la dislocation, peut importe la taille de (001). Donc si on a 2 dislocations vis sur [001] on peut obtenir une spirale régulière comme celle-là, ça peut très bien être naturel donc... :coucou!: Je raisonnais comme pour une zonation mea culpa... Ce type d'inclusion n'est pas discriminant dans le fait que l'objet soit naturel ou pas par contre... :sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouai, mais z'allez attendre, atteeeeeeeeeendre... :clin-oeil: vendredi quoi...

Me dites pas que j'suis le seul à l'avoir :desole:

JeF

PS : c'est un de ces cailloux, la 1ère fois que vous le voyez vous vous dites "put***, je l'aurai un jour, je l'aurai..." et puis au plus vous le voyez, ben au plus vous le voulez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais faut pas abuser, l'idée n'est pas d'en faire une utilisation commerciale !

J'veux juste montrer une photo, qui se trouve sans-doute sur le Net, ça peut faire un peu de pub pour la collec du gars, alors voilà j'veux bien prendre le "risque" de la mettre en ligne...

JeF

PS again : siouplé, qu'on ne parte pas sur un débat sur le copyright.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Here it comes, the famous picture (attention, ça picote les yeux) :

post-5954-1285975252_thumb.jpg

Au cas où vous auriez du mal avec le texte "9cm high", ça veut dire "9cm de haut" :sourire: j'avais prévenu, ça pique...

JeF

Bonne maîtrise de l'outil tampon de photoshop !

Bon ok, je suis jaloux ! B)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...