Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quel nom pour ce mica vert ?


Messages recommandés

Salut à tous !

La serpentine est plus compacte, n'est-il pas?

Là on a affaire à une roche qui a une couche feuillée, d'où mica

Voilà une photo (pas trés bonne) où on aperçoit cette couche feuillée, sous la couche supérieure verte on aperçoit le mica "argenté"

Je pencherai pour de la chlorite comme le suggère Nikolay

Tous d'accord?

:desole:

post-8571-1285658311.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non, pas tous d'accord du tout, loin s'en faut !!!!! Pour la première photo : je pense que c'est 1frangin qui a raison : je penche également pour un truc de la famille des serpentines (laquelle, ça c'est une autre histoire) ! On pourrait, à la limite, envisager quelque-chose de la famille des amphiboles... Mais il y a vraiment, vraiment peu de chance que cela soit des micas et ça, Kayou a émis ce doute dès le début du post, relayé par 1frangin ! Pour la deuxième...ben c'est un bout de truc noir avec des trucs verdâtres dessus : c'est quasiment indéterminable avec ce style de photo...mais ce n'est pas de la chlorite, ça aussi c'est quasi-certain (et là encore, des gens compétents l'ont signalé auparavant et je crois qu'il faut tenir - largement - compte de leur avis...)

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent et Eric !

Ok, pas de la chlorite.

Concernant la serpentine, voilà un post qui en identifie une

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...mp;#entry294042

Sur ce post, la pierre en question ne ressemble pas du tout à cette serpentine. L'intérieur n'a rien à voir, et la couche extérieure non plus.

:desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour, :duel:

Pour moi aussi, serpentine.

Attention, la serpentine est une roche et a comme minéraux principaux, l'antigorite et le chrysotile.

Ce sont deux variétés d'amiante.

L'antigorite est plutôt verte tandis que le chrysotile est gris clair.

De plus, le chrysotile est beaucoup plus fibreux.

Je pencherais donc pour de l'antigorite.

Voici quelques photos d'antigorite.

A+ :desole:

post-8320-1285667928.jpg

post-8320-1285667936.jpg

post-8320-1285667943.jpg

post-8320-1285667950.jpg

post-8320-1285667956.jpg

post-8320-1285667961.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Sur le lien que tu postes, il s'agit d'une roche dont un des composants semble être de la serpentine. Sur la photo 1 de ce post, il semble que l'on ait quelque-chose presqu'exclusivement composé de "serpentine" (même si on n'est pas sûr que cela en soit pour l'instant)...Je te mets une photo glanée très rapidement sur le web et qui présente des choses qui peuvent se rapprocher nettement de ce que tu montres (lumière et coloration mises à part)...et qui est un exemple de serpentine...

post-1904-1285668025.jpg

Eric

Edit 11h59 : posté en même temps que Ledahu1959 : OK avec lui en gros .... Serpentine = famille de 5 phyllosilicates de formule peu variable (Mg,Fe)3Si2O5(OH)4 constituants essentiels des serpentinites (roches). Le groupe de "l'amiante" (qui est un peu une fourre-tout) contient effectivement deux des minéraux de la famille des serpentines (chrysotile et antigorite) mais surtout des amphiboles (crocidolite, amosite, montasite, anthophyllite, trémolite, actinote)...

Pour info, Voici les 5 "serpentines" :

•Antigorite; (Mg,Fe)3Si2O5(OH)4; monoclinique.

•Clinochrysotile; Mg3Si2O5(OH)4; monoclinique.

•Lizardite; Mg3Si2O5(OH)4; trigonal and hexagonal.

•Orthochrysotile; Mg3Si2O5(OH)4; orthorhombique.

•Parachrysotile; (Mg,Fe)3Si2O5(OH)4; orthorhombique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ledahu1959

Oui, je crois que tu as parfaitement raison de t'interroger sur une amphibole! C'est pour cela que j'avais mis dans un des messages précédents : possible "amphibole"... Mais, et tu l'as bien marqué, la couleur franchement bleue de l'amphibole qui pourrait le mieux convenir (crocidolite) ne plaide pas en faveur d'une amphibole pour le cas d'Alain. Deuxième argument peut-être : les amphiboles donnent généralement des choses très fibreuses, presque en "poils agglomérés" et cela ne semble pas convenir non-plus car on a quelque-chose plus lamellaire...

Donc effectivement : serpentine (un des minéraux de la famille)...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...