EricT Posté(e) 23 septembre 2010 Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 Bonjour, Je pense, à la vue de ce deuxième échantillon bien plus parlant, que l'on se situe en contexte de "schistes" (roches lamellaires, non forcément dérivées de roches sédimentaires)à dominante basique (d'où la ref aux schistes verts de Sparnacum) avec cristallisations de minéraux de la famille des serpentines. Il se pourrait éventuellement que ce soient des choses de la famille des amphiboles type actinote ("asbeste" ou "amiante" pour faire simple). La roche est interressante en elle-même mais cette photo donne d'autres enseignements dont une interprétation peut être la suivante (c'est une interprétation, il y a sans doute d'autres possibilités) : la surface principale P1 de l'échantillon semble être une surface de facture : elle porte une linéation qui peut correspondre soit à des stries de glissement, soit à une linéation d'intersection entre une schistosité (ou foliation) et le plan de fracture. Ce plan P1 porte également des cristallisations verdâtres ("serpentine" ou "amiante" donc) allongées qui indiquent un mouvement et qui donne le sens relatif du déplacement, parallèle aux linéations (ce qui conforte plutôt la notion de stries). Cela donne pour ta roche : une roche initiale basique (sans analyses, très difficile de dire quoi), éventuellement déformée (foliation ?), métamorphisée dans un grade qui reste sans doute assez faible, avec une déformation "cassante" tardive (qui peut être sans doute juste post- ou tardi-métam) et cristallisation (syn-déformation) d'écailles de minéraux fibreux verdâtres... EricT Citer
AlainR Posté(e) 23 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2010 Belle explication, merci professeur Tu as raison que la région est géologiquement complexe Citer
Next50MY Posté(e) 14 janvier 2012 Signaler Posté(e) 14 janvier 2012 remonte Serpentinite ! voir ce site "Lithotheque" qui donne de bonnes explications et illustrations http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/05_ophiolites2/05_ophiolites_affl_chenaillet_C11_12.htm En revanche quelqu'un saurait-il expliquer pourquoi cette péridotite-ci était de la lherzolite avant d'etre metamorphisée ? et voir sujets lherzolite deja abordé sur Pyrénées et Lubéron. Citer
trenen23 Posté(e) 14 janvier 2012 Signaler Posté(e) 14 janvier 2012 A la composition minéralogique après métamorphisme qui donne une composition originale de lherzolite le plus souvent. Serge Citer
Next50MY Posté(e) 19 juillet 2012 Signaler Posté(e) 19 juillet 2012 Alain As-tu des images d'affleurements pour ce secteur ? Citer
AlainR Posté(e) 19 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2012 Pas sous la main. Je verrai ça quand j'irai faire un tour en Cerdagne. Citer
AlainR Posté(e) 19 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2012 Grâce à Google street, j'ai pu retrouvé l'affleurement d'où proviennent ces roches, c'est plus un éboulis Situé à la station de ski du Puigmal (66) Citer
Next50MY Posté(e) 19 juillet 2012 Signaler Posté(e) 19 juillet 2012 Grâce à Google street, j'ai pu retrouvé l'affleurement d'où proviennent ces roches, c'est plus un éboulis Situé à la station de ski du Puigmal (66) et un Elphidium à gauche, et une serpentine à droite, et un Elphidium à .... Quelle distance entre ce site et nos sables Eo-Oligo-Mio-Pleistocenes ? Citer
AlainR Posté(e) 19 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2012 A vol d'oiseau, une bonne centaine de km. Une autre photo où on aperçoit mieux les blocs de schiste. Citer
Next50MY Posté(e) 19 juillet 2012 Signaler Posté(e) 19 juillet 2012 C'est proche d'un site Natura 2000. http://inpn.mnhn.fr/...72/tab/habitats http://inpn.mnhn.fr/carto/metropole/natura/FR9101472/SIC Il y a sans doute des rapports géologiques à trouver sur ce secteur. Citer
AlainR Posté(e) 19 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2012 Effectivement oui, il va falloir éplucher ces docs. Citer
Geof Posté(e) 21 juillet 2012 Signaler Posté(e) 21 juillet 2012 Bonjour à tous, sujet très intéressant, pour ma part, je rejoint la seconde proposition de ET : les plan soyeux peuvent parfaitement correspondre à des actinotes (plus ou moins trémolite) fibreuses (donc amiant). J'ai trouvé ce genre de placage sur des roches métamorphiques à la limite entre faciès schiste vert et amphibolite mais en contexte hercynien. Ce plan P1 porte également des cristallisations verdâtres ("serpentine" ou "amiante" donc) allongées qui indiquent un mouvement et qui donne le sens relatif du déplacement, parallèle aux linéations (ce qui conforte plutôt la notion de stries). Par contre, une petite rectification : le groupe des serpentines comporte trois minéraux principaux (lizardite, antigorite et chrysotile). Seul le chrysotile est considéré comme amiante (pour info 95 % de l'amiante exploité). Par contre il n'est pas vert, plutôt blanc (les industriels l'appellent amiante blanc) et très souple, jamais en cristaux agrégés. Je pencherai donc plutôt pour de l'antigorite ou de la lizardite concernant les cristallisations verte (si biensur il s'agit réellement de serpentine). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.