Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

Bon, pour l'instant on en reste là ou je demande la fermeture temporaire du post.

on ignore les trolls et on continue sur la lancée :hi:

Ce qui serait pas mal ce serait de nettoyer la quantité de messages inutiles que le pollueur ci dessus inflige à Alain depuis un an. On devrait gagner une ou 2 pages.

Quat a raison de rappeler que il y a un joli mélange. Il s'agit de définir les séquences type de dépôts en comparant celles ci à des affleurements au Sud du Cap par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

je demande aux participants de rester avec la tête froide et d'en rester au fait et observations.

Esor et AD.S, pouvez vous a partir des observations et arguments sedimentologique etayer l'hypotèse éolienne, svp?

Mettons de coté les cartographes catalans (imaginez que vous n'avez pas accès aux cartes comme dans les stages de cartographie universitaire), mais bien sur vous pouvez utiliser les arguments de Le Guern, qui au passge a bien bossé.

Un exemple, pour ma part j'ai lu dans ce document une tres forte similarité entre les depots subtidaux (eau peu profonde) et supratidaux (en dehors de l'eau, plage haute et dune).

Si on avait de l'eolien, on devrait retouver des rhizolithes (traces de racines fosilles ou encroutée par du calcaire) ...je n'en ai pas vu, mais j'avoue que Alain ne les as peut être pas remarquées...c'est l'occasion Alain de t'interesser à celles ci.

J'ai mis un exemple a partir d'une photo.

La formation est une accumulation de graviers et sables issus du remaniement d'alterites de basaltes dans l'Atlas marocain. J'ai souligné les concretions racinaires avec des flèches.

post-889-0-61156700-1342157942_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Des bioturbations végétales en quelque sorte.

Cela se vérifie en beaucoup de bassins sédimentaires avec souvent en plus des niveaux riches en matière organique, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Il existe souvent des figures de battement de nappes en milieu éolien avec des témoignages colorés issus de variations d'oxydo-réduction.

ADS avec ses connaissances en physique chimie doit pouvoir nous en dire plus, tu étais taupine dans quelle région ADS, pays de la Loire ?

La seule bioturbation montrée sur ce sujet plutot formée en milieu aquatique. Il y en a peut être d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'ocasion de refaire le point sur les arguments, je commence:

cette deformation ne s'explique pas suivant un mode eolien (du moins j'ai du mal a le concevoir), ne serait ce pas plutôt une deformation liée a la chute d'un objet dans un sable saturée en eau, qu'en pensez vous?

ton lien ne fonctionne pas

je demande aux participants de rester avec la tête froide et d'en rester au fait et observations.

Si on peut discuter sans se faire insulter alors... OK

Bonjour a tous,

je demande aux participants de rester avec la tête froide et d'en rester au fait et observations.

Esor et AD.S, pouvez vous a partir des observations et arguments sedimentologique etayer l'hypotèse éolienne, svp?

Mettons de coté les cartographes catalans (imaginez que vous n'avez pas accès aux cartes comme dans les stages de cartographie universitaire)

ok . . . en imaginant aussi que les photos sont exhaustives.

vous pouvez utiliser les arguments de Le Guern, qui au passge a bien bossé.

Un exemple, pour ma part j'ai lu dans ce document une tres forte similarité entre les depots subtidaux (eau peu profonde) et supratidaux (en dehors de l'eau, plage haute et dune).

Si on avait de l'eolien, on devrait retouver des rhizolithes (traces de racines fosilles ou encroutée par du calcaire) ...je n'en ai pas vu, mais j'avoue que Alain ne les as peut être pas remarquées...c'est l'occasion Alain de t'interesser à celles ci.

Le Guern pointe bien la possibilité d'avoir des rhyzolithes dans "l'éolien" mais il indique aussi :

- que ce n'est pas une généralité, d’où les difficultés de différenciation, comme tu le souligne .

- que des rhyzolithes peuvent aussi être présentes (pas une généralité non plus) dans des dépôts subtidaux.

donc a mon avis ce n'est pas un critère de différentiation.

- - - - - - -

Sans être de mauvaise volonté mais je ne vois pas ce qu'il faut voir en tant qu’élément pouvant être considéré comme critère de différenciation dans tes liens Next ?

Mais personnellement, je veux bien, qu’après ta lecture de la thèse de Le Guern, tu nous exposes une approche critique qui sera surement plus constructive que celle que je pourrai faire ...je ne suis pas géologue moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

relis ce que tu as déjà lu ici :-)

http://www.geoforum....500#entry350821

les liens pour discuter des bioturb.

Pour revenir à ma question tu as bien été taupine (pour éviter des vexations qui n'en sont pas sur l'oxydo reduction) ?

Geoforum a besoin de grosses tetes en physique chimie.

traduction de taupin / taupine : prepa Math sup pour l'entrée aux grandes écoles

PS/ ADS tu te vexes pour des remarques que ferait n'importe quel géologue à un stagiaire. Faut pas, c'est pour ton bien et progresser.

et crois moi que j'ai assisté à bien pire dans des soutenances. Donc fais nous profiter de tes connaissances. Pour rediger je te conseille de preparer tes textes sur Word afin de bien te relire et eviter l'exemple ci dessous, qui est à se tordre par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réaction d'un lecteur...

Etre ou ne pas être, qu'importe; pourvu que la paella soit là.

Vous préparez-vous à construire le feuilleton de l'été ? Savez-vous que vous risquez d'être lu, et même par des géologues ? A ce niveau d'évolution du sujet, qui peut y comprendre quelque chose, et vous-même, en avez-vous une idée claire? Allez-vous nous déballer toutes les bibliographies du monde ? Combien faudrait-il de temps, et avec quels moyens, à un géologue (de terrain, sinon rien) pour mettre au point une étude de synthèse sur ce sujet ? En respect et par rapport aux études antérieures, quelles sont vos remarques et observations pertinentes ?

Bref, que reste-t-il à faire ?

ps: soignez l'orthographe, afin de ne pas ajouter à la confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton lien ne fonctionne pas

Le Guern pointe bien la possibilité d'avoir des rhyolithes dans "l'éolien" mais il indique aussi :

- que ce n'est pas une généralité, d’où les difficultés de différenciation, comme tu le souligne .

- que des rhyzolithes peuvent aussi être présentes (pas une généralité non plus) dans des dépôts subtidaux.

Ok , elles sont rares dans le cas des dunes grimpantes mais pas totalement, on pourrait tout de même creuser cette piste, du moins Alain...

Un autre critère semble plus probant: Les Foresets à base tangentielle très présents...les avez vous vus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre critère pour l'éolien : la forte pente des litages obliques. C'est un critère de reconnaissance qui est fréquent mais pas systématique.

Alain, l'idéal serait de rechercher à l'affleurement des discontinuités qui se superposent à des faisceaux de litages obliques et chercher juste en dessous des traces de racines qui recouperaient ces fameuses dunes hypothétiques. Ca sautera aux yeux. Et alors on pourra enfin affirmer qu'il existe des depôts clastiques déposés en milieu continental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme d'habitude sur un forum: rien n'oblige à lire ... tout comme rien n'oblige à écrire. Mais rien n'interdit...

Un forum, c'est un peu comme un séminaire... il y a des intervenants, et qui doivent supporter la critique, sans s'en offusquer, venant de quelque observateur présent, du moins tant que la critique reste courtoise et constructive.

Réclamer de la rigueur, de la clarté, de la concision ou du détail quand il en faut, etc... pourquoi pas ?

Ce sujet est celui d'Alain, qui a contacté les géologues et labo. Catalans ayant travaillé dessus, qui a trainé ses guêtres sur le terrain, qui a développé son intérêt pour la géologie, et c'est tout à son honneur.

Dans les messages du début (Acte I) il y a eu une phase d'acquisition des informations existantes, biblio. carto. etc... et la controverse (Acte II) (entrecoupée de moments d'humour léger) qui a suivi, a apporté une foultitude d'informations diverses, et cela continue encore.

Etant sans doute de la vieille école, celle qui incite à pratiquer l'observation du terrain SUR le terrain, je continuerai à regarder de temps en temps ce sujet avec l'espoir qu'au cours de l'acte trois un(e) jeune géologue en fasse son sujet d'études et apporte ses conclusions.

Alain, tu seras du jury !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vérité. Celle d'aujourd'hui est l'hérésie d'hier et la sottise de demain. :-)

sinon, ne t’inquiètes pas Alain, on en a déjà discute, next fait un blocage sur ma personne, donc je prefere quitter le sujet . . . et tu verras tout rentrera dans l'ordre.

Apprendre et comprendre comment développer un "raisonnement géologique" de recherche à partir d'un cas . . . c'est cette démarche qui m’intéressait en venant sur ce post. C'est pour cela que je tiens particulièrement a remercier Alain, Quat. et Esor pour les éléments et clefs d'analyses qu'ils m'ont apporté en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réaction d'un lecteur...

Etre ou ne pas être, qu'importe; pourvu que la paella soit là.

Vous préparez-vous à construire le feuilleton de l'été ? Savez-vous que vous risquez d'être lu, et même par des géologues ? A ce niveau d'évolution du sujet, qui peut y comprendre quelque chose, et vous-même, en avez-vous une idée claire? Allez-vous nous déballer toutes les bibliographies du monde ? Combien faudrait-il de temps, et avec quels moyens, à un géologue (de terrain, sinon rien) pour mettre au point une étude de synthèse sur ce sujet ? En respect et par rapport aux études antérieures, quelles sont vos remarques et observations pertinentes ?

Bref, que reste-t-il à faire ?

ps: soignez l'orthographe, afin de ne pas ajouter à la confusion.

+1

J'ai abandonné à la page 10, les argumentaires sont un peu trop fractionnés (59 pquand même :lire2: ) et j'arrive plus à comprendre qui dit quoi. Un petit récapitulatif serait-il possible ou bien un post de recap à t-il déjà était fait ? Si oui, pourriez vous m'indiquer où ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guilhem,

En bref, il ya des partisans d'une origine éolienne et des partisans d'origine marine.

A tître d'information, chez les géologues espagnols qui travaillent sur le sujet depuis longtemps, le problème est exactement le même, malgré la thèse officielle qui retient l'origine éolienne. Le fond du débat demeure toujours entier.

Donc, je souhaite qu'on fasse une pause sur le sujet jusqu'à nouvelles informations concrètes.

Bon week-end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Alain,

sur

http://coqu-actuetfo...es-et-diatomees

photo postée Lun 15 Oct 2007, 10:36 am

il existe des foraminifères qui ressemblent bien à certains de ceux qui sont décrits dans ce sujet, toujours le même genre également identifié par Didier.

Ceux ci proviennent du Guepelle et sont indiscutablement un âge Auversien et connaissent une répartition stratigraphique dans Eocène moyen à supérieur.

Peut être auras-tu la chance d'observer un specimen complet.

comparer:

et

avec

et

http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/t1766-foraminiferes-et-diatomees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le sujet a débuté le 16/09/2010...2 ans déjà :anniversaire:

Saura-t'on un jour comment ce sable est arrivé là ?

Je passe souvent devant ces affleurements, et je me pose toujours la question.

Merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution, on a fait du bon boulot qui n'est pas inutile.

Est-ce que la troisième année nous permettra d'en savoir un peu plus ?

Peut-être...avec un peu de chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...