Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

extrait notice Narbonne pour le Crétacé :

C3b-5. Turonien supérieur à Santonien. Conglomérats et grès. C'est un très puissant complexe détritique constituant l'essentiel du massif autochtone de Fontfroide. La monotonie des faciès, alliée aux difficultés d'observation résultant d'un couvert végétal souvent dense, rendent malaisée l'étude de ces terrains. La description, quelque peu synthétique, qui va suivre reprend l'étude de la série du bois du Vicomte—Sainte-Eugénie, exposée dans la thèse de P. Freytet (1970).

une formation détritique basale (60 m environ) comportant des grès grossiers rougeâtres (...)

une série détritique (90 m environ), composée d'une alternance de grès ferrugineux et de calcaires gréseux à intercajations de barres métriques de calcaires récifaux à Bryozoaires, Polypiers et Hippurites. (...)

une série marine supérieure, ensemble monotone de marnes rouges ou panachées et de grès à granulométrie variable et stratifications entrecroisées (350 m environ). (...)

extrait notice Narbonne pour Alluvions anciennes :

Fy. Alluvions anciennes. Limons, sables et cailloutis. Elles se relient souvent insensiblement aux alluvions récentes. Dans le quart nord-ouest de la feuille, ces dépôts incluent du Pléistocène (selon J. Barrière) (*), non différencié sur la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain,

des grès à stratification entrecroisées il y en a des tonnes et de tous les âges, donc oui il y similitude ltithologique (du moins vu de l'autoroute), mais c'est tout à mon avis.

Sinon, tu descends de la voiture et tu nous faits de belles photos à la bino comme tu sais les faire, mais c'est uen perte de temps.

Le mieux est de rester au cap de Creus et de nous faire des coupes et log strati, mais il te faut une formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain,

des grès à stratification entrecroisées il y en a des tonnes et de tous les âges, donc oui il y similitude ltithologique (du moins vu de l'autoroute), mais c'est tout à mon avis.

Sinon, du descends de la voiture et tu nous faits de nbelles phtos à la bino comme tu sais les faire, mais c'est uen perte de temps.

Le mieux est de rester au cap de Creus et de nous faire des coupes et log strati, mais il te faut une formation.

De acuerdo con tu, hombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oupss ...Grosse erreur de ma part...ca n'a pourtant rien a voir... je pensai que le poudingue c'était ca ! ...

gres.bmp

gres tidal.bmp

photo extraite de ce doc, où on parle de grès avec des "reliefs tidaux dans l'aude" (p20) : http://www.google.fr...cBDWXig&cad=rja

bon... je sors ...sinon j'vais continuer à dire des co***ries ... :)

NB : au passage pour ceux qui sont aussi nuls que moi ...le poudingue de P : C'est ca : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/Etchemendy/mas/mas1.2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te risquer à observer de plus près l'affleurement qui se trouve sur le domaine de A61, je dois pouvoir te trouver les coordonnées à l'ASF des gestionnaires de cette section ; l'affleurement doit être dans leur dépendance. (au besoin MP )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je verrai ça quand j'irai faire un tour dans le coin.

Il y a peut-être d'autres affleurements prés d'une départementale du coin ?

En tout cas ce que je retiens, c'est que des dépôts sédimentaires du Crétacé sont toujours là...ils ont du voir passer des dino !!

Donc, pour faire un rapprochement avec les dépôts d'ici, bien protégés par des couches de végétation ils ont pu traverser quelques millions d'années, n'est-il pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, voici un lien que tu as peut-être dejà consulté car je l'ai aussi posté dans un autres post.

J’espère que ce doc pourra t’apporter des éléments de compréhensions complémentaires : il retrace l'histoire de la formation des Pyrénées de manière vulgarisée ( évolution du niveau marin, différentes phases de sédimentation et d'érosion, mouvements structuraux à l'éocene-sup, ...) :

http://www.routetranspyreneenne.com/img/geolog_rec.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps de mer** dans la Somme ce WE …j’en ai profité pour parcourir les 57 pages des énigmatiques sables du cap creus, complétées par quelques lectures complémentaires … mais malgré vos divergences d’opinions avec la thèse du « Qcoe = dépôts mixtes col-alluvions et éoliens. Sables avec clastes. Pleistocène supérieur. » ; pour ma part toutes mes lectures me conduisent toujours à soutenir que les géologes catalan ont raison ; j’argumente juste après … en retour je veux bien que vous m’expliquiez qu’elles sont les éléments qui vous amène à la thèse de dépôts marins . . . car je n’arrive pas a comprendre où je me plante dans mon raisonnement.

Donc voici mes notes. Tout d’abord les éléments que j’ai pu lire concernant les « phénomènes tectoniques » et sur la cote du niveau marin du cap creus indiquent que la dernière élévation marine au dessus de sa cote actuelle c’est déroulé au mindelien (Pliocene sup.). le niveau marin arrivait entre 80 à 100 m de plus qu’actuellement : « Si nous nous rapportons en effet aux travaux de M. M. Deperet et Mengel dans le Roussillon, et surtout a ceux de Mr. Gignoux sur la Sicile, nous arrivons a cette conclusion que les rivages de la Méditerranée étaient pendant le Sicilien (Mindelien) a une altitude d'environ 80 a 100 m au dessus du niveau actuel, tant sur les cotes de catalogne que sur les cotes de I’ Italie méridionale (principalement dans la région de Palerme), et que sur les cotes siciliennes vivaient certains mollusques qui out disparu de la mer actuelle, mais dont on a retrouve des exemplaires dans le sicilien du cap de Creus » M-Chevalier – 1924.

Mais …aucun dépôt marin ne pouvait se déposer sur notre zone d’étude au Mindelien car la vallée où sont situés ces sables n’existait pas encore ! Elle c’est créée juste après au Cromérien (Pliocene sup.) époque où les anticlinaux/synclinaux (qui sont particulièrement bien indiqués sur la carte géol. actuelle) se sont effondrés . En fait, M.Chevalier explique que : «11 se produisit alors tout 1'effondrement de l'ensemble des sédiments nummulitiques déposés dans le géosynclinal catalan [..]quand les pressions tangentielles cessèrent de ce faire sentir au Cromérien, les ondulations surélevé, émanant des grands mouvements épirogéniques et consécutifs aux mouvements orogéniques alpins, se sont effondrés par le brisement de la clef de voute et tous les compartiments morcelés s’effondre sous l’action de la pesanteur [..] ».

Alors pourquoi les dépôts de sable des CAVORQUES ont été décrits par Llopis Lladó en 1946 qui les interprètent comme une formation marine (plages) avec une interprétation similaire faite par Carreras en 1973. . . . A mon sens il y a deux éléments à prendre en compte :

- Le premier est qu’ils faisaient reposés leur résonnement sur les études menées par Aranegui en 1938 sur les plages soulevées où il attribue au Quaternaire ancien les plages soulevé de Cadix au Sud et du Cap Creus; Mais déjà à l’époque Aranegui conteste ces derniers dépôts car leurs espèces faune froide sont encore vivantes entre 100 et 200 de profondeur. Désolé Alain, mais tu n’est pas le premier à trouver des bestioles dans ces sables.

- Le second est la méconnaissance à cette époque de ce qu’on nomme aujourd’hui éolianite. Ce terme n’est apparu qu’en 1931 par Sayles (1931) pour décrire les accumulations

éoliennes lithifiées des Bermudes et les études sur les éolianites n’ont réellement eut lieu qu’après 1975. Ces dernier ont aussi contribué à montrer que « la rareté des éolianites dans l’enregistrement pré-quaternaire pourrait être due aux grandes difficultés de reconnaissance de ces dépôts éoliens facilement interprétés comme dépôts de plateforme » E.G..McKee et Ward-1983.

« les particules sédimentaires libres qui se trouvent à la surface de la planète peuvent être transportées principalement par deux fluides: l’eau et l’air. Ces deux fluides ont des comportements similaires. Ils vont donc initier et provoquer des modes de transport régis par les mêmes principes fondamentaux. Les figures sédimentaires résultant de ces processus peuvent donc être morphologiquement et géométriquement proches, parfois identiques »P. Le Guern – 2004 .

Concernant les foraminifères et autres bestioles trouvées (même dans les affleurement les plus loin de la cote et les plus élevés) et le « ciment » calcaire, la glauconie, les oolithes,… sont-il possibles dans des dépôts éoliens ?

Même si je doute d’après mes lecture, qu’Alain soit le premier à avoir trouvé des bestioles dans ces sables…ne t’inquiètes Alain, cela ne remet pas en cause ta capacité à organiser une paella géante J … !

En revanche une chose semble certaine d’après les études menées sur différent dépôts éoliens et très bien repris aussi dans la thèse de P. Le Guern « La teneur en foraminifères remaniés dans les dépôts de backshore tend à s’accroître avec la distance à la côte ».

De la nature des sables dépend l’aspect des constructions dunaires. Sur la côte il est essentiellement calcaire (CaCO3) où abondent des restes de foraminifères, voir des oolithes ou de la glauconie ; les dunes qui en résultent se consolident plus facilement que les dunes de sable uniquement siliceux :

« Lorsque des sédiments marins, par exemple des sables déposés sur la partie supérieure de la plate-forme, se retrouvent exposés aux phénomènes sub-aériens, les caractéristiques des ciments seront celles de la zone vadose. (la dissolution vadose s’opère aux points de contact des particules. L’eau sous-saturée va dissoudre la surface des grains, ce qui aura pour effet de «fusionner» les grains ensemble ». Purser, 1980

Concernant la fixation/transformation en eolianite de massifs dunaires : Pye et Tsoar (1990) indique quune « période de lowstand comme étant propice à la

formation de dunes côtières ».

Puisque comme l’indique dans ce cas P. Le Guern : « les sédiments de la plate-forme se retrouvent exposés à laction du soleil et des vents dominants, ils seront dautant plus facilement mobilisés et transportés en direction des terres. Il est à noter que de nombreuses données paléoclimatiques indiquent que les vents sont

plus forts en période glaciaire (phase de lowstand), que lair est également plus sec et les précipitations plus rares (il est aujourdhui admis que les ergs siliciclastiques se sont installés lors des maxima glaciaires). Cette conjonction de conditions environnementales limiteraitles processus diagénétiques amenant à une lithification rapide des sédiments de la plate-forme et faciliterait donc leur mobilisation par le vent. La formation daccumulations éoliennes composées de sédiments issus de plate-formes émergées serait donc favorisée ».

Ces informations complémentaires collent particulièrement avec les enchainement chronologique exposé par M.Chevalier pour le Pliocene sup. puisqu’à la fin du Cromérien (période inter-glacière où c’est effondré l’anticlinal), le niveau de la mer a baissé (début d’une nouvelle période glacière) et c’est aussi à cette periode que la faune marine est devenue pour ainsi dire identique à la faune marine actuelle. Faune qu’Aranegui avait trouvé semble t-il dans ces sables et qui le faisait douté de la thèse de plage soulevé comme pour Cadix. La force du vent augmentant pendant les période glacière couplé à l’abaissement du niveau marin et à l’orientation de la vallée … Cela donne beaucoup d’éléments qui semblent concourir vers cette thèse de l’éolien.

J’ai aussi regardé quelques éléments sur la capacité des forces éoliennes à élever des dunes… Les plus hautes dunes du monde frôle les 500 m. Comme exemple plus proche la dune du pilat. ; cette dune faisait 35m en 1835 aujourd’hui elle frôle les 110 m ! Au XIX au dos de la dune une plantation de pins a été réalisé. Ces plantations ont permit de fixer l’arrière dune, ce qui a eut comme conséquence de favoriser son élévation. On peut facilement imaginer que les pentes des micro-vallées torrentielles dépassant des flans de la vallée principale ont joué ce rôle d’appui permettant le développement et surtout l’élévation dunaire ainsi que le développement de strates inclinés (comme sur le site 1 et 8 d’Alain) et strates droites et entrecroisées visibles sur les autres sites. J’imagine aisément la succession de 3 ou 4 dunes paraboliques.

Concernant les cailloux (principalement site 1 / 2 le long de la micro-vallée), une intervention fluviatile – et cryoclastique – me semble assez juste et convient chronologiquement avec la période du pliocene sup. Peut-être même y a t’il un phénomène de paléosols ? sur une des Photos d’ Esor6 peut-être ?!!…

Enfin bref ...tout ca pour dire que je veux bien des explications concernant la thèse des dépôts marins et savoir ou je me plante dans mon raisonnement concernant l'eolien ... Help SVP ;-)

J'ai fait un kmz que avec les photos d'Alain et d'Esor, carte topo, géol... on sait jamais ca peut servir au prochain qui prendrait le train en route... comme moi ;) !

MP au besoin car je n'arrive pas à le mettre en PJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...