Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etude de strates sédimentaires, région Cap Creu


Messages recommandés

sur l'image 8.jpg, il existe des petits grains verts, sont ils vraiment verts ???

dans ce cas : glauconie ?

Oui, c'est bien vert et je n'ai aucune idée sur ce que c'est, peut-être de la glauconie, c'est possible.

Je dirais que tout ceci n'a rien d'éolien, à nouveau.

C'est bien mon avis et je le partage!

Ces sables ont bien une histoire géologique complexe

Tu l'as dit bouffi :grand sourire:

mélée de fluviatile, peut etre de deltaique avec des enrichissements très importants en galets vers la base et des sables de plus en plus fins vers le sommet - ces fameuses dunes.

Et oui, il y a un peu de tout ça. Mais comment est-ce arrivé là?

J'ai mon idée sur le sujet :chut:

Alain, si tu veux affiner le dossier tu peux te renseigner sur l'existence des puits pour l'Alimentation en Eau Potable.

Tu pourrais avoir de bonne surprises avec des descriptions lithologiques.

C'est une bonne idée, je vais voir comment je peux obtenir des renseignements sur le sujet.

Merci pour ton intervention ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je suis positif. Ca ressemble vraiment a de la glauconie. Si on se place dans l'hypothese d'un environnement deltaique, ca indique le passage d'un milieu purement lacustre a un environnement plus marin.

Next, tu as raison, les cuttings me manquent un peu. C'etait le bon temps, cuttings, carottes, apero en fin de journee, demoiselles pour la soiree et plus... J'etais jeune, j'etais beau, a cette epoque, des fils d'argent n'egayaient pas ma chevelure d'ebene... Regrets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelque chose de sympa dans la glauconie, :rolleyes:

c'est un minéral argileux ultra puissant pour les corrélations

en général dans des carbonates ou sables marins, transgressif ou MFS, ça ne fait pas un pli:

la glauconie est au rendez vous, meme sur quelques centimètres....

de plus comme c'est radioactif les diagraphies gamma Ray l'enregistrent à merveille

Donc Alain

là ou tu as trouvé peut-être des petis grains verts, tu as probablement un environnement de dépots marins.

Alain quelle est la position géographique de cet échantillon ?

deltaïque pourquoi pas, mais on n'est pas ici dans un paléodelta subsidant du Niger cher à notre ami Makrock,

plutot une anomalie marine éphémère sur un relief.

De quel âge ???

tant qu'on ne voit pas un foram miocène ou même une dent d'Hipparion ... on ne sera pas fixé sur l'âge, difficile de trouver ce que l'on ne cherche pas !

La détermination de l'âge est ton principal challenge Alain, il te faudrait trouver une couche argileuse riche en pollen ...qui te donnera un environnement et une datation.

dans le bassin de Paris :wub: - un pur hobby -, j'ajoute que la glauconie est parfois un élément corrélatif bien plus puissant que les faunes de mollusques.... Prémontré par ex....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La glauconie, c'est joli en plus. Comme le dit Next, c'est super puissant pour les correlations. L'arrivee de la glauconie, c'est un peu comme ce coin de mer qu'on distinguait enfin, en arrivant en Normandie, quand on partait en vacances de Reims a St Cast. Maman me disait "Sent le sel sur tes levres !" et, meme s'il n'y avait rien, on le sentait. C'etait la MER.

Et bien, c'est ca, la glauconie, le coin de mer gris bleu qui se confond avec le ciel.

Attention cependant, la glauconie peut dans certains cas etre remanie et devenir un apport detritique. Dans ce cas, les petits grains se trouve dans le ciment (calcaire ? marne ? anhydrite ? :P )... Je pense que c'est de la glauconie neoformee mais cependant, c'est tres difficile sur une seule vue.

J'aimerai savoir ce que c'est que ce ciment. Test a l'acide pour voir si c'est purement CaCO3 ou bien dolomitique ou bien si c'est de l'argile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trés intéressant tout ça! On ne le retrouve pas souvent ce minéral vert, sur tous les échantillons que j'ai examiné je ne l'ai vu qu'une fois. Si c'est bien de la glaucomie cela va dans le sens de mes convictions :sourire:

Le ciment réagit bien au HCl, un véritable cachet d'Aspro!

Mon intuition? Ces affleurements sont les restes d'un littoral marin du Crétacé supérieur. A l'Eocène l'orogénèse des Pyrénées soulève ce littoral et sépare ces dépôts sableux par des collines, ils se retrouvent à des altitudes différentes entre 40 et 100m par rapport au niveau actuel:

post-8571-0-51242400-1299054535_thumb.jp

Par la suite la pluie et le vent ont déposé une bonne partie de ces sables au fond des vallées dont une bonne quantité a dû retourner à la mer par la rivière et ses ruisseaux. D'autres dépôts sont actuellement a flanc de collines (site 1 et 8)sous forme de strates inclinées.

A noter que par la suite la mer ne serait pas remontée au niveau de ces dépôts de sable.

Vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revenant sur des vieilles chartes que j'utilisais du temps ou j'etais productif, on mesure le % de grains de quartz (60-75%), le % de grain de feldspath (2-5%) et les fragments lithiques (20-35%), ca me donne "recycled orogen" avec influence oceanique marquee, provenant probablement d'un milieu a la limite du semi-aride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain

Te souviens-tu de la position précise des sables glauconieux.

no d'affleurement et localisation precise dans la coupe ...

buen provecho...

PS: Je crois tout de meme lps a du Mio-Pliocene, compte tenu de ces facies de breches peu consolidées typiques des bordures de chaines en surrection récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Il faut que je retrouve cet échantillon au milieu de beuacoup d'autres...et aprés savoir d'où il vient exactement. Ça va me prendre un peu de temps.

Pour toi les dépôts seraient Miocène-Pliocène? Ben...je pense qu'il n'y avait pas la mer à cet endroit. C'est pour cela que je pense au Crétacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Il faut que je retrouve cet échantillon au milieu de beuacoup d'autres...et aprés savoir d'où il vient exactement. Ça va me prendre un peu de temps.

Pour toi les dépôts seraient Miocène-Pliocène? Ben...je pense qu'il n'y avait pas la mer à cet endroit. C'est pour cela que je pence au Crétacé.

En stratigraphie parfois c'est comme le mystere de la panthere rose, on me parvient pas toujours a tout elucider.

Mais si tu t'accroches autant au sujet, je te fais confiance tu y parviendras.

Il faut prouver le caractere marin et l'age... nous en sommes reduits a des suppositions.

En revanche il doit y avoir des depots marins Cenozoiques qui sont montés bien plus haut

l'etat actuel est le resultat d'un montee du niveau marin (si c'est marin) + d'une orogenese.

Bonne chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Marc, j'ai beaucoup de choses à affiner. C'est juste une ébauche.

Par contre du marin, j'en suis pratiquement sûr. Quand tu vois le ciment calcaire qu'il y a dans certains grés, on a du mal à envisager autre chose que du marin.

Par contre aucun fossile! Je continue à chercher quand même.

Ci-dessus quelques photos du site le plus élevé (site 9), les affleurements font penser à des ruines antiques sortant de la végétation:

post-8571-0-16295300-1299167093_thumb.jp

post-8571-0-80200000-1299167117_thumb.jp

post-8571-0-63100100-1299167153_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est petit = 1mm maximum, mais comme disait Macrock il y a aussi du bi modal, et les tout petits = peut etre l'eolien dont otut le monde parle, remanié dans du marin ?? impossible d'aller vraiment plus loin...

faut te pencher sur la biblio maintenant et lever des coupes.

pour faire du Lobbying pour ta fabuleuse cie des sables et recruter Makrock...

il faut faire gougle les mouettes, taper "La panthere rose" et observer en detail ce qui apparait a la page 4 = 2 jolis quartz roses well rounded... :siffler:

Les quartz roses, un beau sujet.... :sourire:

a ce propos comment se prénomme la sédimentologue de la cie des sables ...

post-9098-0-73143600-1299523581_thumb.jp

buenas noches con la pantera rosa

Proximos50MA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bonne nuit tout le monde, c'est effectivement bi-modal, avec vraiment beaucoup de debris lithiques (non quartzeux et non feldspathiques). Je continue a suggerer un heritage d'orogene continental, climat semi-aride.

Et quand au cinema, je retourne aux Simpsons. Je viens d'acheter la collection complete saison 1-19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vois la même chose que Next et Makrock, 2 tailles se distingue, bien que la plus grosse soit majoritaire.

Pour leur aspect, en majorité je les vois "ronds et mats" mais pas seulement, donc probalement leur histoire et eolienne et marine, il faudrait les classer suivant leur taille et leur sphericité ainsi que leur "brillance".

Pour tout doctorat qui se respecte :P complete ta biblio en te procurant cet ouvrage :

post-889-0-54922000-1299567816_thumb.jpg

Tu trouveras quelques extraits ici : Mon lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Compagnie, merci pour les avis et conseils de lecture :sourire:

Pour avancer dans ma thèse je buche la stratigraphie séquentielle (c'est du sérieux!)

Il me parait évident que ces dépôts ont été séparés et soulevés par l'orogénèse des Pyrénées, ensuite l'érosion a déposé le sable au fond des vallées, d'où les alluvions-colluvions mêlés au sable.

Ces sables ont peut-être connu la fin des dinosaures...la crise messinienne...haaa s'ils pouvaient parler!

Je n'ai aucune idée de ce qu'était le relief local avant le plissement des Pyrénées, ces sables étaient-ils au bord d'une ile avec quelques dunes sous un climat tropical ?

:sous le soleil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement bi-modal, avec vraiment beaucoup de debris lithiques (non quartzeux et non feldspathiques). Je continue a suggerer un heritage d'orogene continental, climat semi-aride.

Salut Makrock!

Par bi-modal, est-ce que tu penses à de la roche volcanique associée à de la roche plutonique? Je connais mal la définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, quand tu regardes la taille des grains, tu t'apercois qu'il y a 2 types de grains: des grossiers et des tres fins. C'est ce qu'on entend par bi-modal. Quand tu fais un graphe de la taille des grains en fonction de leur frequence, tu vas avoir une vallee (les grains tres tres fins), une colline (les grains fins : mode 1), une autre vallee (les grains moyens) et une autre colline (les grains grossiers: mode2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. En fait il y a de tout dans ces grains: du marin, de l'éolien et des éboulis de pentes.

On est pas dans le cas des sables de Fontainebleau :sourire:

Un photo qui montre le ciment qui unie "parfois" ces grains de sable.

Je dis "parfois" parce que dans d'autres endroits le ciment est du calcaire (blanc comme du plâtre).

Dans le cas présent il s'agirait de silice?

post-8571-0-26826900-1299944387_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. En fait il y a de tout dans ces grains: du marin, de l'éolien et des éboulis de pentes.

On est pas dans le cas des sables de Fontainebleau :sourire:

Un photo qui montre le ciment qui unie "parfois" ces grains de sable.

Je dis "parfois" parce que dans d'autres endroits le ciment est du calcaire (blanc comme du plâtre).

Dans le cas présent il s'agirait de silice?

post-8571-0-26826900-1299944387_thumb.jp

Oui c'est tout a fait ca. Tiens les sables de Fontainebleau, ca sonne tres doux a mes oreilles comme nom de formation.

Et bien sais tu Alain que certaines bases de chenaux de cette formation comportent des galex de silex, et qu'associ▲ a ces bases de chenaux a haute energie, on trouve du mammifere. Ca ne se voit pas partout loin de la mais avec un peu de chance et ton sens de l'observation tu peux trouver du mammif ou du reptile cretacé si tu penses que c'est plus ancien (mais je ne te crois pas :P )

Enfin si on etait dans cette formation oligocene, c'est dans ce type de facies qu'on y trouverait des grosses ou des mini betes a poils. faute de mieux c'est a la plage qu'il faut aller pour en voir :grand sourire:

mais en effet du peu que j'ai vu des sables Bellifontains, ce sont des sables éoliens qui ressemblent beaucoup a une dune visible sur une de tes images, fins, bien classés, avec une pureté en silice qu ileur vaut d'etre exploités pour la verrerie et d'autre applications necessitant une grande pureté du silicium.

Ce qui d'evidence n'est pas le cas : il s'agit d'un sable polygénique, dont tu montres ici un élément de possible micaschiste ou l'on distingue des paillettes de muscovite. C'est tout a fait logique puisque le massif ancien se situe a quelques metres en dessous et 100aines de metres sur les bordures des chenaux de marée de l'époque ... ou que sais je encore... c'est a toi de lever des coupes sédimentologiques selon le standards du moment ;)

Hasta Luego

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je joue dans le sable avec Paul y Génique :grand sourire:

Le sable marin s'est mêlé aux alluvions de pentes chariés par la pluie. Tout le coin repose sur du schiste et micaschiste.

Le serpent de la grotte est peut-ètre un descendant de reptile du Crétacé...

Je cherche désepérement des fossiles, mais rien de rien!

Lever des coupes sédimentologiques selon le standard du moment?

:gratte-tete::desole:

je vais aller voir ce que ça veut dire sur un traducteur...aprés on verra.

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Next, si je fais une levée de coupe, il vaut mieux que je la fasse sur un affleurement dont les srtates sont les plus anciennes, c'est à dire celles qui ont été soulevées par la tectonique? Ce serait sur le site 1. On peut peut-être essayer de déterminer les épisodes de transgressions/régressions.

Les autres affleurements proviennent en grande partie de dévalement de pentes et sont moins significatives, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Next, si je fais une levée de coupe, il vaut mieux que je la fasse sur un affleurement dont les srtates sont les plus anciennes, c'est à dire celles qui ont été soulevées par la tectonique? Ce serait sur le site 1. On peut peut-être essayer de déterminer les épisodes de transgressions/régressions.

Les autres affleurements proviennent en grande partie de dévalement de pentes et sont moins significatives, non?

Bonjour Inspecteur, vous tombez bien, j'ai un gros dossier pour vous ... :grand sourire::help1::clown:

pour ce qui concerne le Cap Creu: tu peux aller consulter a la bibliotheque universitaire les revues suivantes

- Sedimentology

- Basin Research

- Bulletin de la Société Geologique de France

Tu devrais bien trouver d'excellents exemples de coupes sédimentologiques.

En effet fais comme tu dis :super: , le lit de la riviere c'est une terrasse plus basse et plus recente qui remanie ton unité sédimentaire.

Et comme tu es encore jeune pour demarrer le PhD :clown: tu peux faire des transects sériés Est-Ouest... j'adore les transects.

en commencant comme nos eleves de 4eme par faire le profil topo au papier millimétré et tu habilles le tout en geol... ca ne se fait plus beaucoup et pourtant c'est fou ce qu'on voit comme choses sympas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...