Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Qui sait ce que c'est ?


AlainR

Messages recommandés

densité 2,75

dureté entre 3,5 et 4

réactif à HCL

pas de fluorescence sous lampe UV

trace grise (partie noire)

La roche est bourrée de petits cristaux de micas blanc, elle me fait penser à du micaschiste, mais comme elle réagit au HCl...je ne sais pas si c'est bien ça?

Origine: un ruisseau du plateau Cerdan (66)

post-8571-1284108322_thumb.jpg

post-8571-1284108341_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vue de loin, la roche ressemble à un gneiss ou un granitoïde déformé (y'a pas mal de gneiss, d'orthogneiss et de lithologies comme ça sur le "plateau cerdan")... Mais effectivement, la réaction HCl laisse perplexe ... à moins d'une phase carbonatée ou d'une imprégnation postérieure (effervescence sur calcite - filonnets localisés ?)...

Est-ce que tu pourrais zoomer sur un endroit de la photo 1 ?

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus pres cela ressemble a un granite , oui et la reaction au Hcl doit etre due a des impuretes carbonatées je pense ?

Fraudrait qu'il fasse le test apres l'avoir bien lavé et brossé ! Il y a peut être eu un ecoulement d'eau calcaire dessus !

C'est rigolo car aux Arts et metiers j'avais eu une mauvaise note sur le même sujet !

On m'avais donner ce qui c'est avere etre un granite mais comme j'avais eu une bonne reaction au Hcl j'avais dis "Cipolin" et en fait c'est un stockage merdique avec un calcaire qui avait depose une bonne couche de carbonates et je me suis fais avoir !

J'ai repasse l'examen et je l'ai eu apres ! :siffler: (Mais c'est loin car je travaille pas dans le metier )

Par contre si il y a de la muscovite .... ca craint pour Cipolin ! effectivement !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant !

Mais pas évident, sur photo... alors en vrac:

Roche litée, donc pas granite mais plutôt gneiss...mais pas convaincu... Les minéraux noirs sont-ils du mica ?

Reprise par un plissement ? Possible, un côté convexe et l'autre forcément concave. Une photo de côté serait utile.

Test >O à HCl: par sur toutes les parties de la roche quand même, du côté convexe ou concave, ou les deux ?

La surface convexe ne semble pas avoir la même composition que la concave, pas le même aspect)

(utiliser un compte gouttes, Ptit' goutte) (Et bien rincer à l'eau d'abord, pour enlever toute contamination externe éventuelle).

Les grains minéraux clairs présentent-ils des clivages ? Un coup de loupe et hop on le saura .

Reprise d'un détail de l'échantillon, avec une petite curiosité dans le cercle rouge.

A+

post-3743-1284130296_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Roche litée, donc pas granite mais plutôt gneiss" : AH ? Pourquoi ? Ce me semble qu'il existe (bon nombre) de granites lités justement en commençant par les isotropes (ceux donc qui ne le sont pas au départ) et qui subissent une phase de fort cisaillement avec développement des "néo"micas (biotite et muscovite) dans l'allongement des plans (de foliation) et ceux à litage magmatique initial ? Je me trompe ?

Ceci dit, c'est vraiment pour pinailler, je suis en accord avec Kayou, ce n'est sans doute pas un granitoïde (même déformé), ou ce n'est plus un granitoïde ! (je mets granitoïde pour ne pas restreindre). A la vue des photos de détail, je reste plutôt sur ma position de gneiss...Les micas blancs sont-ils orientés ou "en vrac"? Effectivement, structure circulaire notée par Kayou interressante (un p'ti grenat ?)...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la reaction au Hcl doit etre due a des impuretes carbonatées je pense ?

Fraudrait qu'il fasse le test apres l'avoir bien lavé et brossé ! Il y a peut être eu un ecoulement d'eau calcaire dessus !

Ce cher Serge a raison je pense, il y a sur la pierre une espèce de couche avec de la calcite :triste:

D'où la réaction au HCl

Roche litée, donc pas granite mais plutôt gneiss...mais pas convaincu... Les minéraux noirs sont-ils du mica ?

Reprise par un plissement ? Possible, un côté convexe et l'autre forcément concave. Une photo de côté serait utile.

Test >O à HCl: par sur toutes les parties de la roche quand même, du côté convexe ou concave, ou les deux ?

Les grains minéraux clairs présentent-ils des clivages ? Un coup de loupe et hop on le saura .

Reprise d'un détail de l'échantillon, avec une petite curiosité dans le cercle rouge.

Je pense qu'il peut s'agir d'un gneiss ou d'un micaschiste, la partie noire est à priori du schiste, le micas blanc est en vrac.

Tu as un coup d'oeil extraordinaire, je n'avais rien remarqué (cercle rouge) :coucou!:

structure circulaire notée par Kayou interressante (un p'ti grenat ?)...

Maintenant ma femme veut me piquer le caillou ;)

A suivre, la Panthère Rose est sur le coup !

Je refais des photos et nouveaux tests dans la soirée, je vous tiens au courant

Merci à tous pour vos avis

post-8571-1284198667.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Intéressant

Une roche foliee, c'est certain, metamorphique tres probable, alteration supergene ou endogene a discuter selon conditions d'affleurement

On dirait un micaschiste avec des lits de biotites pour certains frais (lits noirs - zoom cerclé) et d'autres altérés et verdatre (844 x 589 (199.87 Ko) : chloritisés

Donc je dirais a 1ere vue une alternance de micaschiste, chloritoschites avec possible fracturation remplies de calcite (reaction HCl).

a discuter selon le contexte du secteur

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Oui salut PapyFred

OK avec toi pour le ruisseau mais ce type de transformation des ferromagnesiens se produit aussi par circulation hydrothermale dans les fractures avec chloritisation des Biotites et cristallisation de calcite dans les fractures

mais tout a fait d'accord il faut envisager la possibilité d'encroutement de surface ( voir si il peut scier son cailloux )

je pense aussi que les univers macroscopique et microscopique sont complementaire pour une determination serieuse sur ce type de texture pouvant etr eextremement complexe et impossible a distinguer a l'oeil nu

mais a distance on fait avec les moyens a dispo

bonne soiree

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sparnacum et Papyfred, merci pour vos interventions expertes :sourire:

Je n'ai pas actuellement les moyens de scier le caillou, ça viendra peut-être (chaque semaine je m'équipe de plus en plus dans du matériel...je ne sais pas jusqu'où je vais aller :grand sourire: )

Je mets quelques photos supplémentaires, voici la face convexe comme l'a demandée Mr. Kayou

post-8571-1284235877_thumb.jpg

post-8571-1284235898_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La réponse est donnée depuis un petit bout de temps il me semble...On ne voit pas réellement une grosse effervescence sur la photo donc : un gneiss ou granitoïde déformé (EricT, Kayou) X ou Y avec un enduit légèrement argilo-carbonaté dessus (Papy, Serguen91)...Pour être sûr que ça ne mousse pas "dedans", casse carrément un morceau au marteau-burin et applique HCl sur les zones fraîchement cassées...Je doute que ça réagisse...Si cela réagit néanmoins, voir si c'est local (EricT, Sparnacum) ou sur l'ensemble de la roche...Si c'est sur l'ensemble de la roche (c'est à dire si on a une phase minérale carbonatée) là on se repose la question...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la suite :coucou!:

A l'aide d'un marteau j'ai coupé un bout de la pierre en 2 morceaux.

Il y a à l'intérieur toujours une partie beige foncé.

J'ai mis une goutte de HCL sur cette partie intérieure, il y a eu de suite une forte effervescence...sur toute la surface à mon avis, mais c'est difficle à dire parce que la surface n'est pas plate. Toujours est-il que la réaction a été immédiate quand l'acide a touché la pierre

post-8571-1284313060_thumb.jpg

post-8571-1284313080.jpg

post-8571-1284313092_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Desolé que tu aies du casser l'echantillon mais la reponse est donc a trouver vers qq chose de complexe :

je me lance :P

micaschiste / meta-granite/ chloritoschiste a proximité soit de mylonite soit de filon hydrothermaux :

=> mineraux micaschiste / metagranite : Qz, plagio, biotite, un peu d'orthose, kaolinite

=> mineraux chloritoschiste : kaolinite+calcite microcristalline, biotite altérée, chlorite (gris-vert), calcite

( c'est forcement cassegueulle car je ne connais pas le contexte du secteur et en + l'echantillon etait prelevé dans un ruisseau)

j'espere que les pros du secteur m'excuseront ...

a suivre...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain ! Il subsiste un petit problème : tu parles d'une partie beige foncé sur ta cassure,

• Es-tu certain que cette partie beige foncé ne correspond pas à une micro fissure qui aurait pu s'imprégner d'eau (et donc permettre le dépôt de carbonate) ?

• Es-tu certain que ta cassure t'a montré la roche "fraîche" ?

• As-tu testé les autres parties (celles qui ne sont pas beige foncé) ?

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, Alain, comme Papy l'a dit, soit sûr de faire les tests sur une partie vraiment "neuve" de tes morceaux cassés avec, si tu peux, une petite goutte d'acide sur les surfaces choisies : brunes, blanches (ronds de la photo) etc... en notant la différence de comportement pour chacune des parties. Sur ta photo, la mousse est plus "parlante" que sur tes premiers tests (là, ça fait bien effervescence, c'est indéniable) et effectivement, ça complexifie l'affaire.

post-1904-1284328798.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait des photos en pleine lumière des parties mises à nue par le fractionnement.

Il y a des parties beiges sur tout l'intérieur de la roche, les parties qui paraissent sombres ne sont que des ombres.

Le stylo en dessous donne une échelle de grandeur de l'échantillon.

Je referais un test de HCl sur divers endroits (avec un coton-tige vue la taille du caillou), mais je suis déjà certain du résultat compte tenu de la couleur beige qui est répartie sur tout l'intérieur.

Si certains souhaitent voir ou analyser la roche, je peux vous envoyer un petit morceau par la poste, pas de problème. Adresse par mp svp. :desole:

post-8571-1284365579_thumb.jpg

post-8571-1284365602_thumb.jpg

post-8571-1284365619_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

En effet ca a l'air complexe

je suis en train d'explorer info terre

dans le secteur de Saillagouse ( au nord )

tu as une grande variété de lithologies depuis les granitoides jusqu'au filonien en passant par les meta sediments et les Orthogneiss

je suppose que dans ton cas tu te trouve en aval du massif cristallin dans de l'alluvionnaire si je prends comme ref

ca parle aussi de metacarbonates et en particulier tu pourrais ioci avoir par ex du metasediment (cipolin en effet) intrudé par les aplites et tectonisé avec des diaclases ouvertes chloritisées ou serpentinisées comme ca existe dans le massif central.

en particulier la face de ton cailloux verte ressmble a de la chlorite ou a de la serpentinite

pas de notice dispo pour 1094 mais en revanche en ligne tu as Prades avec la listes des lithologies

je pense que dans ces determinations variees pour les gens qui ne connaissent pas la region ca permet de suite de rentrer dans le sujet sans etre hors sujet ( et de se prendre un rateau en public geoforum... )

la par ex j'ai un pdf de la notice, je fais search "cipolin" et je trouve rien... new search serpentinite ...rien

... micaschiste : environ une 50aine trouve ! chrloritoschiste ... rien ... marbre : une trentaine

mylonite : une 50aine : ca a ete bien intrudé et secoué dans le secteur

y a plein d'autre piste telles que metagrawackes que je verrai bien dans ton cas (cf orthose possible) = gres felspathique metamorphisé + marbre, schiste a nodules carbonaté

en cherchant bien tu trouve des choses qu icollent avec la diagnose :

"Les gneiss acides intercalés à la base de la Formation de Canaveilles (horizons de gneiss intercalaires)

Les gneiss de transition précédents sont invariablement situés sous les premiers niveaux carbonatés de la Formation de Canaveilles. Il existe

cependant de minces intercalations gneissiques intimement associées au premier horizon carbonaté, dit « marbre de base »."

"L'horizon cortical de Mariailles à la base (γζh ou Q1), essentiellement formée de gneiss fins rubanés clairs ou gris où dominent des orthogneiss à ferro-hornblende et biotite ferrifère, les paragneiss à biotite et grenat étant subordonnés. Il s'y ajoute des lentilles d'amphibolites ortho- ou paradérivées, des niveaux de gneiss à silicates calciques parfois ferrifères, pouvant être associés à de minces niveaux carbonatés (marbres) (sommet du Canigou)."

et pour les metasediments paleozoiques :

..." Il existe le plus souvent une limite franche entre les gneiss de transition et les métasédiments incontestables de la couverture (coupe de la Têt, par ex.). Cette limite est bien caractérisée par la présence d'un horizon carbonate dit « marbre de base » (horizon I de la lithostratigraphie présentée ci-après). Il est plaqué directement sur les gneiss de transition ou séparé d'eux par une intercalation de métapélites de quelques mètres d'épaisseur à quelques dizaines de mètres."

voila c'a m'a pris top chrono 10 min, ca remets pas en question les determination ci dessus mais ca oriente la discussion et en particulier la remarque de Serge sur le Cipolin trouve ici une logique meme ci le terme est absent de la notice et on a deja des elements de reponses

pour info aux amateurs de cartes geol qui ne connaitraient pas encore

http://infoterre.brgm.fr/viewer

info terre c'est incontournable :desole:

pour le cristallin comme pour le sedimentaire

Alain je t'envoie de suite la notice par MP

en tout cas sujet passionnant le cristallin, je suis en train de chercher des affleurements de ref ou on peut passer du bon temps en gite.

et pourquoi pas aux vacances de la toussaint si tu connais un gite ? idem par MP...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ca a l'air complexe

je suis en train d'explorer info terre

dans le secteur de Saillagouse ( au nord )

tu as une grande variété de lithologies depuis les granitoides jusqu'au filonien en passant par les meta sediments et les Orthogneiss

je suppose que dans ton cas tu te trouve en aval du massif cristallin dans de l'alluvionnaire si je prends comme ref

ca parle aussi de metacarbonates et en particulier tu pourrais ioci avoir par ex du metasediment (cipolin en effet) intrudé par les aplites et tectonisé avec des diaclases ouvertes chloritisées ou serpentinisées comme ca existe dans le massif central.

en particulier la face de ton cailloux verte ressmble a de la chlorite ou a de la serpentinite

pas de notice dispo pour 1094 mais en revanche en ligne tu as Prades avec la listes des lithologies

je pense que dans ces determinations variees pour les gens qui ne connaissent pas la region ca permet de suite de rentrer dans le sujet sans etre hors sujet ( et de se prendre un rateau en public geoforum... )

en cherchant bien tu trouve des choses qu icollent avec la diagnose :

"Les gneiss acides intercalés à la base de la Formation de Canaveilles (horizons de gneiss intercalaires)

Les gneiss de transition précédents sont invariablement situés sous les premiers niveaux carbonatés de la Formation de Canaveilles. Il existe

cependant de minces intercalations gneissiques intimement associées au premier horizon carbonaté, dit « marbre de base »."

"L'horizon cortical de Mariailles à la base (γζh ou Q1), essentiellement formée de gneiss fins rubanés clairs ou gris où dominent des orthogneiss à ferro-hornblende et biotite ferrifère, les paragneiss à biotite et grenat étant subordonnés. Il s'y ajoute des lentilles d'amphibolites ortho- ou paradérivées, des niveaux de gneiss à silicates calciques parfois ferrifères, pouvant être associés à de minces niveaux carbonatés (marbres) (sommet du Canigou)."

et pour les metasediments paleozoiques :

..." Il existe le plus souvent une limite franche entre les gneiss de transition et les métasédiments incontestables de la couverture (coupe de la Têt, par ex.). Cette limite est bien caractérisée par la présence d'un horizon carbonate dit « marbre de base » (horizon I de la lithostratigraphie présentée ci-après). Il est plaqué directement sur les gneiss de transition ou séparé d'eux par une intercalation de métapélites de quelques mètres d'épaisseur à quelques dizaines de mètres."

voila c'a m'a pris top chrono 10 min, ca remets pas en question les determination ci dessus mais ca oriente la discussion et en particulier la remarque de Serge sur le Cipolin trouve ici une logique meme ci le terme est absent de la notice et on a deja des elements de reponses

pour info aux amateurs de cartes geol qui ne connaitraient pas encore

http://infoterre.brgm.fr/viewer

info terre c'est incontournable ;)

pour le cristallin comme pour le sedimentaire

Alain je t'envoie de suite la notice par MP

en tout cas sujet passionnant le cristallin, je suis en train de chercher des affleurements de ref ou on peut passer du bon temps en gite.

et pourquoi pas aux vacances de la toussaint si tu connais un gite ? idem par MP...

A+

Tralalallere !! :clown::desole::super: .... bon je sors !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...