Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qui sait ce que c'est ?


AlainR

Messages recommandés

Invité Sparnacum

Avant de partir temporairement, :siffler:

un dernier message cristallin :

AlainR, voici un detail interessant que tu signales au sujet de la source sulfureuse : regarde la notice p165:

ca confirme ma petite remarque de tout a l'heure qui parlait de possibilité de mylonite... idem je cite Serge Tralalalalere... :clown:

donc a partir d'un cailloux, d'observation et de documentation on va lui faire dire des choses (le Cailloux ... et Serge :clown: pour le Cipolin : on le dira au CNAM ...) :

la je cite la notice (desolé Serge je pourrai pas te citer tout le temps) :

Le secteur couvert par cette feuille est riche en eaux thermales et minérales. On y trouve les centres de cure en fonctionnement de Vernet, Molitg, Thuès (commune de Nyer), Saint-Thomas (commune de Fontpédrouse) et les anciens établissements de Canaveilles et enfin Nossa (commune de Vinça). La plupart des sources se situent dans la vallée de la Têt, au pied de l'escarpement structural du flanc nord du massif du Canigou-Carança :super: . Elles émergent le long de la zone mylonitique ;) en faille inverse tardihercynienne, reprise dans le système des failles normales néogènes de la Têt. On peut observer des paléogriffons : la roche y a l'aspect d'un béton où la silicification a complètement colmaté les émergences fossiles (par exemple le long de la RN 116 entre Thuès village et Thuès-les-Bains ou dans le pinacle en bordure sud de la route d'accès à Saint-Thomas village). Celles de Molitg, Nossa et Marquixanes sont elles en relation avec les zones mylonitiques NI

10 à E-W du pluton de Millas, les sources de Molitg émergeant environ 1 km au Sud de la zone de faille du col de Jau-Cattlar. Seule la source d'Ayguatebia, à la bordure orientale du pluton de Mont-Louis, n'est pas située sur une grande faille, mais son débit très faible et sa faible température, malgré une chimie et une origine comparable aux autres, pourraient être en relation avec l'absence sur ce site de volume drainé profond important. Il s'agit dans tous les cas d''eau sulfureuse sodique, chaude et peu minéralisée dont la charge en silice est d'autant plus importante que la température d'émergence est élevée. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais sans doute passer pour un âne mais bon, vous me le direz ... Je ne vois pas du tout ce que vient faire cette histoire de source sulfureuse pour le problème d'identification de la roche : c'est bien de citer les notices des cartes adjacentes (en fait, non je pense pas, cf plus loin...) ou d'autres sources (c'est le cas de le dire) encore faut-il que cela ait un rapport avec la détermination (ou l'aide) demandée, qui est bien le sujet du post...ou bien? Des sources sulfureuses, on en connait partout, dans toutes les lithologies et l'enrichissement des eaux en sulfures provient essentiellement de la traversée en profondeur de domaines riches en éléments plus ou moins solubles. Cela n'aurait un intérêt que SI en plus d'être sulfureuse, elle était chargée en Ca dissout qui se redéposerait en enveloppe externe...et qui pourrait expliquer l'effervescence (superficielle?) observée : cela peut se voir directement dans le ruisseau où l'échantillon a été récolté. L'autre problème, bien plus important, est que cet échantillon a été trouvé déconnecté de sa position d'origine. Qui sait combien de vissicitudes a connu cette pavasse, d'où elle vient et comment elle est arrivée là (prenons simplement l'exemple du Quaternaire - et je fais simple - Par les glaciers, elle a pu voyager sur des dizaines de bornes, être déposée sur les flancs puis se faire embarquer par le torrent...)? Vous faites donc sans doute référence à des lieux que, peut-être, ce caillou ne connaît que depuis quelques milliers d'années...Et encore...

Donc, finallement, afin nous éclairer sur cette roche qui titille quand même la curiosité mais qui gardera de toute façon sa part de mystère sauf analyses poussées, il faudrait :

- Déjà proposé : faire les tests "acide" par petites touches comme indiqué : on verrait si toute la roche est carbonatée ou si c'est seulement des portions, des secteurs, des filonnets ...

- Déjà proposé : si la roche présente une effervescence partout, essayer de la quantifier plus ou moins (par rapport à une calcite, par rapport à une dolomie...)

- Déjà proposé : les minéraux noirs qui semblent en lits sont-ils des micas ?

- Déjà proposé : les micas blancs décrits en début de post sont-ils alignés ou un peu en vrac dans la roche ? Sont-ce réellement des micas d'ailleurs?

- Regarder si, dans le ruisseau, au-dessus de l'endroit où la roche a été trouvée, il y a des formations calcaires (même métamorphiques) qui pourraient libérer du Ca?

- Minimiser cette histoire de source sulfureuse à mon avis hors-sujet (sauf si elle est carbonatée)...

- Positionner l'échantillonage sur une cate au 1/25.000 (Geoportail) même si cela ne s'avère pas forcément utile au départ...

La référence à des "mylonites" ne nous aidera certainement pas : c'est une notion de déformation (et cela implique des transformations tellement importantes qu'on ne reconnait parfois plus la roche d'origine), pas une notion de description de composition d'une roche (ce qui permet de lui mettre un nom). De plus, on a déjà parlé ici de roches déformées et de gneiss (cf quelques messages au-dessus et les X lignes recopiées des notices des cartes avoisinantes). Qu'en déduisons-nous ? Ben...??? Serge a peut-être raison (et ce serait très couillon de ne pas le reconnaître) : si cela réagit partout à l'acide, alors on peut envisager une formation carbonatée métamorphisée (pas forcément cipolins mais pourquoi pas...) mais il faut faire ces quelques tests simplistes (et pour l'acide, comme l'a dit Papyfred, sur un morceau tout neuf)...

EricT

PS : j'ai lu ça sur un des messages d'avant (damn'd dans une notice?). On ne dit pas "une roche intrudée d'une autre roche"; ce n'est pas français même si cela est "parlant". On dit "une intrusion d'une roche dans une autre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Bien sur que non ET tu n'es pas un Ane plutot une anguille (non je rigole)

EN fait pour un type comme moi ignard sur la geologie du secteur, on peux faire des tas d'hypotheses sur le cailloux presenté par AlainR

et donc y a un moment ou il faut qd meme se renseigner sur la carte geologique et l'objectif de mon intervention est de signaler aux personnes interessees par un cailloux isolé de tenter de savoir d'ou il peut venir

avant de lire la notice on savait :

que c'est une roche dure, riches en mineraux clairs, avec quelques mineraux noirs en paillettes, rose-orangés, presentant une texture par endroit isotropique, a d'autres endroits anisotropiques, qui fait effervescence, avec une densité moyenne des silicates et avec une forte proportion de mineraux altérés soit par son sejour dans l'eau soit pour d'autres raison + anciennes.

ca peut etre beaucoup de choses, donc il n y a pas 36 solution pour attraper la panthere rose : la notice

dans la notice tu remarqueras que ca peut etre beaucoup de chose et que la remarque si anodine soit elle de Serge etait justifiee (il a bien reconnu que dans un contexte metamorphique, le cipolin c'est une bonne solution.

La mienne parlait de proximité de mylonite : parce que une association de texture avec des carbonates des granitoides, de la foliation et des alterites possible chlorite et serpentinite dans un contexte de source sulfureuse c'est typiquement une zone faillee avec circulation hydrothermale, et dans la notice il y a plein d'ex comme ca.

maintenant on est la pour aider AlainR et tu peux aussi lui conseiller de donner la localité exacte ou de t'envoyer une bout de cailloux

je suis certain qu'en faisant une lame mince tu pourras nous donner la composition exacte des mineraux :super: et on aura alors la reponse definitive ...

intrudé, désolé me tappez pas les gars ;) , j'ai super honte c'est moaa, mais je le rfrai pu.... si vous me dite l'adjectif correspondant a Intrusion ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

PS: sur ta planete ET ;) , l'adj intrudé n'existe pas mais sur la planete Terre et la planete Google et Ben si :super:

voir ce bel exemple avec

http://www2.brgm.fr/volcan/exculimagne.pdf

et autres theses de doctorat sur le sujet.

enfin on n'est pas a l'academie francaise, mais tu peux proposer une autre tournure.

;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va arrêter là les investigations ;)

Si ce caillou intéresse certains d'entre vous je vous l'envoie par la poste, sinon je le remettrai là où je l'ai trouvé.

La géologie ne m'intéresse que si elle reste à un niveau que mes modestes connaissances d'amateur me permettent de comprendre.

Là, pour mon goût la chose se complique trop.

Merci à tous pour vos interventions, pour les prochaines devinettes je vais essayer de rester dans du plus basique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le "titillage" de Sparnacum est de bonne guerre, ne t'inquiète pas Alain, je ne suis pas formaliste...

Enfin si, pour "intruder" (verbe qui n'existe pas en français - où que l'on soit sur ma planète comme dirait Sparnacum) : j'ai réalisé les levers géologiques au 1/50.000 pour 10 cartes géologique du Programme de la Carte Géologique de France lorsque j'étais étudiant, puis au brgm (je sais donc que les collègues du brgm - cf ref donnée ci-dessus - peuvent écrire des bêtises parfois...)...Là, je suis en train de réaliser la notice de la 11ième carte (Lamballe, Bretagne). J'ai également écrit les 10 notices de ces 10 précédentes cartes. Alors je crois être un peu en position de dire que cette tournure de langage, qui est utilisée même (et surtout) par les géologues (et les plus éminents), j'en conviens, n'est pas correcte (c'est comme : le bloc a rotationné de 30°...ben ça n'existe pas : on dit le bloc a effectué une rotation de 30° et il y en a plein d'autres comme ça). Les solutions sont donc (et il n'est nul besoin d'être à l'académie française, mais juste un peu cultivé) : "la roche X est intrusive dans la roche Y" ou "il y a eu intrusion de la roche Y dans la roche X". Les formes "la roche X est intrudée par la roche Y" ou "la roche Y intrude la roche X" ne sont pas valables (dérivés anglicistes malheureux de "to intrude" qui existe bien chez nos amis anglo-saxons ainsi que, pour l'exemple d'avant, "to rotate")...Planet-Terre et un Google mal employé ne sont pas des références de la langue française à ce que je sache...Fin de parenthèse

C'est dommage, on n'en saura donc pas plus sur ce caillou...Tant pis. Une procédure un tant soit peu scientifique et quelques tests élémentaires auraient pu être faits facilement et auraient pu servir à corroborer certaines positions et éliminer certaines autres possibilités (et je suis d'accord que les possibilités sont nombreuses, y compris celle de roches métamorphiques carbonatées ET micacées - mon second message faisant suite au message de Serge - même si je reste pour l'instant sur quelque-chose plus proche d'un gneiss. Je suis tout prêt à en changer dans la mesure où l'on apporte des constatations nouvelles - "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"). La carte 1094 (Mont-Louis) est levée et une partie de notice déjà bien rédigée : je te propose dans un premier temps de voir si cette roche "parle" à mes collègues en charge de cette zone (à moins que ce ne soient des Universitaires qui lèvent la carte de ce secteur) - Je vais donc leur faire parvenir copie de ces échanges et des photos et te tenir au courant en MP... Sinon, à défaut, guette la parution prochaine de la carte...

Fin pour moi sur ce sujet ... Continue Alain à arpenter les Pyrénées ... Ce sont les plus belles montagnes du monde (houla, un peu chauvin sur le coup :coucou!: !)

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Alain ! On ne peut que t'encourager à persévérer dans cette passion ! Tu y vas de si bon cœur ! Ne te laisse pas abattre par nos caractères parfois un peu vifs : c'est encore une marque de la passion qui nous anime !

J'aime les gens qui se posent des questions ! (et qui, par là même, nous obligent à nous remettre en question !). À+ :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue Alain à arpenter les Pyrénées ... Ce sont les plus belles montagnes du monde (houla, un peu chauvin sur le coup :sourire: !)

Si je connais les Pyrénées...

J'habite prés du Cap Creu, je vais souvent à Font-Romeu, mes beaux-parents habitent l'Ariège, j'ai fait mes études dans un collège prés de Lannemezan, j'ai beaucoup skié à St Lary et à La Mongie, et en rando j'ai arpenté les sommets ariégeois et ceux des P.O. (le Canigou bien sûr).

Je suis d'accord, les Pyrénées sont les plus belles montagnes (Montagne Pyrénées vous êtes mes amours...Halte là Halte là les montagnards sont là..) :coucou!:

P.S. donne moi ton adresse en mp, je t'envoie le "caillou", tu sauras mieux l'exploiter que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Alain ! On ne peut que t'encourager à persévérer dans cette passion ! Tu y vas de si bon cœur ! Ne te laisse pas abattre par nos caractères parfois un peu vifs : c'est encore une marque de la passion qui nous anime !

J'aime les gens qui se posent des questions ! (et qui, par là même, nous obligent à nous remettre en question !). À+ :coucou!:

Ne t'inquiète pas j'ai encore beaucoup de questions à vous poser et de cailloux à vous soumettre :sourire: et merci à tous de votre patience.

Au sujet de ce caillou, j'ai trouvé sur un site internet une roche qui y ressemble beaucoup:

http://geology.com/rocks/metamorphic-rocks.shtml#schist

Il s'agirait d'un muscovite schist (in english)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas j'ai encore beaucoup de questions à vous poser et de cailloux à vous soumettre :sourire: et merci à tous de votre patience.

Au sujet de ce caillou, j'ai trouvé sur un site internet une roche qui y ressemble beaucoup:

http://geology.com/rocks/metamorphic-rocks.shtml#schist

Il s'agirait d'un muscovite schist (in english)

Donc, d'un schiste à muscovite ; je prendrais le temps d'aller lire ton lien, Alain. À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'apparence d'un schiste à muscovite, à part que les grains de mica (muscovite) sont bien plus petits.

Eric, j'ai regardé un peu ce qui se dit sur les calcsilicates gneissiques du Groupe (ou série) de Canaveilles

Effectivement la decription de la roche correspond pas mal, mais Canaveilles est plus bas que le plateau Cerdan en redescendant vers Perpignan. Ce n'est pas tout à fait à côté, plutôt à l'opposé du ruisseau d'où vient mon caillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Bonjour

nous avançons...

je te crois sur parole ET, mais alors il faut que tu contactes GEOWIKI pour signaler que meme la il existe un defaut de langage.

D'un point de vue culturel puisque tu abordes le sujet, les termes qui se trouvent dans les dicos evoluent en permanence et comme je vois que ca te tient a coeur alors la je te souhaite bien du courage ET parce que il s'agit visiblement d'une pratique repandue.

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Intrusion

moi aussi je suis passé par le BRGM, SGR et Botswana cher collegue.

Et je sais qu'une carte geol n'est jamais terminée et une langue comme la notre non plus.

Toujours est il que là ou Geoforum a fait une avancee extraordinaire sur ce post c'est tout de meme de mettre en relation un jeune homme passionné avec un maitre en la matiere, c'est a dire Toi qui a levé ces 10 cartes.

mes citations de notices n'etant la que pour finalement permettre aux uns de discuter un peu plus en profondeur avec les autres, puisque le sujet des cartes geologique n'y etait pas present.

Il est aussi probable que AlainR deviendra un geologue de reference sur les Pyrenees si il n'est encore qu'au college.

On peut lui dire que la geologie appliquee aura probablement besoin de Petrographes du domaine cristallin (et ca j'en suis convaincu) de haut calibre dans les prochaines annees mais il faudra etre parmi les meilleurs avec une grande ouverture d'esprit sur les autres disciplines des Sc de la Terre.

Merci, AlainR, Merci ET, Merci Papy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça roule, collègue Sparnacum ... et puis c'est vrai que je suis un peu chiant avec l'utilisation du français (en fait, je suis plutôt contre l'utilisation de dérivés anglicistes alors que notre belle langue fait au moins aussi bien, sinon mieux...)...Mais si la communauté décide de "valider" certaines expressions, alors oui, je les utiliserais (bon, tu me diras, cette validation se fait par l'utilisation de ladite communauté, c'est un peu un cercle vicieux mon truc)...

On aura très certainement l'occasion de se reprendre un peu la tête avec les cailloux d'Alain : il est peut-être dans un des coins parmi les plus complexes des Pyrénées au point de vue de la géol et des familles de cailloux rencontrées...

Cordialement

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...