Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Collection de minéraux


AlainR

Messages recommandés

Est-ce que les collectionneurs de minéraux ont exclusivement des minéraux dans leurs collections, ou certaines roches peuvent-elles aussi faire partie d'une collection?

Je pose cette question parce les photos que postent les collectionneurs sont uniquement des cristaux ou gemmes, du micro au bel échantillon cristallisé.

Des minéraux peuvent aussi se retrouver sur des roches, mais là la roche n'a que peu d'intéret sans doute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

une roche peut avoir un grand intérêt en tant qu'objet géologique.

Selon le thème de la collection de tout un chacun, il me semble que rien ne s'oppose à ce que quelques échantillons trouvent leur place au sein d'une collection de minéraux.

ce n'est que mon point de vue qui n'engage que moi.

à titre d'exemple, pour l'aspect purement "scientifico-archéologico-décoratif", les "objets" suivants seront susceptibles de prendre place dans la vitrine (quand elle sera installée) :

- des échantillons de roches (brèche kimberlitique du Niger, un petit morceau de granite de la carrière pharaonique d'Assouan, une pauvre amphibolite sans aucune particularité de Bergen (Norvège), ...)

- des cartes postales anciennes (de mines of course),

- un morceau de bois récupéré, flottant sur l'eau de la MCO des Fouilloux (87). un bout de bois ??? ben ouai, bois de mine gauloise,

- d'autres bricoles.

et puis une roche est constituée de minéraux :coucou!: .

à+

Gadin

édit : et j'oubliais, j'ai un échantillon de sable qui ira direct en vitrine : un sable noir sombre (si si , c'est possible) très brillant de Vulcano. il n'est pas encore passé sous la bino (pfff encore un truc à faire) , donc je ne sais pas ce que c'est. mais c'est bô.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même sans l'aspect collection et lorsque la place le permet (c'est souvent Madame qui a le dernier mot :coucou!: ), il est toujours intéressant de confectionner une "lithotèque" ; quand tu te poses la question : "quelle est la tronche du Bajocien de Varzy (58) ?". et je fouine dans les cartons .... et je trouve rien, parce que c'est pas rangé ;) .... mais il y a des étiquettes.

une lithotèque, c'est comme une mutuelle, c'est quand tu en as besoin que tu te rends compte de l'utilité.

donc comme Papyfred, même si ce n'est pas en vitrine, il y a un intérêt.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponses. Je comprends mieux maintenant, parce qu'à force de voir des post de photos de minéraux tous plus beaux les uns que les autres je pensais qu'il n'y avait que ce type de "cailloux" qui intéressaient les collectionneurs ;)

Sur le plan esthétique je trouve qu'il y a de belles roches. Le problème reste le stockage et comme dit justement Gadin, Madame a son mot à dire :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément, ici on est dans la section minéralogie, qui comme son nom l' indique s' intéresse... aux minéraux :P . Donc, pour les roches, il faut aller voir dans "géologie".

Cependant,même si on voit ici surtout des cristaux, il y a bien quelquefois des roches: Labradorite, roches à orbicules, marbres, serpentine, etc. J' avais trouvé il y a longtemps en Corse, près de St Florent un joli bloc blanc avec des cristaux verts. Je n' ai pu mettre un nom dessus que l' année dernière, grâce à un collectionneur de roches: C' est de l' euphotide à smaragdite. On a certainement tous quelques beaux échantillons de roches, même si on ne les collectionne pas spécifiquement.

Souvent, la recherche de minéraux nécessite la connaissance du type de roches où on les trouve (ex: la pegmatite pour les béryls, latourmaline, etc.) afin d' éviter de chercher au mauvais endroit. Idem pour les fossiles.

Les gemmologues ne collectionnent que les pierres taillées. Chacun son truc!

A propos, personne n' a jamais demandé la création d' une section gemmologie ici? Ce serait logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, personne n' a jamais demandé la création d' une section gemmologie ici? Ce serait logique.

En voila une de bonne idée! +1!!!!

A propos du sujet qui nous intéresse, tu peux bien sur enrichir ta collection de roches diverses et variées, brutes ou pas.

J'ai pas de roches brutes, mais j'ai des roches polies : Pietersite, oeil de tigre, onyx par exemple. Par intérêt esthétique, tout simplement.

Autre "à côté des minéraux" que je collectionne : Les anciennes actions. Principalement minières (mais aussi transport, presse et grandes marques). Collection ayant pour nom barbare : La scripophilie. Et comme dans toute collection, il y a des raretés. J'ai par exemple une action (enfin une dizaine environ) des houillères de Marsanges (oui, oui, Marsanges à côté de Langeac!!!) qui date des années 1870. Une autre de la mine d'or de La Gardette. Et il y a toutes les mines inconnues, perdues, etc... Un complément sympa, je trouve.

Comme quoi rien n'est figé, et après tout, le principal n'est-il pas de se faire plaisir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...