Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

" Tuyau " en pierre


Messages recommandés

Je suis conscient d'être un peu à la marge de la thématique du forum mais l'objet me paraît sudffisament singulier pour aiguiser votre curiosité! Il s'agit d'un cylindre d'une trentaine de centimètre en pierre, percé au deux bouts (sans doute creux sur toute sa longueur, j'ose pas enlever la terre qu'il contient de peur de faire une bétise...), trés lourd.

Acquis à Niamey, sans indication sur sa provenance.

Avez vous une idée sur la nature d'un tel objet? et sur le type de pierre?

Merci d'avance

post-8817-1283370738_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Treve de plaisanterie !

Si c'est a base de plomb ? Cela ressemble aux tuyaux d'evacuation de l'eau des termes Romains !

Serge

Bonjour,

Il s'agit bien probablement de l'intérieur d'une conduite d'évacuation. Pas nécessaire romaine, ce genre de composé se formant aujourd'hui et, parfois, de manière très rapide.

L'eau s'écoulant dépose de l'aragonite qui de dépose sur les parois, ce qui diminue le diamètre interne. J'ai eu vu des canalisations d'une dizaine de centimètres se remplir en une vingtaine d'années. Sur certaines le diamètre interne était inférieur à 1 cm !

On voit bien d'ailleurs la structure concentrique sur les photos.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le tuyau en plomb assez contemporrain ..... en revanche, le rapport épaisseur/ diamètre de l'orifice un peu décalé .... conduite pour liquide ou environnement spécial, une pression spéciale ? ...

oups je réédite ... le post initial parle d'objet en pierre .... un grattage au couteau ou à la lime pourrait confirmer ou infirmer l'hypothèse du métal, si aspect métallique de l'éventuel copeau obtenu ....

si "pierre" ma réponse ne vaut pas un pet de lapin .... en tout cas intervention humaine très sûrement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m' étonnerai que ce soit du plomb: en s' oxydant, il blanchit, ce qui n' est pas le cas ici, d' autant plus que le plomb étant assez malléable, on ne pourrait avoir de cassure nette comme ici: Les extrémités seraient plus ou moins aplaties.

D' autre part, si c'était une canalisation encroutée, on verrait une limite franche entre le tuyau et les enctroutements, un peu comme ce qu' on voit dans l' orifice d' un côté. En plus, la paroi me semble vraiment épaisse par rapport au diamètre d' écoulement.

Par contre, l' idée de quelque chose comme une meule qui toune sur un axe est à creuser.

Ps: thermes, qui vient du grec thermo qui signifie "chaleur", s' écrit avec un H. Un terme est une expression (qui peut être romaine aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m' étonnerai que ce soit du plomb: en s' oxydant, il blanchit, ce qui n' est pas le cas ici, d' autant plus que le plomb étant assez malléable, on ne pourrait avoir de cassure nette comme ici: Les extrémités seraient plus ou moins aplaties.

D' autre part, si c'était une canalisation encroutée, on verrait une limite franche entre le tuyau et les enctroutements, un peu comme ce qu' on voit dans l' orifice d' un côté. En plus, la paroi me semble vraiment épaisse par rapport au diamètre d' écoulement.

Par contre, l' idée de quelque chose comme une meule qui toune sur un axe est à creuser.

Ps: thermes, qui vient du grec thermo qui signifie "chaleur", s' écrit avec un H. Un terme est une expression (qui peut être romaine aussi).

Pour les "Thermes" il s'agit d'une faute de frappe et d'une mauvaise re-lecture. Merci de ne pas me faire un cours la dessus ;) car on est plus à l'école et par contre on peut reprendre tes messages pour voir la rêgle des pluriels et les conjugaisons des verbes. ..... :coucou!:

Salut :lire:

Serge :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serguen, si tu reconnais que je ne me moque pas, pourquoi te vexer? On a beau être très bon en français, on fait tous des erreurs et j' ai la modestie de le reconnaitre. De plus, il m' arrive aussi de relire un peu vite ou de ne pas avoir la patience de le faire: C' est évident pour "encroûtement", mais trop tard pour rectifier! Je voulais donner un procédé mnémotechnique pour écrire le bon... terme.

Pour en revenir à nos moutons, ou plutôt à notre tuyau: Afin de vérifier que ce n' est pas du fer, il suffit de poser un aimant dessus pour voir s' il colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

Salut

ca me fait penser a un machon racinaire,

c'est a dire que sous des paleosols (surfaces emergées et soumis a l'alteration meteorique), les plantes arbres etc pompes l'eau par les racines qui concentrent de maniere peripheriques les ions en solutions deposés autour de la racine.

en fossilisant la matiere organique est rapidement dissoute car lessivée par les pluies, il reste le manchon qui ici est tres caracteristique avec les stries trop irregulieres pour etre un tronc.

c'est connu par dans l'Ypresien champenois ( mon ex chez moi) avec des carbonates ou encore avec des oxydes ferriques sous les paleosols thanetiens a palmiers ( qui m'ont pas cette tete la mais le principe est le meme)

d'un coté on voit un reste de "nucleus" autour du creux qui est de toute evidence de nature differente du manchon "metallique"

sinon je dirais reste de jouet rouillé du temps des boulets de canon, mais la je rejoins la rubrique exposée qq "cases" + haut... :surpris:

enfin sans la provenance et le contexte c'est aussi une bonne occas de bien se marrer sur Geoforum.

decidement je pense que je vais devenir fan de geoforum, parce que de la ou je vous ecris :P y a pas grand chose a faire a part regarder les cailloux ( :super: toujours les memes gris, reaction Hcl avec Mollusques geants), manger et dormir ... et faire des rapports accessoirement .... sur les caillouxs tout de meme..

j'essaierai de vous en trouver des sympas comme celui ci d'ici qq temps.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident que sans un petit test cela n'est pas possible de se faire une idée. Là on est sérieux ! On a deux orientations possibles : les fossiles, les concrétions comme avait dit Laurent (stalag-ti-mites) . Les fossiles, à part un rostre ?? je ne vois pas d'autres solutions... Des minéraux en forme de ninas y'en a pas trente-six mille ! Même si c'est acheté aux confins de "pachiévidentkcha" il y a quand même moyen de "moyenner" une petite analyse , non ?? :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolè d'avoir mis du temùps à réagir mais j'étais... en voyage dans des lieux ou on ne peut même pas "monneyer" un peu d'Internet!

J'ai fait le test à l'acide: pas de réaction. Il ne s'agit pas d'un objet en metal, c'est de la bonne pierre!

L'option d'un fossile de racine ou de tronc me parait le plus probable à ce stade. On trouve de très nombreux "bois fossiles" au Niger mais je n'en ai jamais vu de ce type jusqu'à présent.

Je pensais à une création humaine mais je ne vois pas quel usage aurait mérité un tel travail. Les tuyeaux/tuyéres en terre cuite ou bois sont fréquent dans le sahel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...