eme2004 Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 Bonjour Voici différents fossiles trouvés sur une plage de Marsa Alam en Egypte... Pouvez-vous m'aider et me dire de quels types de fossiles il s'agit et de quand ils peuvent dater? Merci d'avance pour vos réponses! Citer
souba_seb Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 Salut !ça c'est flou et sans doute pas fossile, ça ressemble à du Chiton ! Citer
eme2004 Posté(e) 30 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2010 Merci beaucoup pour cette réponse rapide!!! Oui la photo est floue et je n'en ai malheureusement pas d'autre... Au risque de paraitre très ignare, je viens de voir que le chiton est un mollusque... Mais s'il ne s'agit pas d'un fossile, est-ce que cela signifie que sur l'image il est toujours vivant et non comme "enfermé" dans la pierre???? Citer
Kayou Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 Oui, tout à fait : Chiton (Polyplacophora), mollusque à coquille articulée (8 plaques d'aragonite). On en trouve sur les rochers en eau peu profonde du côté d'Agde par exemple. Citer
elasmo Posté(e) 31 août 2010 Signaler Posté(e) 31 août 2010 Cela existe encore de nos jours, mais aussi connu à l'état fossile, rarement entier, mais sous forme de plaques isolées, y compris dans l'éocène du Bassin Parisien. Citer
pyb Posté(e) 31 août 2010 Signaler Posté(e) 31 août 2010 Mais s'il ne s'agit pas d'un fossile, est-ce que cela signifie que sur l'image il est toujours vivant et non comme "enfermé" dans la pierre???? est il vivant ? bonne question , mais ca il y a que toi qui aurait pu nous le dire.il aurait fallu faire une vidéo , on l'aurait peut etre vu se mouvoir . bienvenu dans la nouvelle rubrique enquète sur géoforum . on voit sur la photo flou une trace noir tout autour de l'animal , trace du manteau tres certainement, donc pas fossile. Citer
attilio Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Posté(e) 1 septembre 2010 Oui, tout à fait : Chiton (Polyplacophora), mollusque à coquille articulée (8 plaques d'aragonite). On en trouve sur les rochers en eau peu profonde du côté d'Agde par exemple. Voilà un chiton fossile, entier. Je l'ai trouve, il y a quelques années, en dégageant une Callista italica, du Pilocène-Astien du Piémont. Citer
BDCIron Posté(e) 2 septembre 2010 Signaler Posté(e) 2 septembre 2010 Attilio: ton spécimen n'est certainement pas fossile non plus mais bel et bien de l'actuel. On peut y voir la ceinture musculaire qui elle n'est JAMAIS préservée dans le cas de fossiles. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.