Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Voici un matériau bien étrange pour moi. Cela n'a pas l'air minéral mais comme il y a des cristaux je fais appel à vos expériences pour tenter de le déterminer. C'est jaune, tendre (raye l'ongle mais pas l'acier), et cela a un goût astringent avec une pointe acidulée (mais pas agréable ). L'ensemble parait cristallisé sur un support scoriacé (voir la seconde photo).

post-5079-1283176655_thumb.jpg

Posté(e)

Astringent, gout amer (donc soluble dans l'eau), Cristaux octaédrique tronqué = pierre d'alun et minéral de synthèse :) mais qui sait je me tromper... comment ce minéral a t'il été trouvé ? C'est important et ça manque !

Posté(e)

Honnêtement, j'en doute (très) fortement. J'ai réalisé chez moi des expériences de croissance cristalline d'alun de potassium (ce que tu nous montres) et je suis formel, j'y mettrai ma main à couper et au feu, cet échantillon est de l'alun de potassium ! Cela dit, attention, nous pouvons nous tromper, 4000 minéraux c'est rudement vaste !!!! Une dernière chose, je serai d'avis de ne pas lécher les minéraux... parce que la pierre d'alun est incolore et on ne sait jamais avec quelle saleté on colore certains minéraux de synthèse !!! Le pire serait de lécher du bichromate de potassium...

Posté(e)
Le pire serait de lécher du bichromate de potassium...

Ben avec le Frangin qui demande :sourire: des tests à tire-larigot, c'est qu'on en viendrait à faire n'importe quoi (comme bouffer une wulfénite par exemple :coucou!: )...

:triste:

Posté(e)
Ben avec le Frangin qui demande :triste: des tests à tire-larigot, c'est qu'on en viendrait à faire n'importe quoi (comme bouffer une wulfénite par exemple :coucou!: )...

:triste:

Wulfénite, que l'on pourrait confondre avec un caramel, par exemple ! :sourire:

Je partage, ici, les avis donnés par Lionel et Laurent : outre les caractéristiques gustatives, du soufre avec cet aspect-là, sur ce genre de support, serait assez improbable… À+

Posté(e)

Bon, j'ai fait le test à la flamme : la surface jaune brûle en dégageant une fumée noire et nauséabonde (comme du plastique brulé) ; de la peinture ?!

Dessous, il s'agit de cristaux incolores qui ont bien le même goût que la pierre d'alun, mais un peu plus prononcé que pour celle de ma salle de bain ! :super:

Il s'agirait donc d'une scorie volcanique recouverte de cristaux d'alun peints en jaune.

Quel est l'intérêt de fabriquer un truc pareil ???

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...