chloroplaste Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 Bonjour. Voici un matériau bien étrange pour moi. Cela n'a pas l'air minéral mais comme il y a des cristaux je fais appel à vos expériences pour tenter de le déterminer. C'est jaune, tendre (raye l'ongle mais pas l'acier), et cela a un goût astringent avec une pointe acidulée (mais pas agréable ). L'ensemble parait cristallisé sur un support scoriacé (voir la seconde photo). Citer
chloroplaste Posté(e) 30 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2010 Je ne sais pas d'où provient cet échantillon (donné par un ami). Citer
chloroplaste Posté(e) 30 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2010 Une dernière photo de détail : Citer
Lionel-R Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 Astringent, gout amer (donc soluble dans l'eau), Cristaux octaédrique tronqué = pierre d'alun et minéral de synthèse :) mais qui sait je me tromper... comment ce minéral a t'il été trouvé ? C'est important et ça manque ! Citer
chloroplaste Posté(e) 30 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2010 J'ai bien vu des photos de soufre natif dont les cristaux étaient ressemblants, mais sur cet échantillon il n'y a que ça, ce qui peut paraître surprenant. Malheureusement, je ne connais pas l'origine. Citer
chloroplaste Posté(e) 30 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2010 Peut-il s'agir de concrétions sur scorie volcanique (par exemple de l'Etna ou autre volcan très sulfureux) ? Citer
Lionel-R Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 Honnêtement, j'en doute (très) fortement. J'ai réalisé chez moi des expériences de croissance cristalline d'alun de potassium (ce que tu nous montres) et je suis formel, j'y mettrai ma main à couper et au feu, cet échantillon est de l'alun de potassium ! Cela dit, attention, nous pouvons nous tromper, 4000 minéraux c'est rudement vaste !!!! Une dernière chose, je serai d'avis de ne pas lécher les minéraux... parce que la pierre d'alun est incolore et on ne sait jamais avec quelle saleté on colore certains minéraux de synthèse !!! Le pire serait de lécher du bichromate de potassium... Citer
Augustin Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 Le pire serait de lécher du bichromate de potassium... Ben avec le Frangin qui demande des tests à tire-larigot, c'est qu'on en viendrait à faire n'importe quoi (comme bouffer une wulfénite par exemple :coucou!: )... Citer
1frangin Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 augustin ................ :coucou!: Citer
Papyfred Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 Ben avec le Frangin qui demande des tests à tire-larigot, c'est qu'on en viendrait à faire n'importe quoi (comme bouffer une wulfénite par exemple :coucou!: )... Wulfénite, que l'on pourrait confondre avec un caramel, par exemple ! Je partage, ici, les avis donnés par Lionel et Laurent : outre les caractéristiques gustatives, du soufre avec cet aspect-là, sur ce genre de support, serait assez improbable… À+ Citer
TOM Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 Valzergues ?!?... Ok... C'était juste un bonjour et je sors... Citer
ledahu1959 Posté(e) 30 août 2010 Signaler Posté(e) 30 août 2010 Bien le bonjour, Même conclusion que mes confréres, alun de potassium. Merci Augustin pour ton intervention. Tu m'as bien fait rire. A+ :coucou!: Citer
chloroplaste Posté(e) 31 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2010 Valzergues ?!?... Ok... C'était juste un bonjour et je sors... Pourquoi Valzergues ? Coïncidence ? J'y étais la semaine dernière ! Citer
cactus Posté(e) 3 septembre 2010 Signaler Posté(e) 3 septembre 2010 j' ai trouvé: c' est un poussin :coucou!: ! Plus sérieusement, il faudrait un présenter un bout à la flamme pour confirmer que ce n' est pas du soufre. Citer
chloroplaste Posté(e) 4 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2010 Bon, j'ai fait le test à la flamme : la surface jaune brûle en dégageant une fumée noire et nauséabonde (comme du plastique brulé) ; de la peinture ?! Dessous, il s'agit de cristaux incolores qui ont bien le même goût que la pierre d'alun, mais un peu plus prononcé que pour celle de ma salle de bain ! Il s'agirait donc d'une scorie volcanique recouverte de cristaux d'alun peints en jaune. Quel est l'intérêt de fabriquer un truc pareil ??? Citer
cactus Posté(e) 6 septembre 2010 Signaler Posté(e) 6 septembre 2010 vendre ça à des gogos comme étant une pierre naturelle: C' est courant en Afrique du nord ou en Chine :coucou!: ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.