Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche désespérément l'ouvrage qui puisse me venir en aide !


Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur le sîte je me présente Laurent je suis infirmier à Montluçon (Allier) et je me passionne pour la recherche des minéraux ! je voudrais trouver le livre de Jean Jacques Périchaud - Où trouver les minéraux en Auvergne - Tome 1 - Puy de Dôme, Allier !!!!!! Qui peut me venir en aide ? quelqu'un veut-il vendre ou me céder cet ouvrage ? j'attend de vos nouvelles avec impatience !!!! D'avance merci et à très bientôt

voici mon adresse mail : kiloyo@orange.fr

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien !!!

J'espere aussi que vous allez avoir de l'aide au sujet de ou rechercher des minéraux a montluçon ou dans les environs !

moi je vous dirais de faire un tour dans les expositions de fossiles/minéraux et de discuter avec les organisateurs de ses manifestations soit directement avec les vendeurs même

si ils ne veulent pas donner leurs coins de trouvailles mais au-moins des indices (c'est tabou de parlez de ça avec eux certains se renfrogne et d'autres sont très sympa et vous donne

pas mal d'indications.)

moi aussi je suis amateur de prospection je prospecte pas souvent et quand j'y vais le moindre petit bout de quartz ramasser c'est comme un petit trésors même si ça fait 1cm on est comme des gosses

tout content d'avoir trouver quelque choses.

ce que les vendeurs oublient c'est que quand on prospecte nous amateurs c'est pas pour faire la découverte du siècle ni leur piquer leur job mais juste se faire plaisir ils ont du mal a le comprendre ça je crois !

Pis des cailloux c'est pas ce qui manque !

Amicalement kaze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson
j'ai eu ou j'ai encore (mais où) ces deux petits ouvrages aux pages oranges mais ....franchement, prospecter avec aujourd'hui relèverait de l'exploit :clown::siffler:

bien au contraire michel, bien au contraire!!!!! c'est meme une excellente facon de trouver encore des choses aujourd'hui. beaucoup de choses ne sont pas notées a l'interieur, mais beaucoup d'endroit ne sont plus visités depuis belles lurettes voir oubliès. et meme si certains ont disparu, une prospection a proximité pu révéler des choses interressantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ou j'ai encore (mais où) ces deux petits ouvrages aux pages oranges mais ....franchement, prospecter avec aujourd'hui relèverait de l'exploit :clown::siffler:

+1 avec Mathieu. Je suis sûr que de jolis petits affleurements recèlent encore de jolis trèsors. Encore faut-il prendre (ou avoir) le temps pour prospecter tous ces petits indices...

Laurent, j'habite non loin de Montluçon (vers Culan) et rentre en France pour quelques jours entre fin septembre et début octobre. J'avais envisagé de faire au moins une après-midi dans le coin (vers Néris), donc si tu me laisses tes coordonnées (en MP), possible de s'organiser un truc ensemble... Par contre, cela risque fortement d'être un truc en semaine, j'espère que tu seras libre...

Sinon pour le Périchaud, j'avais fait un appel aussi sur le forum, et un forumeur (un Pyrénéen d'ailleurs???) l'avait encore en stock, j'ai donc pu le récupérer. Il est évident que je ne le céderais pas, mais si tu as besoin de quelques infos, on peut s'arranger. mais je ne doute pas que tu trouveras ton bonheur ici. Ne pas hésiter à faire un sujet spécial pour cette demande, dans la bonne rubrique afin de toucher le plus grand nombre de forumeur...

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain,

oui pourquoi pas! Par contre, le temps m'étant compté, il va falloir que l'on s'accorde tous niveau emploi du temps...

J'aurais bien refait un tour à Montebras en Soumans, mais je préfère quand même Néris. A voir si ça colle!

Remarque, je serai normalement de retour "définitif" en fin d'année, et compte bien reprendre un peu tous mes p'tits coins préférés, l'occasion se représentera donc certainement...

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois avec Augustin.

Bien que ces livres recèlent des lacunes ( volontaires de l'auteur dans certain cas ) quand à la localisation, ils ont encore une certaine utilitée. Par contre il ne faut pas espérer sortir des pièces avec...

Certain sites décrits ne produisent que de la micro, d'autres sont alluvionnaires ( donc à la batée ), et un certain nombre ne sont plus accessibles ( mines Dririsées, propriété privées avec un propriétaire-exploitant, carrières qui ne délivre plus d'autorisations... ) il reste quand même tout un tas de sites qui peuvent être prospecté. ( faut pas réver, sur la plupart des sites décrits personne n'y a mis les pieds depuis des années, et la végétation à repris ses droits... )

Bref ces petits livres oranges ont un intérèt si on à envie de partir à l'aventure de la prospection. Si c'est pour chercher des pièces le plus vite possible pour mettre sur Ebay, ils sont à éviter, ils seront une perte de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais plus haut, il faut du temps pour partir à l'aventure avec ce genre de vieux bouquins, mais les (re-)découvertes peuvent être au rendez-vous. Comme Guillaume, ne pas forcément s'attendre à sortir des "killers", c'est plutôt dans un but de systématique "régionale" (quoique). On est pas non plus à l'abri de surprises fort agréables... Un bel exemple : les fluos de Vensat, je ne sais pas si le filon était connu des "anciens" (même si je crois que oui), la carrière était visiblement noyée (et le filon inaccessible de par le fait), cela n'a pas empêché une équipe Auvergnate de faire une découverte extraordinaire (en qualité et quantité) il n'y a pas si longtemps (2009 si je ne m'abuse, bon c'est plus un secret de polichinelle, y'a prescription depuis).

Ne pas se cantonner à "ce site ne donne plus rien" ou "ça vaux pas que je perde du temps à aller là-bas" (au-delà de l'aspect pour la revente), les exemples ne manquent pas.

Si je prend un site comme Montalimbert (Allier), que j'ai découvert grâce à cet ouvrage, j'ai pu en ramener de jolis échantillons de baryte tabulaires (pas du gros mais du joli, mais y'a du gros aussi) avec ou sans quartz biterminés dessus, des fluos cubiques et/ou octaédriques, plus un peu de "métallique" bien que mal exprimé.

Le Périchaud, pour ne parler que de lui, reprend bien entendu les occurrences connues de tous (style les gisements de baryte miel du PDD), mais regorge de petits indices peu connus. Il y est notamment stipulé qu'il existe de la fluo dans le Ravin de Sans souci à Chatelguyon (ce qui pourrait faire un bon sujet de prospection), ou que l'on y trouve de jolis feldspath vers Roure (mieux connu pour ses barytes miel!)...

Quand on voit ce que sortent certains dans ces coins là (Mathieu ou Micka pour ne citer qu'eux), et s'ils te disent que les informations contenues dans ce type d'ouvrage peuvent servir de base de travail, moi je les croirait volontiers!!!

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien au contraire michel, bien au contraire!!!!! c'est meme une excellente facon de trouver encore des choses aujourd'hui. beaucoup de choses ne sont pas notées a l'interieur, mais beaucoup d'endroit ne sont plus visités depuis belles lurettes voir oubliès. et meme si certains ont disparu, une prospection a proximité pu révéler des choses interressantes

SUR !!!!! encore faut-il habiter la région et donc avoir toutes les disponibilités :sourire: C'est vrai que j'imagine tout le monde en RP comme moi :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien au contraire michel, bien au contraire!!!!! c'est meme une excellente facon de trouver encore des choses aujourd'hui. beaucoup de choses ne sont pas notées a l'interieur, mais beaucoup d'endroit ne sont plus visités depuis belles lurettes voir oubliès. et meme si certains ont disparu, une prospection a proximité pu révéler des choses interressantes

D'accord aussi ! J'ai utilisé cet ouvrage et j'en ai tiré pas mal de satisfaction !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUR !!!!! encore faut-il habiter la région et donc avoir toutes les disponibilités :surpris: C'est vrai que j'imagine tout le monde en RP comme moi :clown:

Bah oui, c'est sûr que si tu utilises le Périchaud pour de la prospection en Région Parisienne...

Voyons Michel, un peu de sérieux serait le bienvenu!

C'est comment qu'on fait ? :clown: ? Oui, ça m'a l'air pas mal comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me contacter aussi. je suis à Vieure (à coté de Cosne d'allier) et pas mal actif sur le terrain, même si je suis plutôt orienté micro.

et une sortie en groupe avec Augustin, pas de souci (je suis libre en semaine)

Pour le "Périchaud", je l'ai demandé à la médiathèque de mon village, et je l'ai eu à la rotation d'ouvrages suivante.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, c'est sûr que si tu utilises le Périchaud pour de la prospection en Région Parisienne...

Voyons Michel, un peu de sérieux serait le bienvenu!

C'est comment qu'on fait ? :clown: ? Oui, ça m'a l'air pas mal comme ça...

As-tu compris mon propos ou me chambres-tu ???

Je voulais seulement dire que parcourir 6 à 700 km depuis la RP , le Périchaud dans les bagages, pour passer 1 à 2 semaines de vacances dans les départements concernés, n'était pas fait pour faire des récoltes mirobolantes, d'autant que les indications étaient plutot succintes au niveau itinéraires :triste::triste:

Alors qu'étant sur place toute l'année permet de prospecter de manière plus approfondie :pleurer: :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le tomme 1 du Périchaud est épuisé, par contre le 2 est toujours en ventes pour un peu moins de 15 euros et avec des pages blanches! (Il parait que la couleur orange est anti photocopies). C' est sûr que plus un ouvrage est ancien, plus il y a de risques pour que les gisements cités soient épuisés ou inacessibles, mais ça reste des bonnes bases de recherches, sinon pourquoi le Lacroix est-il si recherché? C' est pour ça que je garde bien précieusement certains "Minéraux & Fossiles", même très anciens. (J' en cherche qui me manquent d' ailleurs, mais je ne suis pas intéressé par des séries complètes)

Un exemple: Je connais un petit site à fluos dans le beaujolais où je n' étais pas allé depuis au moins une dizaine d' années. J' y suis retourné et il n' avait pas été prospecté depuis peut-être presque aussi longtemps. J' ai pu y récolter des fluos octaédriques de l' ordre du centimètre (pas beaucoup et elles sont loin de celles du Mont-blanc, certes), alors que cet endroit n' était connu que pour de la cubique et quelques rares rhombododécaédriques. Comme quoi, un site "épuisé", avec l' érosion ou des réaménagements et un oeil neuf peuvent encore donner des choses intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Périchaud, ça reste L'INCONTOURNABLE pour l'Auvergne, et finalement pas si vieux que ça (par rapport au Lacroix, y'a quand même presque un siècle de différence!).

Perso il a accompagné mes débuts, ne serai-ce que pour se familiariser avec les minéraux et leurs gisements, et me sert toujours régulièrement comme point de départ pour la prospection de grandes formations géologiques minéralisées, ou pour observer facilement des gisements "types" avant d'aller voir plus loin.

Par contre évidement ce n'est pas -plus- un livre de terrain : faut l'étudier tranquille à la maison, accompagné d'une carte IGN et d'une carte géol, et dans ces conditions je dirais que dans trois cas sur cinq (voir quatre) les cailloux sont au rendez-vous, après reste à se donner les moyens de satisfaire ses ambitions... ;)

Pour le trouver pas 36 solutions: brocantes auvergnates, bouquinistes, internet... pas évident mais ça vaut vraiment le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...