Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Premiere acquisition de minéraux


Messages recommandés

bonsoir à tous.

Voici mes premiers cailloux trouvé en ardéche... Apparament du quartz ,quelle variété ou quartz basique je n'arrive pas à déffinir... Pas eu le temps encore de le tester... J'ai regardé un peu le site pour nettoyer les mineraux mais comme je ne suis pas assez encore callé je n'arrive pas à déffinir ce qu'est ces traces orangé... En tous cas cela ne part pas a l'eau + liquide vaiselle+brosse à dent... Pouvez vous m'en dire plus?

La plus grosse pierre est faite en deux morceau.... Serait il possible de les détacher sans les abimer? Si oui comment et avec quoi?

Merci d'avance

Mag

post-5523-1282674449_thumb.jpg

post-5523-1282674664_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue sur géo !!!

alors mag 27 ou 29 ans ?? ton profil hésite!! :super: !! non je taquine !! tu as remplies ton profil tu présentes bien tes trouvailles .... rien à redire!!

tes quartz (car c'en est !! un test dureté te confirmera et hcl aussi!) sont jolis, brillants pour ce qu'on en voit !

le gros : gardes le comme ça ! en "l'ouvrant' tu l'abimerais plus que tu n'y gagnerais...

les traces brune : très certainement oxyde de fer = passage HCL !! (et rinçage !!)

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Comm...n%C3%A9raux_%3F bonne lecture ! géowiki est ton ami !! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci beaucoup vraimant à tous. Je ne m'attendais pas à avoir des réponses aussi vite et nombreuses... :super:

. Ou est ce que je peux trouver ces produits? cela n'abime pas la pierre car je m'intérresse aussi à la lithithérapie...

MERCI A TOUS

une foi le nettoyage fait je mettrais des photos et vous me dirais ce que vous en pensez... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et (re)bienvenue,

cela n'abime pas la pierre car je m'intérresse aussi à la lithithérapie...

La Lithitérapie, c'est l'art de soigner les cailloux, c'est ça ? C'est bien de faire attention à ne pas les "blesser".

J'ai cru un instant que tu parlais de litho-thérapie, qui fait croire qu'on peut soigner avec les cailloux (moi, la dernière fois que j'en ai avalé un, bin j'ai eu mal au ventre ; marche pas te dis-je :coucou!: ).

Big

Lithosucion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 1Frangin,

à propos de lithosupercherie...

Mais puisqu'elle te dit que c'est la lithithérapie son truc. Là tu cherches les embrouilles. Rien à voir avec la lithochose.

Recherche ce mot sur Gougoule et tu verras (70 résultats avec cette orthographe)... Ou alors, les adeptes du trucs ne savent même pas l'écrire, le mot ; en même temps, c'est un mot créé de toutes pièces par des marchands pour des gens crédules (faut que ça sonne médical). Initialement, ils avaient proposé lithoth€rapi€, mais finalement ils n'ont pas osé.

A moins que ce soit une coquille. Nan, je n'y crois pas... ;)

Big

Mon dentiste ne veut plus que je mâche du quartz rose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

big regardes mieux son profil .............

Magali 29 ans, depuis toute petite attirée par les pierres, étudie en temps libre, minéralogie, litothérapie, recherche pour collection, aime faire des ballades en nature, un peut folle dingue, adore fouiner contempler découvrir le monde des pierres...

................ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magali 29 ans, depuis toute petite attirée par les pierres, étudie en temps libre, minéralogie, litothérapie, recherche pour collection...

J'avais bien vu. Mais pareil. Elle parle de litothérapie, pas lithothérapie. Ca n'a rien a voir... :P

Litothérapie = Lithithérapie : c'est l'art de soigner les pierres (quand elles sont malades, à force de tâter du trimmer et du marteau, il faut bien les soigner). C'est tout nouveau.

Euh, sinon mes deux posts précédents (et celui-ci aussi), c'est du second degré... ;)

Big

Ceinture noire deuxième degré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous...

Bon ok j'ai fait une faute d'orthographe....

Et en plus je m'y intéresse , cela ne veux pas dire que j'y crois... :huh:

Je me suis mal formulé peut etre...

Ma question était de savoir si tous ces produits chimique avec lesquels on netoi nos minéraux ne les attaquent pas quand meme...

Efin vos post m'ont bien fais rire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon ok j'ai fait une faute d'orthographe...

Meuh non, c'est simplement une faute de frappe (on l'avait bien compris). Mais sur un sujet tellement controversé, voire polémique (quoiqu'ici, le cas est définitivement tranché), qu'elle permettait avec humour d'évoquer la question qui fâche sans pour autant ruer dans les brancards et t'éreinter d'emblée.

Mais 1frangin, plus droit au but, t'a orientée vers les informations ad hoc sans commentaires. Rapide, pertinent, efficace. Il faudra que j'apprenne à être plus concis.

Et en plus je m'y intéresse , cela ne veux pas dire que j'y crois... :P

... J'ai bien fait de croire que tout n'était pas perdu, alors (de toutes façons, science et croyance...)

Big

Coureur de bébêtes

PS : si tu trouves des coquilles dans tes messages, tu as la fonction "éditer" qui te permet de les corriger après validation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

sympa comme trouvaille de débutante. Pour ouvrir ce genre de géode, j' utilise un ciseau à briques: C' est plus large qu' un ciseau ordinaire et en le mettant dans l' axe de la veine, sur la ligne que tu as tracée, ça guide la fracturation de la roche. Le tout ensuite est de trouver la bonne force de frappe: Trop fort, tu risques de pulvériser la pièce; Pas assez, ça ne l' ouvrira pas et il faudra taper plusieurs fois, avec le même risque que précédemment. Si tu as un petit morceau, fais un essai dessus pour voir la résistance du minéral.

Pour le décapage de l' oyde de fer, tu peux utiliser de l' acide phosphorique vendu comme dérouillant dans les magasins de bricolage (rgarder sur l' étiquette de composition). Il y a déjà plusieurs discussions là dessus, tu les trouvera avec le moteur de recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...